Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Quand Taïwo fait maronner les Parisiens

Mercredi 27/04/2011 | Posté par Michael Couvret

C'ÉTAIT L'ACTU DU WEEK-END à en croire le nombre d'articles sur le sujet. Taïwo, joueur de foot émérite et peut-être pas très futé, a insulté le PSG. Les médias parisiens sont scandalisés !

C'est un mini-tsunami dans le microcosme du journalisme sportif. Si vous n'avez pas suivi l'histoire, et bien, regardez ici, ici, ou encore ou et puis ici aussi. Un véritable scandale je disais donc. Taye Taïwo, plus connu pour sa frappe de mule que pour sa poésie, a donné la victoire à son club et s'est laissé aller à un chant douteux à la fin du match. La Ligue et le Conseil national de l'éthique enquêtent... Aurait-il violé la pudeur des Parisiens ?

Si vous avez eu le courage de suivre les liens précédents, vous avez pu voir à quel point les journalistes ont souligné l'aspect scandaleux de l'affaire. Une affaire qui a d'ailleurs été analysée sous toutes les coutures. C'est pourquoi je vous épargnerai une énième opinion sur la chose. Je ne suis pas là pour dire si ce qu'a fait Taïwo est bien ou pas, d'ailleurs il semble qu'il a déjà été unanimement condamné par la presse. Personne n'a eu le culot de dire que ce n'était pas grave, de peur, peut-être, d'être soumis à la vindicte populaire. Enfin, si vous regardez bien la vidéo de Stade 2, mis à part les journalistes qui tirent des gueules d'enterrement, le public à l'air de trouver ça plutôt drôle. Mais, ceci n'est qu'une remarque.

Non, si j'ai décidé de prendre la parole, c'est parce que l'emballement médiatique m'énerve. On juge, on se scandalise, on parle de sanction et surtout on ne prend pas de recul. Taïwo est un multirécidiviste, l'année dernière déjà, il avait entonné ce chant, sur les balcons de l'Hôtel de Ville. À l'époque, personne ne s'en était offusqué... Et il semble que les journalistes d'aujourd'hui aient été bien vite en besogne puisqu'ils n'ont pas jugé nécessaire de remonter jusqu'à cet évènement. Cela signifie pourtant deux choses. D'une part, que Taïwo chante souvent cette chanson et d'autre part, que pour lui, c'est une manière de communier avec le public marseillais. La mémoire des médias est décidément bien courte.

Ce qui est le plus pathétique dans cette histoire, au delà même de la mièvrerie de certains qui y voient l'incarnation de notre notre société déliquescente, c'est que les principaux responsables sont les médias. Ces mêmes médias qui ont montré en boucle les images alors qu'elles n'avaient pas été télévisées dans un premier temps. Ça me rappelle la couverture du « journal » L'Équipe cet été avec les propos « fracassants » de Nicolas Anelka. Est-ce que c'est ça le journalisme aujourd'hui ?

Presque, mais pas vraiment et heureusement. Dans les propos outrés de mes confrères, j'ai cru comprendre qu'il était de la responsabilité des sportifs d'avoir une conduite irréprochable, d'être des modèles pour la jeunesse. Vraiment ? Est-ce leur rôle ? Ils sont médiatisés à outrance, certes. Mais la société est-elle à ce point malade qu'elle confie l'avenir de notre jeunesse à quelques échevelés en crampons ? Est-ce que j'ai tort de dire que le foot n'est que du foot ?

Attention, je ne suis pas en train d'amoindrir la portée des propos de Taïwo, pas plus que je ne les excuse, mais peut-on réellement l'accuser d'influencer négativement nos enfants quand, en réalité, ce sont les médias qui le font. Les médias, dans lesquels (je précise) sont censées se trouver des personnes avec une capacité d'analyse et de réflexion plus poussée que dans une équipe de foot. Chacun son métier, si j'ose dire.

Bon, je finirai en expliquant une chose qui me paraît évidente, mais qui visiblement a échappé à beaucoup de monde. L'insulte n'est insulte que lorsqu'elle est proférée avec force et véhémence. Or, à voir le sourire béat de Taïwo, je ne pense vraiment pas qu'il souhaitait enculer le PSG (cela veut-il seulement dire quelque chose). Que celui qui n'a jamais traité un ami de « gros con » me jette la première pierre. Et si par malheur j'en recevais une, je pourrais me réconforter auprès de Brassens et des autres qui avaient compris le sens des gros mots, qui ne sont gros que par l'importance qu'on leur donne. En un mot, relativisons.

