L'immigration est nécessaire à la France
Lundi 18/04/2011 | Posté par Nicolas Bourrel et Charlotte Lazarewicz (photo)
LE FORUM SOCIAL MONDIAL permanent en Provence organisait ce week-end son premier Forum annuel à Gardanne. Nicolas et Charlotte ont assisté au débat sur le thème (très actuel) du droit de circuler.
C'est ce vendredi 15 et samedi 16 avril que s'est invité à la maison du peuple de Gardanne le Forum Social Mondial 2011. L'occasion de regrouper de nombreuses associations aux luttes aussi diverses qu'engagées. L'objectif étant d'apporter une réflexion quant aux alternatives possibles face aux défis du système ainsi qu'un regard neuf loin des discours formatés actuels.
Étaient, entre autres, sujets à débat l'« Instrumentalisation xénophobe de la laïcité », « G8-G20, les peuples, pas la finance » ou bien encore « Révolutions arabes et post-colonialisme » mais c'est l'atelier concernant le « Droit de circuler » qui aura retenu notre attention où intervenaient notamment des membres d'ATMF, d'ASTI , ou encore de Réseau Éducation Sans Frontière.
Préalable à tout débat, un rappel des différents textes juridiques favorables aux droits des migrants nous est présenté. On dénote ainsi une une contradiction dans La Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme qui indique que « tout homme est libre de quitter n'importe quel pays, y compris le sien » mais stipule qu'il doit « se trouver régulièrement sur un territoire pour y circuler librement ». On apprend également qu'une Convention internationale sur la protection sociale de tous les travailleurs migrants » avait été ratifiée en 2003 par 67 pays mais par aucun pays occidental industrialisé, et plus récemment une Charte mondiale des migrants à l'occasion du précédent Forum Social de Dakar.
De nombreux faits et chiffres tordaient également le cou à de nombreux préjugés notamment au fantasme de « l'immigration de masse du sud vers le nord » . Ainsi apprend-t-on qu'un tiers seulement des migrants se déplacent d'un pays en développement vers un pays développé, la majorité se déplaçant à l'intérieur même de leur pays. De la même façon, était expliqué qu'en temps de crises, ce sont les populations du sud qui restent les plus bloquées, sans réelles possibilité de partir ou par attachement aux terres. Les migrants sont également le plus souvent ceux qui ont acquis une certaine expérience et par conséquent les plus aptes à partir.
L'immigration se trouve donc être un facteur bénéfique. Non seulement pour le migrant, pour son pays d'origine, mais également pour le pays qui l'accueil, mais à la condition de leur accorder un statut, ce qui impliquerait ainsi cotisation, consommation sans réel besoin de se cacher. Une mesure approuvée par divers experts mais systématiquement rejetée par les gouvernements de tous bords.
Il a également été précisé qu'un rapport de l'ONU ainsi que le Rapport sur la croissance Attali spécifiaient qu'une relance de l'immigration était nécessaire à la France pour maintenir son niveau de développement. Une intervenante en revanche prévient: « S'il est question de l'utiliser pour maintenir le système actuel et de jouer avec l'immigration de façon utilitariste, non. Il faut repenser la méthode».
Du côté des alternatives proposées pour faire valoir le droit des migrants et pour structurer leur lutte on propose alors: de faire prendre connaissance de la Convention Internationale de 2003 et de la Chartes aux principaux intéressés pour faire valoir leurs droits, jouer sur la solidarité et l'entre-aide des migrants, pas seulement sur un plan économique mais aussi informatif et administratif, ou encore jouer sur les clichés des plus réticents à l'ouverture et adapter le discours.
On apprendra enfin qu'une manifestation nationale « D'ailleurs nous sommes d'ici » contre la politique d'immigration actuelle et le racisme, est prévue pour le 28 mai prochain.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- L'immigration est nécessaire à la France - 26/07/11
- Radio Gazelle « confiante » dans la décision que rendra le Conseil d’Etat - 07/02/08
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- A Marseille, ça "dérouille" aussi - 08/06/09
- Sur les tristes marches de la République (Deuxième partie) - 24/11/10
- Saint-André, le toit de Marseille et du monde - 29/03/13
- Festival d’automne : un vent d’indépendance cinématographique - 01/11/11
- Ils ont rêvé la France - 28/07/11
- Ils ont rêvé la France - 19/01/11
- Sur les tristes marches de la République (Première partie) - 31/12/10
Nicolas Bourrel et Charlotte Lazarewicz (photo) -
Par Tony Off