Où en est la Grande Mosquée de Marseille ?
Vendredi 06/02/2009 | Posté par Benoît Gilles
Depuis le choix du projet architectural de la Grande Mosquée de Marseille, cet été, le projet avait cessé de faire parler de lui. Jusqu’à ce qu’un membre du Conseil d’administration de la Grande Mosquée déclare que «le projet semble à l’arrêt». Explications.
L’information était bien cachée. A la fin d’un communiqué du Conseil général, daté du 16 janvier et consacré à l’aide aux enfants palestiniens. Le président du CG13 venait de recevoir les membres du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) pour évoquer avec eux les répercussions locales de l’attaque israélienne sur Gaza. C’est dans ce contexte que la déléguée départementale du CRCM, par ailleurs trésorière adjointe de l’association Grande Mosquée, Fatima Orsatelli a déclaré que «le dossier lui sembl[ait] à l’arrêt». Jean-Noël Guérini a aussitôt rebondi en taclant au passage l’équipe municipale : «Je le craignais ! Si cela n’avait tenu qu’à moi, je n’aurais jamais proposé un projet dans un lieu réunissant autant de difficultés. Cela dit, je ne vois pas pourquoi catholiques, juifs, bouddhistes et protestants disposeraient de lieux de culte dignes de ce nom, alors que les musulmans en sont privés».
Situé en plein cœur des quartiers nord, sur le site des anciens Abattoirs de Marseille (15e), le projet de Grande Mosquée a connu pas mal de difficultés et, notamment, du fait de l’opposition de riverains. Mais, depuis que le choix du projet architectural a été rendu public en juillet dernier, tout paraissait se dérouler pour le mieux. Alors pourquoi Fatima Orsatelli a-t-elle fait état de ce «coup d’arrêt» ?
«J’ai répondu du tac au tac à une question qui m’était posée, explique l’intéressée. Pour moi, ce projet est en stand by. Le bureau de l’association ne s’est pas réuni depuis six mois. Nous ne savons rien de l’avancement du projet. Et, avant de faire cette déclaration, j’ai alerté les autres membres de l’association par mail et courrier. Finalement, cette déclaration a eu du bon, puisque le bureau se réunit mardi pour faire le point». Militante attachée à «la vie de la cité», de confession musulmane mais «laïque», Fatima Orsatelli se dit très attachée au projet de grande mosquée pour sa portée «symbolique» tout autant que pour sa dimension culturelle. «De ce côté-là, j’ai été rassurée, car le président Guérini a annoncé qu’il financerait la partie culturelle du projet».
«Pas d’arrêt»
Le président de l’association, Nourredine Cheikh balaie d’un revers de main ce début de polémique : «Le projet de Grande Mosquée n’est pas du tout à l’arrêt. Il suit un avancement plus que normal. Pour nous, l’essentiel est de réaliser la grande salle de prière pour que les Musulmans puissent prier dans des conditions propres et dignes. Le projet culturel viendra après». Le permis de démolition du bâtiment existant (l’ancien atelier de l’opéra de Marseille) est donc dans les tuyaux et le permis de construire devrait être prêt pour l’été. «La construction démarrera à l’automne mais la phase de démolition est toujours très complexe car il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de contestation des riverains. Mais nous sommes dans les temps, légèrement en avance même».
Nourredine Cheikh est tout aussi optimiste concernant le financement. «Nous avons une promesse des trois principaux pays maghrébins et l’Algérie nous a fait une avance qui nous a permis d’avancer tout le travail administratif. La contribution des trois principaux pays d’origine devrait nous permettre de commencer les travaux principaux. Pour le reste, nous allons lancer une campagne de dons avec un système de carnets à souche infalsifiables, un peu comme des carnets de chèque, et une liste de personnes habilitées à réaliser cette collecte. Dans les prochains jours, nous allons également mettre en ligne un site avec un système de paiement sécurisé pour les dons».
En ce qui concerne le projet culturel attenant (un centre culturel, une bibliothèque et une librairie), Nourredine Cheikh annonce qu’il fera appel aux partenaires publics : «J’en ai parlé avec le Préfet qui m’a dit que ce projet cadré parfaitement avec la loi 1901 sur les associations. Nous n’hésiterons pas à faire appel aux collectivités locales pour financer cette seconde phase. En attendant, nous ne sommes pas là pour faire de la politique». A bon entendeur…
(Images: Bureau Architecture Méditerranée-Golem)
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Coup de mistral : Nouvel Aïd sans mosquée - 13/09/10
- Le guide « loisirs » de Jean-Noël Guérini - 21/12/07
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
- Un don qui exige un peu de sang froid - 05/05/09
- Farid Hatchane donne tout pour le marathon de Marseille - 24/04/09
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- J'ai testé pour vous... les piscines de Marseille - 01/04/09
- Le bonheur est dans le bidonville - 04/03/09
Réactions des internautes
Dimanche 8 Février 2009, 18:59
Signaler un abus
Répondre -
Dimanche 8 Février 2009, 19:15
Signaler un abus
Re:
Ca tombe bien, je rentre tout juste du boulot et je tombe sur ton com.Je ne suis pas musulman, donc j'ignore complètement si les musulmans de Marseille sont favorables ou non à ce projet de Grande Mosquée; j'aavais entendu quelques critiques de musulmans comme quoi privilégier une Grande Mosquée, c'était obliger les musulmans de se rendre tous dans la même mosquée, pas forçément à côté de chez eux.
Bref il y a également chez des musulmans une aspiration à avoir des "mosquées de proximité".
Quant au fait qu'il y aient des mosquées, je trouve cela normal; il y a des églises, des synagogues, des temples: pourquoi les musulmans n'auraient-ils pas, eux aussi, droit à leurs propres lieux de culte?
Voilà; bref pas grand chose à dire sur ce sujet puisqu'il s'agit d'un sujet concernant les musulmans.
C'est comme si on me demandait mon avis sur la construction d'une église dans ma ville: bien qu'étant baptisé, je suis non-croyant; si les catholiques estiment nécessaires la construction d'une église à tel endroit, si la municipalité peut leur vendre une parcelle et si enfin les fidèles financent eux-mêmes la construction de l'église, en quoi aurais-je mon mot à dire?
Répondre -
Mardi 10 Février 2009, 10:37
Signaler un abus
Re:
Le curieux c'est de voir des édifices religieux se construire dans une France ou une Europe qui se détache de plus en plus de la chose religieuse.Ces monuments construits à grands frais seront ils bientot aussi désaffectés que nos églises ?Tous les athées ,tous les incroyants devraient le souhaiter .Si j'étais l'architecte ,je concevrais le batiment comme étant convertible à d'autres usages plus tard.
Pour que tous soient satisfaits ,il faudrait que cette mosquée soit conçue comme "a thing of beauty "
Répondre -