Crédit photo : larckange13


Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Michael Couvret -


Réactions des internautes

Gaëlle
Mercredi 27 Avril 2011, 15:34
Signaler un abus
Tiens, pour une fois un article intéressant sur le foot, le journalisme et les parisiens !

Répondre -

Romuald
Jeudi 28 Avril 2011, 12:28
Signaler un abus
On ne peut pas à la fois s'indigner des propos d'un Sarkozy, et trouver surréaliste l'emballement médiatique autour des insultes proférées par des footballeurs, érigés en véritables stars par des supporters qui semblent n'avoir que le football comme point de repère.

Ces stars de football doivent donc elles aussi se montrer exemplaire.

Si ce joueur avait fait l'objet de hurlements de singe racistes, nul doute que les médias en auraient aussi parlé et se seraient, à juste titre, indignés.


Difficile de nier que le football est gangréné, dans ses stades, par la haine, la violence, y compris dans le football dit amateur.
Ce n'est assurément pas en ne condamnant pas ce genre de propos, que l'on arrivera à éradiquer le hooliganisme, la haine et la violence dans le foot.

A moins de se persuader que tout va bien dans le monde des Bisounours.

Répondre -

Jan Cyril Salemi
Vendredi 29 Avril 2011, 16:45
Signaler un abus
Aux gros mots les gros moyens
Difficile de nier que le foot est gangrené par la violence, la haine et compagnie. Mais difficile aussi de mettre sur un même plan la ritournelle de Taiwo et des injures racistes qui pleuvent sur certains stades.

Comme le rappelle justement Michael, le sourire béat de Taiwo évoque plus un minot qui s’amuse avec une chanson paillarde, qu’une charge insultante et scandaleuse contre le PSG.

L’an dernier, c’était exactement dans la même ambiance que Taiwo avait prononcé les mêmes paroles, sans que personne ne l’accuse de donner le mauvais exemple aux enfants.
C’était pourtant au balcon de la Mairie de Marseille, et à l’époque, personne au club ne lui avait demandé de faire des excuses publiques, et aucun de ses coéquipiers ne lui avait dit que c’était très mal ce qu’il avait fait.
Là, dans un stade à quelques kilomètres de Paris, visiblement on a changé d’angle. 


Ah, c’est sûr, c’est pas bien de dire des gros mots. C’est pas la peine non plus d’en faire des gros titres.
“L’OM connaît la chanson”. C’était la Une de l’Equipe au lendemain du match....
Quand le grand quotidien sportif national (autrement dit parisien), fait ce genre de titre, on peut quand même se demander si le but c’est pas de transformer un feu de broussaille en incendie.
D’ailleurs ça a marché, les flammes de la morale ont tout dévasté sur leur passage. Taiwo, et son infâme complice M’Bia, devront rendre des comptes devant le Conseil National de l’Ethique, ça rigole pas. 


Dans une chanson, qui parle de Toulouse, Nougaro dit “on se traite de con, à peine qu’on se traite.”
Ceux qui vivent à Marseille savent bien que le terme “enculer” est très employé ici, et qu’il a largement perdu son sens original. Il est rarement utilisé de manière sympathique (mais desfois quand même, si, si), mais c’est surtout un terme qui n’a pas la même violence qu’il peut avoir ailleurs en France. A ce titre, il vaut mieux le rattacher au “va fanculo” italien, très répandu également, on peut même dire carrément banal, en Italie. D’ailleurs, tout le monde a pu noter que ces fameuses paroles prononcées par Taiwo, se chantent sur l’air de l’hymne national italien.

Michael a raison : relativisons.


Répondre -

Jimmy
Vendredi 29 Avril 2011, 17:36
Signaler un abus
Re:
 Romuald, je suis partiellement d'accord avec vous, mais peut-on honnêtement comparer l'impact du "casse-toi pov' con", proféré par un chef d'Etat élu au sufrage universel par plus de la moitié des Français, à celui que peut avoir un joueur de foot, aussi médiatisé fût-il ?

Répondre -

Romuald
Vendredi 29 Avril 2011, 21:46
Signaler un abus
Re:
Le « touche-moi pas » lancé par un homme à Sarkozy n'était pas plus acceptable que le « casse-toi pov' con » de Sarkozy.

Chirac, insulté par un individu qui lui avait lancé « co**ard », avait répliqué « enchanté, moi c'est Chirac ».
Ca, ça avait de la gueule - bon, je ne parle pas des magouilles politico-financières hein. 


Toujours est-il que, non, je ne trouve pas plus acceptable/excusable les propos de ce joueur car même si dans le microcosme marseillais « enc*ulé » peut paraître une marque d'affection, c'est, au niveau national, une insulte.
Ces joueurs de foot sont, comme certains artistes, érigés en idoles voire en véritables dieux, ils ont comme les politiciens un comportement exemplaire à adopter.


