Bibliothèque de rue et ateliers manuels, la culture pour tous
Mercredi 13/03/2013 | Posté par Philippe Schitter (EJCM)
Chaque fois que les enfants ont du temps libre, diverses associations proposent des animations dans les quartiers. Retour sur l'initiative organisée au Parc Bellevue.
Mercredi 20 février, les associations ATD Quart Monde et Unis-Cité Méditerranée ont organisé l’un des deux "temps forts" de l’année. Il a consisté en l’animation d’une "Bibliothèque de rue et d’ateliers manuels" à destination des enfants de la cité Bellevue de la rue Félix-Pyat à Saint-Mauront. Cette année, la thématique s’est centrée sur la "découverte du monde par les voyages".
« Réconcilier l’enfant avec les livres », tel est l’objectif que s’est fixé Justin Vincent, volontaire permanent d’ATD Quart Monde au sein de la cité Bellevue. De septembre à juillet, tous les mercredis après-midi, est animée une bibliothèque de rue par les volontaires d’ATD Quart Monde et par quatre volontaires permanents d’Unis-Cité Méditerranée, à savoir Nadia, Maxime, Naïma et Yasmine.
Justin est aux côtés des familles pour leur permettre de « relever la tête à l’aide de la culture ». Il s’agit de transmettre à l’enfant le « goût de la lecture dans un contexte non scolaire où l’on prend le temps ». Justin poursuit en nous mentionnant que « quand on valorise l’enfant, on valorise la famille ».
Un contexte tendu
Ce temps fort intervient dans un contexte particulièrement tendu, suite au décès d’un jeune du quartier dans une altercation avec un policier.
Icham, de l’association Maison Pour Tous, a même dû ouvrir le local pendant cinq jours, la semaine précédente, pour temporiser la situation.
Mais rien n’arrête Justin, les volontaires d’ATD Quart Monde et ceux d’Unis-Cité Méditerranée, qui redoublent de motivation.
En effet, le temps fort se déroule comme initialement prévu et dans une ambiance conviviale. Pour l’occasion trois volontaires supplémentaires d’Unis-Cité Méditerranée de Vieux-Moulin Saint-Joseph, à savoir Axelle Choffat, Sarah et Nouria, se sont ajoutés aux quatre permanents de Bellevue.
L’Association Culturelle d'Espaces Lecture et d'Écriture en Méditerranée (ACELEM) ainsi que l’association Pamplemousse Enflammé se sont également jointes à ce temps fort afin d’animer différents ateliers.
Parmi les ateliers proposés aux enfants, la "Bibliothèque de rue" animée par ACELEM, "Création d’histoires autour du voyage" animé par ACELEM, "Masques", animé par ATD, "Jonglerie, ateliers manuels et artistiques" animé par Pamplemousse Enflammé et enfin "Fabrication de maquillage" animé par Unis-Cité.
Ce dernier était incontestablement très festif. En effet, Axelle, maquilleuse du jour, a également joué les cobayes en arborant un splendide maquillage et cela pour la plus grande fierté des enfants artistes, tous sourires et plein de belles émotions !
Pamplemousse Enflammé, artistique et solidaire des quartiers
Depuis quatre ans, Julie Fallot et Noël Cauchi, responsables de Pamplemousse Enflammé, animent le projet "P’tits Pépins 143" qui met en scène une cinquantaine d’enfants de la cité Bellevue sur l’esplanade jouxtant l’école du même nom au 143, rue Félix-Pyat.
Noël nous a confié que ce projet a pour but de parrainer des enfants « de 3 à 17 ans au sein d’une troupe autoproclamée les Pépins d’Or. Ce projet "P’tits Pépins 143" est gratuit et bénévole et consiste à mettre à disposition des enfants, le matériel de jonglerie plus un poste sono afin de s’entraîner tous les mercredis après-midi et de faire se produire la troupe les "Pépins d’Or" lors de festivals organisés un vendredi ou un dimanche. ».
Les festivals représentent les points d’orgues pour Julie, Noël, les volontaires et bien entendu pour les enfants. Noël précise que ces événements sont, pour certains d’entre eux, l’occasion de « faire se produire les enfants de la troupe en dehors de la cité ».
Parmi ces événements passés ou à venir, notons la journée de "Noël", le soutien d’une action financière avec le spectacle des "Crottes", les festivals de l’ "Étang d’Art" dans le 10ème arrondissement de Marseille, de la "Belle de Mai", du "Parc Borély", le festival "Écologique", et enfin le "Festi’Pyat" multi-artistique du dimanche 16 juin 2013.
Ces sorties, extérieures à la cité Bellevue, permettent aux enfants de découvrir un autre environnement que le leur. Plus généralement, elles concrétisent, à l’échelle marseillaise, la thématique de "la découverte du monde (marseillais) par les voyages". Tout un symbole !
En partenariat avec :
Crédit photo : Skyline-Photo / Flickr
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le jeu de l'oie du Zarmatelier - 26/01/12
- « Monte ton biz », l’école de la débrouillardise - 06/04/11
- A Félix-Pyat, la police squatte les trottoirs - 20/04/09
- Cercle de lecture au Carré des Mots - 22/11/11
- Le devenir de la bibliothèque du Panier - 23/04/13
- La main sur le cœur… et dans le chapeau ! - 05/12/11
- Japan Expo : Culture, high tech et business - 22/03/12
- Ils ont rêvé la France - 28/07/11
- Ils ont rêvé la France - 19/01/11
- Marseille 2013 : l’avant-gardisme a du retard - 26/02/13
Par Tony Off