Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Combat libre à domicile

Mercredi 08/12/2010 | Posté par Sharif

LE PFC, VERSION FRANCAISE DU FREE FIGHT, faisait une escale à Marseille le week-end dernier, à la salle Vallier. Sharif nous en dit plus sur cette pratique impressionnante, mais encore méconnue.

Cette discipline sportive, considérée à tord comme trop dangereuse et sans règle, fût longtemps radiée de notre carte hexagonale bien que permise dans la plupart de nos pays voisins européens. Récemment autorisée, reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, elle fait le bonheur des amoureux et pratiquants du combat libre (bien que les frappes au sol soient interdites).
Alliant techniques de percussion, de projection et de lutte au sol, cet art se veut un sport aux règles bien définies. Clés et étranglement- afin de soumettre l'adversaire au plus vite- viennent ajouter au spectacle une dimension encore méconnue du grand public.

Pour en savoir plus sur le règlement, c'est
ici 

D’après les organisateurs pour réussir cette soirée free fight il fallait: choisir 19 combattants bien entraînés et gonflés à bloc venant de Teams différentes, les diviser en 3 catégories: -66kg, -71kg et -93kg. Afin d'éviter claquages et déchirements les faire suer avec un bon échauffement. En disposer 2 (du même calibre bien sur!) au beau milieu du ring. Les faire se battre (ou combattre) pendant 2 rounds de quelques minutes tout en surveillant à l‘aide d‘un arbitre, et, les encourager. Surtout, ne pas oublier la cerise sur le gâteau, un superfight, opposant Musa KHAMANAEV (OFC Russie) à Vincent DELGUERRA (BA Marseille). Ce dernier, remplaçant son co-équipier Gor HARUTUNIAN qui lui n’a pas récupéré physiquement à 100% de sa rencontre face à Mikhail Malyutin. Voila, les ingrédients! Une quinzaine de petits combats prêts à satisfaire vos rétines. Les gagnants sont qualifiés et incorporés au menu (à la FightCard) du PFC3 qui aura lieu le samedi 2 avril 2011 au Palais des Sports de Marseille (autre réunion de la même famille et néanmoins plus prestigieuse).

L’évènement démarre sur les chapeaux de roues. Les assauts donnant droit à une finale se suivent, mais ne se ressemblent pas. Échanges de coups, esquives, Slams, étranglements, clés, triangles, tout est bon pour être champion! S’ensuit le combat tant attendu entre le marseillais DELGUERRA et le tchétchène KHAMANAEV. La tension est palpable entre les deux opposants. Low kicks, hight kick et direct ne viendront pas à bout de Musa qui amène son adversaire au sol. Au plus grand regret des aficionados, le duel tourne court. Au bout de quelques dizaines de secondes et, à l’aide d’une clé de talon, l’homme venant du froid soumet l’homme venu du sud, lâchant un cri de douleur assez inquiétant. Une ambiance glaciale plane dans la salle. Le blessé, aidé par son staff repartira avec une cheville bandée par les secouristes présents sur place.

Arrive la finale des -66kgs. Les combattants se connaissant se prêtent à un combat plus "démo" que autre chose. Les coups ne sont pas portés et le "grappling" prend le dessus. Ce qui ennuie la foule qui ne manque pas de le faire savoir en les huant et les invitant à se battre réellement.

Quant à la finale des -71kgs, Zouhir BOUMENIR (FAF Toulouse), malgré une domination, perd par arrêt de l’arbitre pour cause de blessure à la paupière et à la pommette face à Samy BEN AMOR (Team Midoux). Les coups ont parlé. Dans la catégories des poids lourds, David BAUDRIER (Team Prana St Cézaire 06) vient à bout de Frédéric LEVEVRE (Sausset FT) par soumission (kata gatame). Un étranglement bien placé lui octroyant une place dorée pour le PFC du 2 avril prochain.

Pour en savoir plus sur les résultats, c'est
ici  

Ambiance sportive, respect et fair-play de la part de tous les acteurs de la 3ème édition étaient au rendez-vous. Pour les passionnés du free fight et les curieux, un plateau explosif qu’il ne fallait pas manquer!

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Sharif -