Voir Marseille autrement !
Mercredi 09/02/2011 | Posté par Adeline Raynal et Maha Ahmed
Des villas style 19ème, des ruelles pentues, des plantes venues d’ailleurs…autant de merveilles à découvrir lors des balades urbaines proposées par l’association Marseille Autrement. Maha et Adeline en ont pris plein les yeux ! VIDÉO EN +
Dimanche 30 janvier, 9h30 un groupe d’environ vingt-cinq personnes se forme devant le Miramar, au pied du chemin du Vallon de l’Oriol. Marianne, présidente de l’association et guide de cette matinée, commence son récit par l’histoire de la source -désormais tarie- de ce vallon.
Depuis plus d’un an l’association propose de faire découvrir la citée phocéenne avec un autre regard. Différent des circuits touristiques classiques où les grands symboles de la ville occupent une place de choix. Marseille Autrement prend le parti de nous guider hors des sentiers battus, dans des lieux souvent méconnus et insolites.
Ce dimanche, nous apprenons notamment que c’est au navigateur de commerce marseillais du XVIIIème siècle Pierre Blancard, que l’on doit l’arrivée du chrysanthème en France : il ramena la plante de Chine vers 1789 après quinze mois de traversée. Cela vaut bien un lieu-dit : nous voilà le long de la traverse Blancarde. « On est marin à Marseille… mais on n’en aime pas moins les belles plantes, dans tous les sens du terme ! » rappelle Marianne, non sans humour.
A présent, un escalier escarpé nous fait prendre de la hauteur afin d’admirer la colline du Roucas Blanc. Esprit nature et convivialité sont au rendez-vous. Entre marcheurs, le contact passe facilement et on n’hésite pas à s’échanger les bonnes adresses. A l’instar de Christophe qui déclare « Pour la bouillabaisse, mon restau préféré c’est l’Epuisette, dans le Vallon des Auffes ».
Le chemin continue, arrivée dans le parc Valmer où s’enchevêtrent chênes verts, arbousiers et oliviers. Tout en admirant la Villa Valmer -bâtisse néo renaissance aux pierres ocres et aux volets bleu pâle - Muriel explique sa présence « ces balades sont une valeur ajoutée, elles permettent aux marseillais de découvrir des aspects peu connus de leur ville, et ce sont aussi bien des marseillais de "toujours" qui viennent profiter de ces moments d’évasion que ceux partis vivre à quelques kilomètres ». Favoriser le lien entre anciens et nouveaux phocéens, c’est bien là l’un des objectifs de l’association. Parmi les participants, il y a tantôt des marseillais pure souche tantôt des nouveaux arrivants qui posent tout juste leur cartons dans ce coin du sud-est. De plus, Marianne et sa troupe espère développer un réseau social associatif où l’esprit critique de chacun peut se développer, « un maillage de gens curieux en somme ! »
Les balades racontées traitent tour à tour du passé, du présent et du futur de Marseille. Les anecdotes sur les habitants d’autrefois comme les projets à terme s’égrènent au fil des rues et des impasses. En prime, Marseille Autrement répond aux envies de diversités puisqu’en plus des balades urbaines, des visites historiques, des randos plus « nature », des sorties culturelles, des goûters gourmands sont également organisés chaque semaine. Vous pourrez même former un groupe pour assister à une conférence ou simplement aller jouer au bowling. Chacun peut donc, selon ses goûts et disponibilités, choisir de s’inscrire à un panel varié d’activités.
Fin de la matinée, à admirer un agave en surplomb sur la baie marseillaise et le sentiment que l’association représente, outre un moyen de découvrir sa ville, un réel engagement citoyen. L’indépendance de l’association est d’ailleurs une priorité : selon sa présidente, mieux vaut demander une contribution de quelques euros que solliciter des subventions et devoir rendre des comptes. La cagnotte constituée servira essentiellement à l’achat des nombreux bouquins, de quoi enrichir les commentaires de la guide et poursuivre pas à pas cette belle initiative.
envoyé par redactionmarseilleblog.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
- Un don qui exige un peu de sang froid - 05/05/09
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- J'ai testé pour vous... les piscines de Marseille - 01/04/09
- Le bonheur est dans le bidonville - 04/03/09
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- La Commune de Marseille - Episode 1 - 01/08/11
Adeline Raynal et Maha Ahmed -
Réactions des internautes
Mercredi 9 Février 2011, 13:45
Signaler un abus
Exilé désormais en région parisienne dans le « neuf-cube », la vidéo m'a rappelé des paysages, de supers moments passés avec des ami(e)s, des senteurs, des sons, des odeurs dont celle des pins, de la mer...
Bref génial d'avoir songé à incruster cette vidéo (avec en prime la sublime voix de Yael Naïm), et superbe initiative que celle de cette association !
Répondre -