Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les musulmans célèbrent l'Aïd

Mercredi 31/08/2011 | Posté par Samir Akacha

Après un mois de jeûne et une nuit de doute, place à l'Aïd al-Fitr pour les musulmans de France. Samir nous rappelle ici que le Ramadan est une fête religieuse, mais c'est aussi une façon de ne pas oublier ceux qui ressentent la faim à longueur d'année.

Pour les musulmans de France, le Ramadan a pris fin hier pour céder la place à la célébration de l'Aïd. Ce matin au parc Chanot, plusieurs milliers de fidèles se sont rassemblés pour la prière rituelle. Chacun est venu avec ses plus beaux habits, gandoura multicolore ou en costume, écouter le prêche de l'Imam.

Au programme, les vertus de la patience, la crise économique, la pauvreté ainsi que la famine qui règne dans le monde, notamment dans la corne de l'Afrique. Et de se rappeler qu'un jeûne est toujours rompu au coucher du soleil, mettant fin à la faim, alors que des centaines de millions de personnes sur la planète entendent encore et toujours leur ventre gargouiller, du matin au soir et du soir au matin.

En cette fin de Ramadan, les musulmans vont verser ce que l'on nomme la Zakat, cet impôt à destination du pauvre, après avoir ressenti sa faim un mois durant. Il est bon de savoir qu'aujourd'hui, un don de 10 euros permet de nourrir un enfant somalien durant 3 mois. Alors musulman ou simple révolté, une goutte d'eau ne peut pas changer le monde, mais elle peut sauver une vie :

Faire un don à
Action Contre la Faim

 

crédit photo : Samir Akacha

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Samir Akacha -


Réactions des internautes

Romuald
Jeudi 1 Septembre 2011, 19:45
Signaler un abus
A propos de Somalie, j'ai lu il y a quelques jours un article terrible dans lequel on apprend qu'un Somalien - et je doute qu'il soit le seul - s'inquiète de ne pas avoir à manger... lors de la rupture du jeûne le soir, après avoir jeûné la journée.

Et ce, alors qu'il meurt de faim toute l'année !!...

Quelle absurdité que de s'imposer un jeûne, quand on ne mange déjà pas à sa faim le reste du temps !


Pour Mohamed Idriss, réfugié à Mogadiscio après avoir fui la famine de sa région du Bas Shabelle, dans le sud de la Somalie, la survie quotidienne supplante les festivités qui accompagnent habituellement le mois de jeûne et de prière du ramadan.

M. Idriss s'abstient de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Mais quand vient le moment de l'Iftar, le repas que les croyants prennent à la tombée de la nuit, il n'a quasiment rien à avaler.

"Les précédentes années, j'avais l'habitude de rompre le jeûne de très bonne façon", se souvient l'homme de 51 ans qui a gagné Mogadiscio il y a deux mois avec sa femme et ses trois enfants.

"Mais à présent, la situation est très mauvaise: nous n'avons pas de nourriture pour rompre le jeûne" du ramadan débuté lundi. (...)


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5il9WPfECK4Ls92J6JtHzcUv0OdVQ?docId=CNG.f201146da663b9839105f9194eb63534.611


A noter que les Somaliens mourant de faim résident dans les zones tenues par les miliciens shebab, qui ont réussi à soumettre et racketer les pirates sévissant dans l'Océan Indien - ce qui a justifié, dès novembre 2007, le déploiement au large des côtes somaliennes, la Marine nationale à l'initiative de Sarkozy; initiative suivie par d'autres Etats européen (opération EU NAVFOR/« Atalante ») - et qui semblent s'être rapprochés non seulement de la mouvance al Qaïda, mais aussi de l'AQMI.

Répondre -