Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

La galère des personnes handicapées

Vendredi 18/02/2011 | Posté par Marianne Morizet (EJCM)

MARSEILLE EST UNE VERITABLE JUNGLE pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Trottoirs sales et mal adaptés, métro inaccessible, bus non-conformes, la ville peut vite devenir un enfer.

Hier matin 9h30, prête à retirer un peu d'argent au distributeur, dans le 1er arrondissement de Marseille, je vois s'avancer un homme en fauteuil roulant. Il s'approche de la machine et avec quelques difficultés, il parvient à taper son code de carte bancaire et à récupérer l'argent qui en sort. Immédiatement, ce qui frappe mon esprit c'est de l'admiration pour cet homme qui tous les jours se surpasse pour s'adapter à un monde qui n'est pas à sa hauteur.

Et Marseille est une ville qui n'est en effet, pas à la hauteur. D'après une publication de l'APF (Association des Paralysés de France), la deuxième commune la plus peuplée du pays peut rougir de honte au vue du classement qu'elle occupe, 95ème place sur 100 concernant l'accessibilité des villes aux handicapés. De quoi être véritablement en colère quand on constate la difficulté pour un non valide d'accéder au salon Artémisia au Parc Chanot, ou encore son impossibilité d'accéder à la culture et à des besoin quotidiens comme aller chercher son pain ou passer à la pharmacie quand les trottoirs sont impraticables. Les exemples sont comptés par milliers et renforcent l'idée d'une ville faite à l'image d'un valide. Et les autres alors ?

La loi de 2005 prévoit que d'ici 2015, tous les établissements qui accueillent du public ainsi que les transports soient faciles d'accès pour les personnes handicapées. Cependant, les mois passent vite et la dynamique des premières années semble s'essouffler.

Améliorer l'accessibilité?
« Revoir ce qui a été actuellement mis en place dans la cité phocéenne pour y apporter un peu plus de cohérence ». C'est ce que propose Juliette, handicapée depuis sa naissance, qui témoigne de ses difficultés quotidiennes dans une grande ville telle que Marseille: « c'est un véritable parcours du combattant puisque les abris bus sont aux normes mais pas les bus, le tramway accessible aux handicapées mais pas les magasins et de nouvelles lignes de métro que l'on pourrait utiliser seulement il est impossible d'accéder aux métros eux même car ce ne sont que des marches ou des escalators inaccessibles pour une personne en fauteuil ».
L'horizon 2015 n'offre, pour l'instant, pas de belles perspectives aux personnes handicapés. La deuxième plus grande ville de France devrait pourtant leur permettre de sortir de leur solitude, et leur offrir un accès à la vie ordinaire.


En partenariat avec : 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Marianne Morizet (EJCM) -


Réactions des internautes

Romuald
Vendredi 18 Février 2011, 11:09
Signaler un abus
Ah tiens je viens de lire un article qui évoque cette situation, sur La Provence.

Mon père travaille bénévolement dans une antenne départementale de l'APAJH (Assoc pour adultes et jeunes handicapés); lors d'une réunion, l'ancien préfet avait indiqué que les fonds ordinairement alloués par le Conseil général allaient être bloqués durant plusieurs anées faute de moyens - paraît-il - ce qui va retarder d'autant la réalisation de projets..

Ce qui est rageant, c'est que les politiciens, essentiellement obnubilés par la paix sociale synonyme de réélection, se soucient plus de satisfaire plus ou moins les groupes qui manifestent parfois violemment, plutôt que ceux qui souffrent en silence.
La discrimination envers les personnes handicapées existe réellement, mais l'idéologie dominante de lutte contre les discriminations ne leur accorde aucun intérêt.


C'est en tout cas une honte de la part des pouvoirs publics, à tous les échelons de l'Etat y compris jusqu'à l'échelon local.

Répondre -