Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Chauds, les gâteaux !

Vendredi 02/09/2011 | Posté par Najate Belkhadir

Lundi 29 août. C'est la veille de l'Aïd, mais le doute plane encore sur sa date exacte. Cachée derrière le Monoprix de la Canebière, une ruelle habituellement calme donne à voir une scène atypique à quelques heures de la fin du Ramadan : une file indienne s’est spontanément formée à l’ombre du trottoir de la rue des Faures. Najate passait par là, elle nous raconte.

L’alerte canicule passée n’empêche pas une chaleur écrasante de tomber une fois de plus sur Marseille. Alors qu’en centre-ville les musulmans pratiquants se sont faits rares aux heures les plus chaudes du mois d’août, des femmes entièrement voilées, flanquées d’adolescentes blasées et d’enfants en bas âge, font la queue dans cette rue peu fréquentée.

Rien n’y fait. Souffler sur sa frange pour se rafraîchir ne fait pas avancer la file d’attente de la pâtisserie « La Rose de Tunis », au désespoir des jeunes filles envoyées par leurs mères. Cela n’empêche pas non plus les bébés de chouiner dans leurs poussettes à l’heure de leur sieste quotidienne. Tant bien que mal, tout le monde se plaque contre le mur vers le peu d’ombre qu’il reste.

Ce qui intrigue les rares passants de cette rue ? C’est le public entièrement féminin de cette file. Après tout, la fin du ramadan est peut-être pour demain ? Et l’on devine que, dans le doute, ces dames préfèrent encore mieux affronter la chaleur de l’extérieur que celle des fourneaux par ce temps.



crédit photo : Santo Chino

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Najate Belkhadir -