Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les Indignés investissent les quartiers - 2/2

Vendredi 20/01/2012 | Posté par Lisa Saoul

Le week-end dernier, les Indignés de Marseille tenaient leurs Assemblées Populaires dans cinq quartiers de la ville. Deux bloggeuses du MBB ont suivi ces rencontres. Lisa était à Noailles.

Un mois après avoir été violemment délogés du Cours Julien, les Indignés de Marseille sont de retour ! A l’occasion de la journée mondiale des Assemblées Populaires, des militants du mouvement se sont installés dans cinq quartiers de la cité phocéenne : le Cours Julien, la Belle-de-Mai, Noailles, la place de Lenche et le cours Estienne d’Orves.

Lorsque j’arrive sur la place des Halles Delacroix, à Noailles, Monika et Jérémy sont occupés à finir les panneaux en cartons et aménager un espace de discussion. Pour la première fois, les Indignés sont présents dans ce quartier. "Nous avons été bien accueillis par les commerçants du quartier, ils nous ont même prêté des tables", se réjouit Adeline.

Puis elle explique le but de la journée : "Nous sommes là pour expliquer aux gens qui nous sommes, pour parler du quartier, des petits problèmes locaux du quotidien".

Au premier abord, les habitants du quartier montrent peu d’intérêt pour les Indignés. Mais Monika, Jérémy, Adeline et les autres ne se démontent pas, ils vont à la rencontre des passants pour expliquer la raison de leur présence.

Si certains ne souhaitent pas donner de leur temps pour discuter, d’autres semblent intéressés pour venir la semaine prochaine. "Nous allons revenir chaque semaine pour essayer de créer une dynamique. Je pense qu’avec le temps, ils seront plus intéressés et volontaires pour participer aux Assemblées. Pour aujourd’hui, il s’agit surtout de montrer que nous sommes présents et prêts à leur donner la parole aussi", explique Monika, Indignée depuis quelques mois déjà.


Expérience de la démocratie directe

Si le bilan de l’Assemblée Populaire est mitigé du côté de Noailles, il est très positif sur le Cours Julien. Membres d’association, militants de parti politique ou simples citoyens, ils sont une bonne trentaine, en fin d’après-midi, à investir le Cours Julien. Beaucoup sont venus en tant que curieux, pour découvrir ce nouveau mouvement.

Et il est vrai que le mouvement est peu commun. Au cours des Assemblées, chacun a le droit de prendre la parole librement, de s’exprimer sur ce qui l’indigne, ce qui lui tient à cœur, et de faire des propositions d’action.

"Dans nos rassemblement, nous expérimentons la démocratie directe : les personnes ont chacune un temps de parole au cours duquel les autres les écoutent et ne peuvent les couper. C’est un moyen de communiquer qui nécessite un apprentissage puisque les gens n’ont pas l’habitude de s’exprimer dans le respect et l’écoute de l’autre", explique Monika.

Les revendications ne concernent pas seulement la finance et les banques, les Assemblées sont aussi l’occasion de parler de Droits de l’Homme ou encore de développement durable. "Il ne s’agit pas seulement de critiquer, mais surtout de proposer des solutions", insiste Monika.

Si les Indignés de Marseille reconnaissent avoir du mal à se définir et à se structurer, le groupe grossit de semaine en semaine. Chaque samedi, de nouveaux Indignés rejoignent l’Assemblée Populaire du Cours Julien.

Alors avis aux amateurs, habitants ou non du quartier, et si vous souhaitez plus d’informations sur les Indignés de Marseille, voici où vous pourrez en trouver :

Sur leur site internet, leur compte Facebook, ou en les contactant par mail : indignados.marseille@yahoo.fr    


Samedi 21 janvier, les Assemblées Populaires auront lieu à la Belle-de-Mai, sur la Place Bernard-Cadenat, et au Cours Julien, autour des bassins. Rendez-vous à 14h.



Crédit photo : Lisa Saoul



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Lisa Saoul -