Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Dans les yeux de Charly

Dimanche 10/10/2010 | Posté par Charly Carré

Enjouée et névrosée, Charly, la plus nordiste des Marseillaises, nous fait partager son humeur, entre coups de gueule, coups de cœur et coups de blues.

La semaine dernière, j’ai cliqué…J’ai ouvert un compte Facebook, là où les geeks de ce monde se retrouvent, mêlant leur solitude et  leurs souvenirs  romantiques,  alcooliques et acnéiques !

« Paul-Henri Dupont  souhaite vous ajouter à sa liste d’amis »…Ah ! Mais c’est qui celui là ? Ca y’est vous y êtes : le collège Jean Jaurès de Morteplaine sur Loire, le truc infâme dont vous êtes sortis il y’a quinze ans et dont vous vous rappelez parfaitement, bien sûr,  les têtes ingrates et les t-shirt  LC Waikiki.

Jetons donc un coup d’œil à ce bon vieux Paul-Henri ! Pas besoin d’être fin détective pour découvrir qu’il est marié. Vous en voulez pour preuve les 256 photos de mariage illustrés de  commentaires très fadasses du genre « Ce qu’on a pu picoler, à c’mariage » ou « Quel beau couple ! ».  Il a aussi trois gosses dont vous pouvez  admirer les photos et les aventures : « Kevin a fait de la peinture avec ses orteils», « Julie a mis sa culotte à l’envers, c’que c’est mignon ».  Bien sûr, pour l’occasion, vous faites aussi connaissance avec Madame. C’est un couple très communicatif : ils se parlent beaucoup…Sur Facebook !
-"Paul-Henri Dupont a modifié son statut : Chez mon pote en train de picoler et de mater le match…Lol.
-Virginie Dupont a commenté le statut de Paul-Henri Dupont : Dépêche-toi de rentrer à la maison, crétin ! "

Soyons clair, vous prenez rapidement un coup de vieux. Car l’inexorable tic-tac du temps qui passe (trop vite) vient se rappeler à vous. Jonglant entre vos quatre facebook, le votre et ceux du boulot, vous êtes rapidement dépassée. Vous donnez du « Lol »1 et du « Mdr »2 à tout va mais vous mettez dix ans à lire les commentaires de vos frères et sœurs qui en ont vingt. Honte à vous, vous leur demandez même parfois de vous expliquer une phrase « Tvoi tkt po jv che max dem1 »3.

C’est souvent ce moment que choisit le cousin, qu’on avait plus vu depuis 15 ans, pour débarquer dans votre boite mail à grand coup de «On se donne des news ? C’que t’a changé (=vieilli) ! ». Merci bien ! Mais comment ça se fait que t’es plus un petit garçon toi, d’abord !

Bref, Facebook est un formidable retrouveur-découvreur-encombreur  d’amis. Occupant une place de choix dans nos foyers et bureaux virtuels, il est vecteur de réseau, de buzz et de lien social. On y fait la révolution, on y manifeste à coup de vidéo politique scandaleuse et d’indignation. On y exprime des valeurs militantes très fortes, on adhère à des groupes très engagés comme « Pour que le 51 soit reconnu d’intérêt publique ». On s’y caresse l’ego et la mémoire grâce aux photos honteuses de la bringue d’hier, des clichés de la 4ième3 de 1994 où vous ne tenez absolument pas à être reconnue, et des photos de vos dernières vacances au Mexique (Et toc ! Une silhouette d’ado que  j’ai, non mais !) .

Nous n’avons plus le temps pour passer un coup de téléphone à sa vieille copine mais nous avons 10 minutes pour  partager sur Facebook  notre programme du week-end. On ne regarderait pas l’ancien camarade de classe dans la rue mais on observe avec curiosité  sa vie entière étalée sur sa page. Vous n’avez pas vu grandir les deux enfants de votre plus fidèle copine qui n’habite qu’a 3 heures de TGV et vous ne les verrez pas car, elle, n’a pas de Facebook !

La semaine dernière…J’ai craqué. J’ai, bien volontiers, cédé au monde du réseau, de l’immédiat et du facile. J’adore Facebook. C’est grave ? Qu’a cela ne tienne, je vais ajouter le Dr House à ma liste d’amis !



1. "Laughing Out Loud" = Rire à voix haute
2. "Mort de rire"
3."Tu vois, ne t'inquiète pas, je vais chez Max demain"

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Charly Carré -


Réactions des internautes

mayou
Lundi 11 Octobre 2010, 15:18
Signaler un abus
dans les yeux de charly
eh oui charly ce fameux facebook dont tous le monde est accros ben pas moi je fais de la resistence il faut te dires que j ai pas de mal vus que je suis une handicapee de la tecnoligie mais tu vois bien juste plus le temps por les autres sauf pour face

Répondre -