Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les Indignés investissent les quartiers - 1/2

Vendredi 20/01/2012 | Posté par Alda

Le week-end dernier, les Indignés de Marseille tenaient leurs Assemblées Populaires dans cinq quartiers de la ville. Deux bloggeuses du MBB ont suivi ces rencontres. Alda était à la Belle-de-Mai. VIDEO EN +

Samedi 14 janvier, 13h30, Place Caffo à la Belle-de-Mai, sous une guirlande d’affiches clamant :  "Place du Peuple, la rue est à nous" et "Ne laissons pas les affaires du monde au monde des affaires !", une dizaine de personnes discutent, assis sur des cartons ou sur le banc près de l’arrêt de bus. Peu à peu, d’autres personnes se joignent au groupe et après quelques minutes, l’Assemblée Populaire, comptant une petite vingtaine de participants, débute.

Jérémy, qui a rejoint les Indignés de Marseille depuis le 15 octobre 2011, prend la parole et fait un bref rappel de l’histoire du mouvement des Indignés, de ses revendications et de ses actions. C’est à l’occasion de la Journée Mondiale des Assemblées Populaires, initiée par les Indignés afin "d’habituer les gens à la démocratie directe, de donner la parole à tous, de construire une alternative mondiale" (voir la vidéo ci-dessous), que les Indignés de Marseille ont souhaité expérimenter ce principe dans cinq quartiers de Marseille, dont la Belle-de- Mai.




L’Assemblée Populaire est fondée sur le principe d’écoute de chacun et les décisions se prennent par consensus et non par vote. Pour permettre son bon déroulement, des gestes avec les mains sont utilisés pour demander la parole, exprimer son accord ou son désaccord, demander le silence, ajouter un point technique, etc.

Informer, réfléchir, décider, l’Assemblée Populaire donne à chaque citoyen la possibilité de s’exprimer sur des sujets ou problèmes de son choix. Elle peut également mandater des groupes de travail et former des Commissions chargées d’approfondir les réflexions, de proposer des solutions ou des actions.

A l’ordre du jour : "exprimer ses motifs d’indignation". Un à un, les membres de l’Assemblée – commerçant, étudiant, travailleur précaire de l’Éducation Nationale, chômeur, postier, animateur de radio, travailleur social, de tous âges – prennent la parole :
quotidien difficile, situations précaires, statut des Roms, logement pour tous, crise de l’Éducation Nationale, endettement des ménages, AMAP, questions énergétiques, démocratie participative, etc., les sujets ne manquent pas et les langues se délient, la discussion s’anime, les idées germent…

Près de deux heures plus tard, le froid commence à se faire sentir mais la volonté est née de continuer les débats et surtout d’y faire participer de plus en plus de personnes…
La décision est donc prise de créer une Assemblée Populaire à la Belle de Mai et le prochain rendez-vous est fixé au samedi 21 janvier, 14h, à la Place Bernard Cadenat.

La trame d’un tract d’information est mise en place, que deux volontaires rédigeront, et que chacun pourra distribuer autour de lui et dans les lieux publics.

Alors avis aux amateurs, habitants ou non du quartier, et si vous souhaitez plus d’informations sur les Indignés de Marseille, voici où vous pourrez en trouver :

Sur leur
site internet, leur compte Facebook, ou en les contactant par mail : indignados.marseille@yahoo.fr    

L’initiative des Indignés se veut être un premier pas vers une démocratie incluant l’ensemble des voix de ses citoyens, invités dès aujourd’hui à réinvestir l’espace public pour échanger, débattre et construire. Et chacun est le bienvenu.


Samedi 21 janvier, les Assemblées Populaires auront lieu à la Belle-de-Mai, sur la Place Bernard-Cadenat, et au Cours Julien, autour des bassins. Rendez-vous à 14h.






Crédit photo : Alda

 
 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Alda -