Big Brother dans la rue intérieure
Mardi 04/10/2011 | Posté par Elina Baseilhac
Les bloggeurs du MBB étaient nombreux à Marsatac. Chacun d'eux a posé son regard sur le festival. Au tour d’Elina, qui a rencontré Big Brother….
Au festival Marsatac, ce samedi 1er octobre comme les autres soirs, on se presse dans la "rue intérieure", le passage qu’on est obligé d’emprunter pour se rendre aux salles du fond. Investis par l’installation sons et lumières "Innerspace"de Camille Petit, les lieux évoquent un film de science-fiction.
"Libertez, Egalitez, Fraternitez" ressortent en larges lettres fluorescentes sur le mur de briques noires qui forme le couloir de la rue intérieure. S’engouffrant par la haute entrée carrée, des bandes de jeunes déambulent dans le brouhaha en se tenant par la main. "Rangez-vous", résonne une voix de machine hachée. Un renfort de béton qui longe le couloir est rempli d’adolescents assis côte à côte, éblouis par l’éclairage blanc qui balaye l’espace.
La bande son tourne : "obéissez aux lois, oubliez le choix". Dans la confusion, on entend des rires, des cris, des sifflements, et, par intermittence, le hurlement d’une sirène. Enveloppés de fumée opaque, certains courent et bousculent les festivaliers, mais la plupart sont forcés de marcher au pas, engoncés dans la foule. "Avancez en silence, en silence", répète la voix nasillarde et monotone.
Un jeune homme couvert d’une combinaison rose des pieds à la tête passe sans s’arrêter. Le suivant a mis des lunettes noires et porte un ami sur son dos. "Vous êtes des animaux", continue la voix enregistrée par-dessus un grondement sourd. Un groupe muni de ballons multicolores se fraye un chemin. Un autre reste au milieu et discute. "Rentrez chez vous, rentrez chez vous", ordonne la machine.
La rue intérieure
crédit photos : Cédric Oberlin
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- J'étais accréditée à Marsatac - 1/2 - 05/10/11
- J’étais accréditée à Marsatac - 2/2 - 05/10/11
- Marsatac ou Marsfracasse ? - 06/10/11
- “Marsatac s’est monté à la force du rêve” - 29/09/11
- “Marsatac accueille 10 000 personnes par soir” - 29/09/11
- Marsaskate - 04/10/11
- Attaque musicale sur Marseille ! - 03/10/11
- Phocéa Rocks, un festival en devenir - 03/04/12
- Coup de mistral : rideau sur la Fiesta - 25/10/10
- L’âme agit à Babel - 17/04/13
Par Tony Off