Je suis fan de NBA, aux Etats-Unis le moindre écart sur et en-dehors des parquet est lourdement sanctionné. Insultes, bastons, consommation de drogue etc sont sévèrement réprimées par les clubs.
Et ce, parce que les joueurs sont censés être des exemples; sont même distribués des prix du meilleur joueur fair-play, du meilleur joueur impliqué dans des actions caritatives etc.


Alors oui, banalisons les insultes : mais ne vous étonnez pas que ces violences, verbales et physiques, gangrènent votre sport.

Répondre -

charly carre
Samedi 30 Avril 2011, 10:57
Signaler un abus
Et puis, entre nous...Notre Taiwo est bien gentil mais il est pas non plus d'une intelligence demesurée et il s'agit plus, comme le dit Jan Cyril, d'un minot naif qui s'amuse...je pense même que c'est la seule chanson qu'il connaisse : c'est son moyen de communiquer avec les supporters..
Autre chose qui choquera peut être mais Taiwo ne maitrise pas non plus complètement la langue française et je ne suis pas certaine qu'il comprend l'impact des paroles de la chanson !

Tout le monde se plaint que dans le foot, il y'a trop d'enjeux, trop de frics, trop de médiatisation, trop de tout...ben arretons de faire des choux gras de tout !

Répondre -

Romuald
Samedi 30 Avril 2011, 20:41
Signaler un abus
Re:
Ah, l'argument, c'est qu'il ne parle pas trop français, donc il ne saurait pas vraiment ce qu'il chante ?...

Il est à l'OM depuis la saison 2004-2005; cela fait tout de même six ans qu'il est en France.
En six ans, il n'a pas eu le temps d'apprendre la langue française ?! 

Je doute en prime que ses coéquipiers ne lui aient jamais expliqué le sens de cette « chanson ».


Ce qui est certain cela dit, c'est qu'on n'attend pas d'un Bilal Ribéry, d'un Bilal Anelka ou d'un Tayo Taiwo de fines analyses sur la société ! 

Répondre -

Jan Cyril Salemi
Dimanche 1 Mai 2011, 16:58
Signaler un abus
Re:

Il suffit d’écouter une interview de Taiwo pour se persuader qu’il ne maîtrise pas vraiment le français.
Mais il fait au moins l’effort d’essayer de le parler. Et il fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une belle volonté d’intégration en s’adaptant aux coutumes des supporters de son club et de sa ville. 

Puisque les footballeurs sont censés être des modèles et des phares qui guident la jeunesse en perdition, autant essayer de leur trouver quelques arguments favorables. 

Si j’étais en fac de socio, j’en ferais bien un mémoire : 

“Taye Taiwo, un modèle de l’intégration made in Marseille”.

J’en profiterais pour demander leur avis sur la question à des gars comme Thuram, Dhorasoo ou Cantona.
Qui, bien qu’ils aient été footballeurs, ont quand même des analyses pas inintéressantes sur la société.

 

Répondre -

Romuald
Dimanche 1 Mai 2011, 18:54
Signaler un abus
Re:
Oui, donc voilà 6 ans qu'il est en France, et qu'il ne parle pas français correctement.
A part ça, il est super intégré, si si....
Cela dit, effectivement, j'admets qu'il se met ainsi au niveau des supporters de l'OM.......



Sinon, Thuram avait un jour dit qu'être victime du racisme, c'est l'entretenir.


Quant à Dhorasoo, il avait révélé, avant Laurent Blanc, la présence du tout halal pour les menus de l'EdF, staff compris - tout halal que Laurent Blanc a supprimé, tout en évitant les menus à base de porc, on se demande bien pourquoi.

C'est également ce même Dhorasoo qui évoquait le racisme anti-blancs existant dans le football.
Cf cette vidéo, à partir de 13'55.

Je rappelle que Dhorasoo travaille pour la mairie de Paris (PS).

http://www.dailymotion.com/video/x7cnyo_vikash-dhorasoo-onpc-ruquier-fr2-2o_news#from=embed

Il a donc des choses à dire, mais ce n'est pas forcément dans le sens de certains...

Répondre -

Romuald
Dimanche 1 Mai 2011, 18:57
Signaler un abus
Re:
PS : même dans les vestiaires, ça transpire l'intelligence.

http://www.youtube.com/watch?v=5gu6f-xjcTg&feature=player_embedded

Bon, après tout, ce sont des footballeurs...

Pour qui se trémoussent tant de Marseillais.
Pathétique.

Répondre -