Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les Indignés nous interpellent

Vendredi 14/06/2013 | Posté par Soibaha

Les Indignés étaient au Vieux-Port. L’info date un peu, c’était courant avril... Mais les revendications restent d’actualité.

Le 13 avril dernier, les Indignés de Marseille se sont réunis sur le Vieux-Port, en espérant créer une vague de révolte des Marseillais face à leur société.

Assis en forme de cercle prés de l'ombrière du Vieux Port, avec en fond, des inscriptions sur des cartons tels que  « France- Afrique Qui aide qui ? », « le printemps des indignés » ou un dessin représentant une personne portant sur le dos la Dette. 

Les Indignés de Marseille ont clamé haut et fort, les désagréments de la société et ont rejeté entre autres le titre de Marseille-Provence Capitale Européenne de la culture.

Comme dans une secte, chaque parole prononcée dans le mégaphone était applaudie et un autre interlocuteur intervenait. Des curieux et curieuses se sont attroupés dans ce cercle parmi la quarantaine d'Indignés.


Certains venus d'associations d'Aix-en-Provence ou du Maroc se sont exprimés à propos de la corruption des politiciens, patrons, banquiers, le printemps arabe.

Ils ont également abordé le droit au logement à Marseille en particulier sur la rue de la République où de nombreuses personnes ne peuvent acheter les nouveaux appartements trop coûteux qui sont alors vides.

L'assemblée populaire, telle qu'elle se désigne, aborde également le droit au travail, à la culture, et « le droit du consommateur à une vie saine et heureuse », comme il est mentionné sur
leur site.

L'une des partisanes a clamé, « Capitale de la Rupture ! », comme le titre du documentaire de Keny Arkana. Elle s'est expliquée, et a dit que Marseille est la ville qui contient le plus d'associations, pourtant ce n'est pas la culture pour tous, les associations ne sont pas toutes subventionnées. L'argent est selon elle, mal réparti.

De plus, elle dénonce l'événement de David Guetta, qui aurait pu être subventionné avec des centaines de milliers d'euros, si les Marseillais ne se seraient pas mobilisés.

Les organisateurs n'entendent pas l'appel des associations, alors que l'argent servirait à des fins matérielles, c'est-à-dire, pour réparer les outils nécessaires à une représentation.

Les éloges faits à Marseille, concernant son titre de capitale européenne de la culture, s'estompent peu à peu par les critiques démontrant l'inégalité à l’accessibilité culturelle.




Crédit photo : Compte Facebook des
 Indignés de Marseille 




Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Soibaha -