Les Indignés à Marseille : pourquoi n'iriez-vous pas les rencontrer ? - 2/2
Mercredi 25/01/2012 | Posté par Alda
Comme chaque samedi, les Indignés de Marseille tenaient leurs Assemblées Populaires sur les places de la ville. Alda est allée à leur rencontre à la Belle-de-Mai.
Samedi 21 janvier, à 14h, débutait la deuxième Assemblée Populaire des Indignés de la Belle de Mai. L’initiative d’organiser cette Assemblée Populaire avait été prise samedi dernier, Place Caffo. Cette semaine, c’est à la Place Cadenat, moins bruyante, qu’une dizaine d’Indignés se sont retrouvés.
L’un des principaux points soulevés était : comment mobiliser plus de gens dans notre quartier pour participer aux Assemblées Populaires, partager leurs problèmes et leurs indignations et réfléchir ensemble aux solutions que nous pouvons mettre en œuvre ?
Si les problèmes quotidiens sont le lot de nombreux habitants de la Belle de Mai, l’idée de se retrouver sur la place publique pour exprimer sa révolte et partager son expérience avec d’autres habitants ne semble pas ancrée dans les habitudes…
Et pourtant ! Chômage, emplois précaires, manque de place dans les écoles et les cantines, problèmes de transport, de logement, paupérisation générale… sont infiltrés dans le quartier !
Nous avons la possibilité – voire le devoir – en tant que citoyens de réfléchir très sérieusement à la manière dont nous voulons construire et mener notre territoire. Commençons donc par l’échelon local : notre quartier et lieu de vie !
Face au désintérêt croissant des citoyens par rapport à la vie politique de laquelle ils se sentent – à juste titre – exclus, face à un taux d’absentéisme grandissant aux élections, tentons d’expérimenter des alternatives aux modes d’expression de la démocratie représentative.
L’Assemblée Populaire, rappelons-le, est fondée sur le principe d’écoute de chacun et les décisions s’y prennent par consensus et non par vote. L’Assemblée Populaire de la Belle de Mai, si elle participe à des réflexions et des actions en commun avec d’autres Assemblées d’Indignés, souhaite en premier lieu rassembler les différents univers sociaux et les différentes communautés du quartier pour travailler ensemble et localement à son amélioration.
L’idée est née d’organiser cette rencontre autour d’un événement festif avec des activités ludiques et culturelles pour petits et grands, de la musique, des espaces d’échange et de réflexion, etc.
Les préparatifs et les modalités du déroulement de cette journée doivent encore être discutés. La date a été fixée au 24 mars, le samedi suivant l’équinoxe de printemps, ce qui laisse environ deux mois pour mettre en place cette initiative.
Si vous souhaitez venir participer à ce débat ou à d’autres, les Indignés de la Belle de Mai seront heureux de vous compter parmi eux pour les prochaines Assemblées Populaires, qui se tiennent désormais le samedi à 14h, devant l’école de la Place Cadenat.
Dans son ouvrage, “La démocratie participative. Problèmes politiques et sociaux”, paru en 2009 aux éditions La Documentation Française, Yves Sintomer, professeur de sciences politiques, annonçait déjà : "Les défis à affronter sont nombreux. Les chemins qui seront empruntés dans l’avenir commencent seulement à se dessiner, mais il est d’ores et déjà clair qu’un mouvement de fond est engagé."
C'est ce mouvement que sont en train d'initier les Indignés de Marseille. C'est vrai qu'il fait froid en ce moment, mais pourquoi n'iriez-vous pas les rencontrer ?
Ils se réunissent tous les samedis vers 14h au Cours Julien également. Vous pouvez consulter leur site ainsi que leur page Facebook pour en savoir plus.
Ce soir, ils seront présents à l’Equitable Café pour une discussion publique “Face à la crise, quelles alternatives ?”
Crédit photo : Abode of Chaos
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Les Indignés à Marseille : pourquoi n'iriez-vous pas les rencontrer ? - 1/2 - 25/01/12
- Les Indignés investissent les quartiers - 1/2 - 20/01/12
- Les Indignés investissent les quartiers - 2/2 - 20/01/12
- Printemps des Indignés à la Belle-de-Mai - 30/03/12
- Attention à la marche ! - 09/03/12
- Réinventer la Belle-de-Mai - 08/02/12
- Les Indignés nous interpellent - 14/06/13
- “J'ai vraiment ressenti qu'on n’était plus libre” - 07/01/12
- “J'ai vraiment ressenti qu'on n’était plus libre” - 16/12/11
- Le Village de bric et de broc - 19/07/11
Alda -
Par Tony Off