Quand Taïwo fait maronner les Parisiens
Vendredi 12/08/2011 | Posté par Michael Couvret
LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - LE DICO MARSEILLAIS. C'ÉTAIT L'ACTU DE LA FIN AVRIL à en croire le nombre d'articles sur le sujet. Taïwo, joueur de foot émérite et peut-être pas très futé, a insulté le PSG. Les médias parisiens sont scandalisés !
C'est un mini-tsunami dans le microcosme du journalisme sportif. Si vous n'avez pas suivi l'histoire, et bien, regardez ici, ici, ou encore là ou là et puis ici aussi. Un véritable scandale je disais donc. Taye Taïwo, plus connu pour sa frappe de mule que pour sa poésie, a donné la victoire à son club et s'est laissé aller à un chant douteux à la fin du match. La Ligue et le Conseil national de l'éthique enquêtent... Aurait-il violé la pudeur des Parisiens ?
Si vous avez eu le courage de suivre les liens précédents, vous avez pu voir à quel point les journalistes ont souligné l'aspect scandaleux de l'affaire. Une affaire qui a d'ailleurs été analysée sous toutes les coutures. C'est pourquoi je vous épargnerai une énième opinion sur la chose. Je ne suis pas là pour dire si ce qu'a fait Taïwo est bien ou pas, d'ailleurs il semble qu'il a déjà été unanimement condamné par la presse. Personne n'a eu le culot de dire que ce n'était pas grave, de peur, peut-être, d'être soumis à la vindicte populaire. Enfin, si vous regardez bien la vidéo de Stade 2, mis à part les journalistes qui tirent des gueules d'enterrement, le public à l'air de trouver ça plutôt drôle. Mais, ceci n'est qu'une remarque.
Non, si j'ai décidé de prendre la parole, c'est parce que l'emballement médiatique m'énerve. On juge, on se scandalise, on parle de sanction et surtout on ne prend pas de recul. Taïwo est un multirécidiviste, l'année dernière déjà, il avait entonné ce chant, sur les balcons de l'Hôtel de Ville. À l'époque, personne ne s'en était offusqué... Et il semble que les journalistes d'aujourd'hui aient été bien vite en besogne puisqu'ils n'ont pas jugé nécessaire de remonter jusqu'à cet évènement. Cela signifie pourtant deux choses. D'une part, que Taïwo chante souvent cette chanson et d'autre part, que pour lui, c'est une manière de communier avec le public marseillais. La mémoire des médias est décidément bien courte.
Ce qui est le plus pathétique dans cette histoire, au delà même de la mièvrerie de certains qui y voient l'incarnation de notre notre société déliquescente, c'est que les principaux responsables sont les médias. Ces mêmes médias qui ont montré en boucle les images alors qu'elles n'avaient pas été télévisées dans un premier temps. Ça me rappelle la couverture du « journal » L'Équipe cet été avec les propos « fracassants » de Nicolas Anelka. Est-ce que c'est ça le journalisme aujourd'hui ?
Presque, mais pas vraiment et heureusement. Dans les propos outrés de mes confrères, j'ai cru comprendre qu'il était de la responsabilité des sportifs d'avoir une conduite irréprochable, d'être des modèles pour la jeunesse. Vraiment ? Est-ce leur rôle ? Ils sont médiatisés à outrance, certes. Mais la société est-elle à ce point malade qu'elle confie l'avenir de notre jeunesse à quelques échevelés en crampons ? Est-ce que j'ai tort de dire que le foot n'est que du foot ?
Attention, je ne suis pas en train d'amoindrir la portée des propos de Taïwo, pas plus que je ne les excuse, mais peut-on réellement l'accuser d'influencer négativement nos enfants quand, en réalité, ce sont les médias qui le font. Les médias, dans lesquels (je précise) sont censées se trouver des personnes avec une capacité d'analyse et de réflexion plus poussée que dans une équipe de foot. Chacun son métier, si j'ose dire.
Bon, je finirai en expliquant une chose qui me paraît évidente, mais qui visiblement a échappé à beaucoup de monde. L'insulte n'est insulte que lorsqu'elle est proférée avec force et véhémence. Or, à voir le sourire béat de Taïwo, je ne pense vraiment pas qu'il souhaitait enculer le PSG (cela veut-il seulement dire quelque chose). Que celui qui n'a jamais traité un ami de « gros con » me jette la première pierre. Et si par malheur j'en recevais une, je pourrais me réconforter auprès de Brassens et des autres qui avaient compris le sens des gros mots, qui ne sont gros que par l'importance qu'on leur donne. En un mot, relativisons.
Crédit photo : larckange13
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Quand Taïwo fait maronner les Parisiens - 27/04/11
- Le Festival Aïoli fête les couleurs marseillaises - 11/04/11
- Coup de mistral : Olympique des Merveilles - 26/07/10
- Les stars de l’OM à la rencontre des minots de Marseille - 01/05/09
- L’OM sauve sa saison - 28/11/11
- La Commune de Marseille - Episode 4 - 04/08/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- Farid Hatchane donne tout pour le marathon de Marseille - 24/04/09
- Quelle est l’image des Roms dans les médias ? - 10/04/12
- La Commune de Marseille - Episode 1 - 01/08/11
Réactions des internautes
Dimanche 14 Août 2011, 13:28
Signaler un abus
Je ne me rappelle pas avoir entendu des voix, du côté des bien-pensants, regrettement l'emballement médiatique.
On ne peut à la fois reprocher à un Sarkozy d'avoir tenu ce type de langage - à l'origine privé - et de dédouaner un Taïwo beuglant publiquement devant des dizaines de milliers de spectateurs « Les Marseillais montent à Paris pour enculer le PSG ».
La violence dans le foot est un fait grave, ce genre d'insultes y contribuent grandement.
De même que le comportement des joueurs de l'équipe de France lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud est indigne.
Or ces joueurs de foot sont de véritables icônes pour des tas de personnes en France - suffit d'observer le nombre de messages laissés sur chaque article lié à l'OM, sur le site de La Provence, et il doit en être de même pour d'autres sites d'infos régionales évoquant l'équipe locale.
Ils ont donc une certaine responsabilité morale.
Le nier, c'est accepter sans broncher que des joueurs insultent leur coach, insultent les supporteurs d'une équipe adverse, mais plus encore minimiser voir occulter les violences que génèrent le football.
Le hooliganisme commence par ce genre d'insultes carrément débiles.
On se rappellera de la condamnation de supporters du PSG, qui avaient hissé une banderolle sur laquelle ils insultaient des supporteurs nordistes.
Cela aussi, aurait-il fallu le laisser passer ?
Répondre -