2011, année de transition ?
Lundi 03/01/2011 | Posté par Michael Couvret
Marseille est ambitieuse et son visage risque de changer fortement au cours des prochaines années. Travaux, échéances électorales, mouvements sociaux, petit tour d'horizon de ce qui devrait nous attendre cette année.
Marseille bouillonne. 2011 va marquer une année de travaux. La liste est très longue, surtout autour du projet Euroméditerranée. Il suffit de se rendre sur le site officiel pour se rendre compte de l'ampleur de la tâche. L'aménagement de la Porte d'Aix et de la gare St Charles ou encore la mise en place de la Cité de la Méditerranée devraient être les plus gros chantiers urbains. Ces travaux ont avant tout pour but de valoriser la ville aux yeux des touristes, afin de doper un secteur jusqu'ici mal exploité. Pour la semi-piétonisation du Vieux-Port, en revanche, il faudra attendre encore un peu.
Les Marseillais seront également ravi d'apprendre que le théâtre de La Criée devrait enfin être opérationnel en 2011. Après des mois d'atermoiements, la nomination d'une nouvelle personne à la direction du théâtre est un signe fort, même si, pour Macha Makeïeff, les obstacles seront nombreux.
Cette année, les amoureux de foot ne manqueront pas de remarquer le début des travaux du Vélodrome. Pendant trois ans, le stade sera amputé d'une partie de ses tribunes afin de poser un toit.
Mais l'ouvrage le plus important, ne sera pas forcément le plus visible. L'année 2011 verra effectivement la mise en place du fameux parc des Calanques, dont le but est avant tout de protéger le joyau environnemental marseillais.
Du côté des échéances électorales, c'est quasiment le calme plat pour 2011. A Marseille, 11 cantons seront en jeu, et, sauf surprise, la marée rose devrait se confirmer. Avec l'émergence du FN, l'UMP aura du mal à conserver ses trois sortants. Réponse fin Mars.
Si l'année s'annonce donc transitoire et plutôt calme, on peut toujours s'attendre à quelques surprises pour 2011. Notamment en ce qui concerne les mouvements sociaux. On le sait, Marseille la rebelle est souvent à la pointe quand il s'agit de manifester sa colère. Aller, on peut lancer les paris, combien de jours de grève pour le ramassage des ordures cette année ? En attendant, nous vous présentons nos meilleurs vœux.
crédit photo : marcovdz
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- "Ô jetée, ouvre-toi…" - 26/12/11
- "Ô jetée, ouvre-toi…" - 12/01/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- Les deux pieds dans l’Euromed - 27/04/09
- «En soupe, frit, grillé, le poisson c’est bon pour la santé !» - 25/03/09
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Le pouvoir d’attirer les fous - 25/03/11
- Coup de mistral : Marseille se "boboïse" ! - 05/07/11
- Coup de mistral : Marseille se "boboïse" ! - 06/12/10
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
Par Tony Off