Radio Gazelle « confiante » dans la décision que rendra le Conseil d’Etat
Jeudi 07/02/2008 | Posté par Antoine Menusier
Entendus jeudi en fin d’après-midi par la plus haute juridiction administrative du pays, les représentants de Radio Gazelle ont pu présenter leurs arguments face au CSA, qui a également exposé les siens. « Verdict » en début de semaine prochaine.
Empêchée d’émettre sur sa fréquence habituelle (98MHz) depuis mercredi minuit, Radio Gazelle a pu faire entendre ses arguments devant le Conseil d’Etat, jeudi en fin d’après-midi, après quelle eut déposé la veille un recours auprès de la plus haute juridiction administrative de France. Joint par téléphone au terme de l’audience, au cours de laquelle un représentant du CSA a également été entendu, Jacques Soncin, porte-parole du comité de soutien à Radio Gazelle, s’est dit « confiant » dans l’arrêt que rendra le Conseil d’Etat en début de semaine prochaine.
La veille, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, l’autorité qui attribue les fréquences, avait maintenu sa décision de confier la fréquence de Radio Gazelle à Radio France Maghreb, média commercial dirigé par Tarek Mami. « L’argumentaire du CSA a changé entre hier et aujourd’hui, affirme Jacques Soncin. Mercredi, lorsqu’il nous a reçus, il nous avait reproché, je cite, d’être une radio mal organisée, avec des disputes internes. Aujourd’hui, devant le Conseil d’Etat, le CSA a expliqué pourquoi il avait choisi d’attribuer notre fréquence à Radio France Maghreb. »
Selon le porte-parole du comité de soutien, la haute autorité de l’audiovisuelle a préféré la radio de Tarek Mami car elle vise directement l’auditoire maghrébin de Marseille, alors que Radio Gazelle s’adresse à plusieurs communautés. Le CSA, toujours selon Jacques Soncin, a dit avoir eu pour souci de répartir les fréquences marseillaises selon les publics visés : étudiants, juifs, afro-caribéen, maghrébin, etc. Exit donc Radio Gazelle, plus assez représentative de la communauté maghrébine de Marseille dont elle était devenue cependant l’une des voix, à côté de Radio Soleil.
Les arguments des représentants de Radio Gazelle devant le Conseil d’Etat ont été les suivants : il n’est pas normal d’attribuer la fréquence d’une radio associative à une radio commerciale, qui hérite ainsi des 40 000 auditeurs quotidiens de Radio Gazelle, la plus forte audience des radios locales marseillaises, c’est une forme de « hold up » ; Radio Gazelle emploie six salariés à Marseille, alors que Radio France Maghreb, qui émet de Paris, n’emploie personne dans la cité phocéenne ; la loi demande enfin un juste équilibre entre les radios associatives et les radios commerciales, or il apparaît que le CSA a accordé plus de fréquences aux secondes qu’aux premières.
Radio Gazelle demande au Conseil d’Etat de l’autoriser au plus vite à émettre à nouveau sur sa fréquence. Pour l’heure, ses émissions sont accessibles sur son site Internet.
Antoine Menusier
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- L'immigration est nécessaire à la France - 26/07/11
- L'immigration est nécessaire à la France - 18/04/11
- D'Alexandrie à Marseille : où en est la culture euro-méditerranéenne ? - 04/02/13
- Marseille, la Mediterranéenne. - 20/10/10
- Bagdad ciné - 25/06/09
- A Marseille, ça "dérouille" aussi - 08/06/09
- Combien de têtes, dans le défilé ? - 20/03/09
- Sur les tristes marches de la République (Deuxième partie) - 24/11/10
- Saint-André, le toit de Marseille et du monde - 29/03/13
- Europe et Méditerranée : vers une nouvelle relation - 17/02/12
Par Tony Off