Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les enfants ont-ils tous les droits ?

Vendredi 18/11/2011 | Posté par Clara Martinez

Tandis que cette semaine, on célèbre les droits de l’enfant, Clara nous propose cette petite réflexion. Et si, à force, les droits finissaient par se transformer en contraintes ?

Pourquoi est-on différents des autres si on est tous des êtres humains ? Heureusement, le fait de vivre ici (en France, en Espagne, en Allemagne... peu importe, mais en Europe) nous garantit nos droits en tant que personnes. Si je parle de ça, c’est parce que cette semaine, à Marseille, on fête la défense des droits de l’enfant.

Et dans ce sens-là, je pense qu’en Europe, les enfants ont des droits très bien cadrés. Les institutions de protection de l’enfance dénoncent toutes les problématiques, et même les enfants le font. Mais il me semble qu’on est en train de les priver de certaines libertés avec la surprotection à laquelle on les soumet aujourd’hui. Réfléchissons- y !

Pourquoi leur interdire de jouer avec un ballon au parc ? Pourquoi les obliger à porter un casque pour faire du vélo ou même de la trottinette ? Pourquoi leur interdire de manger certains aliments ? Pourquoi leur interdire de bouger comme ils veulent ?

Je pense que les enfants d’aujourd’hui sont toujours faits de chair et d’os, comme nous. Pourquoi ne pas les laisser chuter sans s’inquiéter ? Après tout, ils ont quand même le droit de tomber. Et tomber, c’est aussi une façon d’avancer.

Se disputer avec leurs amis sans besoin de l’intervention d’un adulte, ça aussi, ça fait partie de leurs droits, et c’est une très bonne façon d’apprendre ! Du moins, c’est comme ça qu’on grandissait avant, et il n’y avait pas de problèmes.


Crédit photo : Etolane

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Clara Martinez -