J’étais accréditée à Marsatac - 2/2
Mercredi 05/10/2011 | Posté par Maha Ahmed
Les bloggeurs du MBB étaient nombreux à Marsatac. Chacun d'eux a posé son regard sur le festival. Cette fois-ci, voici Maha, qui nous fait partager les plaisirs de l’accréditation. 2ème partie.
Samedi, deux autres interviews m’attendent mais là, problème, il faut passer par l’entrée plus loin derrière. Je m’exécute. Consigne contraire de l’autre côté. J’explique la situation à la responsable de l’espace presse, qui me prévient qu’elle avertit le service presse, qui se charge de passer le mot à la sécurité à l’entrée. Rien ne se passe comme prévu, mais par chance, les artistes ne sont pas encore prêts.
Personne ne comprend ce qu’il se passe, tout est beaucoup plus strict, on serre les vis. Après une vingtaine de minutes d’attente, un mec nous balance un "cartes de presse s’il vous plaît". On explique que nous n’en avons pas et réponse : "vous êtes journalistes, vous venez travaillez sans cartes de presse".
J’ai gagné le gros lot, avec un regard méprisant d’un des vigiles, merci, mais je m’en serais bien passé. Je récupère mon bracelet, on m’enlève celui de la vieille en le jetant. J’apprendrai plus tard que toute cette vigilance est due à une fraude constatée la vieille sur le nombre de festivaliers, les bénévoles se sont littéralement multipliés…
Toute cette agitation pour, au final, récupérer en retard, après un planning de balances chamboulé, le groupe Hyphen Hyphen - des jeunes cools sous tout rapports - pour 15 minutes d’interview, montre en main. Frustrée, je ne pose pas toutes mes questions. Je me dépêche d’aller à ma deuxième interview, Oh !Tiger Mountain, avec Kid Francescoli.
Après une blague sur mon téléphone/dictaphone, le calme règne pendant l’interview. Je cherche les sourires pour me rassurer, me mettre en confiance pour cette dernière rencontre. L’anecdote ? Oh !Tiger Mountain, alias Mathieu Poulain me la raconte : "On a joué à la prison des Baumettes il y a quelques temps, cette expérience m’a marqué d’une façon forte et inattendue, j’ai hâte d’y retourner".
Après "l’au revoir" de rigueur et les remerciements, je file, le cœur léger pour cette dernière soirée. Ce que je retiens de tout ça ? Que ce soit à Marsatac ou dans une autre manifestation, les opportunités de rencontres permettent des instants uniques, marquants et enrichissants, qui ne sont reproduiront peut être jamais, alors autant les saisir quand ils se présentent à vous.
crédit photo : Cédric Oberlin
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- J'étais accréditée à Marsatac - 1/2 - 05/10/11
- Marsatac ou Marsfracasse ? - 06/10/11
- “Marsatac s’est monté à la force du rêve” - 29/09/11
- “Marsatac accueille 10 000 personnes par soir” - 29/09/11
- Big Brother dans la rue intérieure - 04/10/11
- Marsaskate - 04/10/11
- Attaque musicale sur Marseille ! - 03/10/11
- Phocéa Rocks, un festival en devenir - 03/04/12
- Coup de mistral : rideau sur la Fiesta - 25/10/10
- L’âme agit à Babel - 17/04/13
Par Tony Off