Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

La santé, un chantier au Sud

Vendredi 14/10/2011 | Posté par Pascaline

Jusqu’au 16 octobre, sur l’Esplanade Bargemon, l’Agence Française du Développement propose une série d’interventions autour du développement des pays du Sud. Expo photo, rencontres, conférences et débats sont au programme. Pasacaline y était.

"Quel droit à la santé pour les pays en développement ?" C’est la question que se sont posée les participants à la conférence organisée mercredi 12 octobre par l’Agence Française du Développement (AFD). A l’occasion des 70 ans de cette institution, l’exposition "Objectif développement, nouveaux regards sur le Sud", est en tournée dans toute la France. Autour de cette exposition se tiennent plusieurs débats sur des enjeux décisifs pour les pays en développement. Le droit à la santé est l’un des plus importants.

Du droit aux soins au droit à la santé
Pour les participants à cette conférence, le constat de départ est que ce droit fondamental, posé par les Nations Unies, n’est pas respecté. Certains intervenants soulignent dans ce sens qu’"il n’y a pas de droit a la santé, mais tout juste un début de droit aux soins". C’est aussi la problématique de l’accès réel à ces soins qui est évoquée ; et enfin, la question politique est mise en avant, et crée le débat dans la salle. Certains participants soulignent que dans les pays du Sud "on ne peut pas compter uniquement sur les ONG (Organisations Non Gouvernementales) ou sur l’Occident", en faisant référence aux dirigeants africains qui négligent parfois les politiques de santé, se délestant de ces actions auprès des ONG (locales ou internationales). Une autre personne souligne l’importance de ne pas généraliser ce genre de discours à tout le continent africain, car, il le rappelle, "au niveau de l’Afrique, il y a plusieurs pays et ce n’est pas la même chose partout".

Si le rôle et la place des ONG sont questionnés, c’est aussi le cas de l’AFD, qui en finance certaines, et au-delà, du ministère français des Affaires Etrangères qui, jusqu’en 1999, était responsable des actions de coopération. Si l’on en croit son slogan vendeur, l’AFD est un "développeur d’avenir durable". Si l’on s’en tient à sa présentation, elle est comme "la banque mondiale de la France", accorde des prêts et des subventions à ses partenaires techniques.

Empowerment
Le mot est lâché. Empowerment, pour signifier ici l’appropriation des politiques (de santé) par les gouvernements des pays en développement. Les Partenariats Public/Privé sont aussi présentés comme un exemple pour souligner le rôle des entreprises privées dans ce développement. Mais, au-delà des discours de bonne gouvernance, de partenariat, de participation des citoyens, qui font florès dans les gouvernements, comme dans les ONG, nous pouvons nous poser la question de la place réelle accordée à chacun, acteurs du Nord ou du Sud, des gouvernements ou de la société civile, en fonction des fonds dont il dispose.

Et enfin, comme un pont avec le thème du café du développement - un autre débat organisé jeudi 13 octobre, "Nouveau regards sur le Sud : le rôle des médias" - la question soulevée est celle des représentations que portent les acteurs (quel qu’ils soient) du Nord sur le Sud, mais aussi des gouvernants et/ou ONG sur les usagers des services, principaux concernés.

Ainsi, ce débat a ouvert un espace où, chacun avec ses représentations, du Nord comme du Sud, des gouvernements comme de la société civile, a, sans résoudre une question d’enjeu mondial, pu s’exprimer sur un sujet qui nous concerne tous. Comme il a été suggéré dans la salle, ne faut-il pas que "nous trouvions nous-mêmes les solutions à nos problèmes" ?


Du 11 au 16 octobre, Esplanade Bargemon, près de l'Hôtel de Ville
Plus d'infos sur Objectif Développement

 

crédit photo : MACDAN Design

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Pascaline -