Santé : est-ce qu’on vous dit tout ?
Mercredi 14/12/2011 | Posté par Charlotte Lazarewicz
La santé est à l’honneur cette semaine sur le MBB. Vendredi dernier à la Timone se tenait la troisième édition du Colloque Médias et Santé. Avec au centre des débats, l’épineuse question : "Est-ce qu’on vous dit tout ?" Charlotte est allée se renseigner.
Dès 8h du matin ce vendredi 9 décembre, des étudiants de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM) étaient sur le pied de guerre devant la fac de médecine de la Timone. Bravant le froid avec le sourire, ils distribuaient tracts et programmes de ce troisième Colloque Médias et Santé. Déjà à cette heure-là, se pressaient les premiers curieux, venus assister à la conférence de 10h sur le thème de "L’information de santé est-elle un contenu comme les autres ?".
1h15 pour se mettre d’accord sur le sujet, c’était loin d’être suffisant, et le docteur Di Costanzo, animateur de conférence d’un jour, l’a lui-même reconnu : "On n’a pas vraiment trouvé de consensus". Mais était-ce bien là le but ? Car il apparaît que c’est le débat avec un grand D qui était au centre de ce colloque.
De "Comment concilier intérêts économiques et soucis de santé publique" à "Quel est l’impact du message" en passant par "La mise en scène du message", professionnels de la santé, journalistes et public ont pu s’exprimer et faire part de leurs doutes et contestations, à l’image de cette infirmière remontée qui n’a pas manqué de réagir à presque tous les débats.
Du sort de l’info de santé
Sélectionnés par les étudiants de la filière santé et communication de l’EJCM, les thèmes du colloque avaient pour objectif d’éclairer le public sur l’info de santé dans les médias. Avec la retentissante affaire du Mediator, il est en droit de se demander comment obtenir une info valable, qui et que croire. Faire la part des choses et encourager la transparence, voilà certainement l’enjeu en termes d’information médicale en 2011.
Autre temps fort de cette journée, la remise des Trophées de la Santé, afin d’honorer les structures agissant en faveur des patients. Parmi les différents prix remis, le Trophée de l’Initiative étudiante a récompensé l’association AE2P regroupant des étudiants de la fac de pharmacie qui ont créé une mutuelle pour les enfants du Bénin.
Quant au denier débat prévu, "Qui croire, que croire et quand le croire ?", il rassemblait le professeur Axel Khan, Dominique Maraninchi, le directeur de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFFSAPS) ainsi que la journaliste Catherine Matausch.
Rencontre imprévue
Entre deux tables rondes et avant l’intervention du soir, la journaliste Catherine Matausch, a pris un moment pour discuter avec les étudiants de l’école de journalisme. Rappelant son parcours (elle a étudié à l’IUT de Bordeaux), elle a fait part de ses interrogations sur ce qu’est devenu le métier de journaliste, évoquant l’évolution de la profession sur le net.
Invitée d’honneur du colloque cette année du fait de son intérêt pour le thème de la santé, la présentatrice du 19/20 sur France 3 a reconnu l’importance du terrain à tout prix, du culot et de la confiance en soi : "On peut y arriver par la petite porte".
Débarquée un peu par hasard à l’antenne de France 3 dans les années 1990, elle a fait le choix d’y rester, conciliant ainsi vie privée et vie professionnelle.
Sur son métier de présentatrice de JT, elle dévoile quelques secrets, sans oublier de contester l’importance démesurée que l’on accorde à l’image, quelle que soit la chaîne. "J’ai parfois l’impression que les filles sont recrutées pour leur physique, cela n’est pas représentatif de la société. Il faudrait voir tout type de personnes à l’écran. Le journalisme n’est pas un concours de beauté !"
Avant de prendre congé après s’être gentiment prêtée au jeu des photos, elle encourage une dernière fois son public attentif à privilégier le terrain et les rencontres.
Tandis qu’elle s’éloigne pour aller préparer son intervention du soir, on sent comme une bouffée d’espoir chez les jeunes étudiants. Éphémère peut-être, tout comme cette rencontre fortuite.
Crédit photos : Julie Cohen
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- La santé, un chantier au Sud - 14/10/11
- Living in Emergency - 13/12/11
- Adieu ma concubine... version marseillaise - 11/03/09
- « Les étrangers sont une richesse » - 27/07/11
- La realité du mal logement des étudiants - 03/03/11
- Marseille : « 4ème ville où il fait bon étudier »... Mon oeil! - 16/02/11
- « Les étrangers sont une richesse » - 04/02/11
- Un voyage dans le 97 - 12/02/13
- Un printemps érable pour éviter une rentrée (mis)érable - 25/06/12
- Le destin de Juliette et Roméo - 07/10/11
Réactions des internautes
Mercredi 14 Décembre 2011, 16:40
Signaler un abus
Est-ce qu'on nous dit tout ?!
Super l'article, je trouve qu'il retranscrit très bien la journée du colloque, avec en plus un petit focus sur la journaliste Catherine Matausch !En attendant le prochain rdv, l'année prochaine sur le thème de la relation médias/professionnels de santé..
Répondre -