"Zinzine est un relais ouvert au monde associatif"
Mercredi 23/05/2012 | Posté par Kevin Colloc
QUARTIERS DIVERS - Mi-avril, à la Belle-de-Mai, avait lieu la Fête des Solidarités Locales. Le MBB et nos partenaires de l’Atelier de Journalisme de Marseille étaient présents. Kevin, l’un des élèves de l’AJM, y a rencontré Wladimir Cerda, animateur de Radio Zinzine.
Samedi 14 Avril, la place Cadenat de la Belle-de-Mai est investie dès 14 heures par la Fête des Solidarités Locales qu'organise l'AFEV. Pour l'occasion, la radio aixoise Zinzine couvre l'évènement en direct depuis son plateau mobile.
Porte-parole de la radio "aux idées très peu reçues", Wladimir Cerda, président de l'association "Aix Ensemble" qui gère cette radio FM nous explique ce que représente pour lui la solidarité.
Wladimir Cerda, pouvez-vous présenter aux lecteurs le projet de Radio Zinzine ?
Nous sommes nés en 1981 suite à l'ouverture des ondes FM. Nous diffusons d'Aix-en-Provence à Forcalquier. Nous sommes une structure associative qui résulte du regroupement de la coopérative Longo Maï et de l'association Aix Ensemble au milieu des années 1990 suite à une perte momentanée de notre fréquence. C'est cette dernière qui fournit les programmes de la radio depuis 1997.
La radio annonce qu'elle veut se faire porte-parole des "idées très peu reçues". Qu'entendez-vous par cela ?
Nous sommes un relais de l'expression citoyenne avec un côté politique et culturel affirmé, celui de la défense des droits de l'Homme. La radio est un instrument démocratique que nous devons nous réapproprier.
C'est pour cela que nous laissons s'exprimer de jeunes artistes comme ce fut le cas pour Chinese Man, expulsés par les grands groupes de média. Nous voulons nous démarquer de ces derniers et donner la parole aux musiques jeunes.
Expliquez nous la présence de Radio Zinzine aujourd'hui sur cette place Cadenat ?
Nous sommes un relais ouvert au monde associatif et notre présence aujourd'hui au côté de l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) est là pour donner la parole aux gens présents qui font vivre les quartiers. C'est un micro événement local pour nous mais un véritable socle de valeur démocratique. C'est le côté militant du projet.
Que représente le mot solidarité pour Zinzine ?
La solidarité est aujourd'hui une valeur importante face à l'économie actuelle et son système. Notre objectif est de créer des liens sociaux entre les citoyens et les associations de quartiers. Ce plateau mobile est une première pour nous et nous souhaitons renouveler l'expérience, mais après c'est une question de financement qui bloque ce relais d'information.
Techniquement, comment se déroule une journée comme celle-ci ?
Nous diffusons en direct depuis cette place par satellite grâce à cette grande parabole noire. Cela mobilise en extérieur trois techniciens. Il y a également deux animateurs qui assureront les interventions. Nous recevons le signal de notre studio à Aix-en-Provence et prenons le relais depuis le car régie pendant une heure de 16 h à 17 h pour donner la parole à un maximum de personnes présentes aujourd'hui.
Crédit photo : AFEV
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- La Fête des Solidarités, des organisateurs motivés - 09/05/12
- L’économie mondiale, un jeu d’enfant - 02/05/12
- Belge responsabilise les jeunes par le graff - 11/05/12
- C’est le printemps au jardin des Dènes - 22/03/09
- Du volontariat à la création d'entreprise, les projets d’Amel - 05/06/08
- Portrait d'un jeune ambitieux - 01/05/08
- L’ascenseur discrimine - 11/04/08
- Le BTP recrute chaque année 5600 personnes...une filière d'avenir ? - 31/03/08
- Jean-Michel Renaud, du rêve à la réalité - 26/03/08
- Feu de joie et de fureur - 29/02/08
Par Tony Off