Coup de mistral : Retour sur les alternatives solidaires
Lundi 29/11/2010 | Posté par Cécile Mery
ALORS QUE LE MOIS de l'économie solidaire touche bientôt à sa fin, Cécile est partie explorer son quartier, à la rencontre des acteurs du Temps des Alternatives Solidaires.
Un week-end solidaire à Marseille. Organisé par le MESCLUN (collectif d'entrepreneurs solidaires), Inter-made (couveuse d'entreprises de l'économie sociale et solidaire) et l'APEAS (Agence Provençale de l'Économie Alternative et Solidaire), le Temps des Alternatives Solidaires avaient pour but de provoquer la rencontre entre les marseillais et les nombreuses associations de l'économie sociale et solidaire actives à Marseille. Plus d'une soixantaine d'acteurs alternatifs ont ouvert leurs portes et proposé des animations de toutes sortes : parcours vélorution, recyclage, bien-être, créativité, consommation ou encore transports étaient au programme. Le tout dans une dynamique de proximité, conviviale et festive.
Tout au long de l'année, ces associations et entreprises d'alternatives sociales et solidaires recherchent et proposent d'autres façons de consommer, de s'entraider, de s'organiser, pour trouver un mode de vie s'inscrivant dans des valeurs fondamentales trop peu portées par le modèle capitaliste, telles que la solidarité, l'autonomie, l'égalité, le partage, la réciprocité, etc. C'est un réseau qui se tisse et rassemble des militants autour de ces valeurs. On y retrouve, entre autres, nos radios libres (radio grenouille, radio galère), grain de sable, l'équitable café, boud'mer ou bien, la mer veilleuse. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, dans toute la ville.
J'ai participé samedi aux animations proposées dans le 3ème arrondissement avec notamment, le petit déjeuner de la Kuizine, de 10h à 12h qui proposait une formule p'tit dèj' et un atelier cuisine pour faire des pâtes. L'équipe m'explique alors : « tu peux venir, on est là tous les midis, on propose de participer à la confection de chaque repas, d'échanger des recettes, ou simplement de venir manger. On met en place des ateliers pour les habitants du quartier et tu peux aussi venir simplement boire quelque-chose, découvrir les livres qui sont ici, nous donner des idées ». Il y avait également, le samedi, des témoignages à écouter des premiers habitants des premiers HLM de Marseille, avec un livre à découvrir.
Une visite de l'usine désaffectée de bobinage électrique (aujourd'hui l'Embobineuse) était également organisée. J'ai découvert une grande équipe pleine de forces qui lutte depuis longtemps pour faire vivre le bâtiment avec des ateliers d'artistes, des soirées festives (concerts, performances artistiques, etc.). Chaque pièce du bâtiment a son utilité propre. En une heure de visite, nous sommes porté dans un monde parallèle dont les fondements et les valeurs s'attachent à déconstruire les codes et les normes de notre société, pour que chacun dans son unicité puisse s'exprimer et trouver une place. Le guide nous le présente comme : « mon musée des horreurs, j'ai quelque-part dans un sac le fémur de mon grand-père ! ». On voit ici tout ce qu'il y a de plus glauque, l'exposition sera bientôt prête et vous pourrez découvrir par vous même ce lieu où l'accueil est des plus sympathique.
L'occasion pour moi, comme pour chacun, de rencontrer les acteurs alternatifs de mon quartiers, et les lieux de l'économie sociale et solidaire près de chez moi. J'y retournerai sans doute durant l'année, maintenant que j'ai rencontré une part du réseau. C'est ça l'idée, portes ouvertes et ateliers que l'on vient découvrir. Et puis, avec une envie de partage et d'échange, on s'implique finalement selon les possibilités dans cette fourmilière militante d'une économie parallèle.
Cécile vous recommande aussi :
ww.mesclun.org
www.letas.org
www.eco-sapiens.com
www.letempsdesalternativessolidaires.org
www.apeas.fr
www.inter-made.org
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Halal : Quand la loi du marché prend le pas sur le religieux - 22/11/10
- Les élections cantonales, ça vous parle? - 04/03/11
- Coup de mistral : La crise sociale prend de l'ampleur - 04/10/10
- Coup de mistral : Nouvel Aïd sans mosquée - 13/09/10
- Coup de mistral : un gouvernement fasciste ? - 06/09/10
- Coup de mistral : Marseille se "boboïse" ! - 05/07/11
- Coup de mistral : Marseille se "boboïse" ! - 06/12/10
- Tra, du Vietnam à Marseille - 10/03/11
- Une semaine pour les femmes - 06/03/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
Réactions des internautes
Lundi 29 Novembre 2010, 01:29
Signaler un abus
Répondre -