Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Délire Motion à la Japan Expo!

Jeudi 02/04/2009 | Posté par Délire Motion (avec B.G.)

Le groupe de web reporters, Délire Motion, a couvert la Japan Expo, un rendez-vous consacré aux cultures japonaises qui ouvraient ses portes pour la première fois à Marseille.

Dès les escalators du métro, je suis alerté. Que font ces gens avec, sur la tête, un bonnet rond comme un champignon? Ils ressemblent furieusement à celui de Toad, un des personnages déjà aperçus dans Super Mario. Et plus j'avance vers le parc Chanot, plus les apparitions se font fréquentes. Là, c'est une jeune fille aux longs cheveux roses, posée sur des chaussures de la même couleur mais version échasses. Ici, c'est un jeune homme coiffé d'un chapeau pointu qui arbore une longue épée au côté.

Les indices sont flagrants: je suis bien sur le chemin de la première Japan Expo marseillaise, sous-titrée Chibi Japan Expo Sud pour la différencier de sa grande sœur parisienne.
Consacrée aux cultures populaires japonaises, la Japan Expo en est à sa dixième édition à Paris. C'est la première fois que ses organisateurs tentent l'aventure dans le sud. Directeur de la communication et du marketing au sein de Sefa Event, la société organisatrice, Jean-Sébastien Jeannin nous explique les raisons de cette nouvelle implantation marseillaise.

20minutes.marseillebondyblog.fr/files//Visiteur.mp3

Et le succès est au rendez-vous, les abords du parc d’exposition sont noirs de monde. Et, à l'intérieur, c'est pire encore. A l'entrée, de nombreux stands sont consacrés aux mangas et aux produits dérivés issus de cette forme de bande dessinée typiquement japonaise. On trouve aussi des stands d'accessoires, un lieu pour se faire masser japonais et plein de boutiques où dépenser son argent.

Plus loin, dans le fond du hall, l'atmosphère est plus ludique: baby foot géant, jeux de combat en ligne, de danse ou bataille de sumo. Et, partout, entre les stands, des jeunes déguisés. Le mot n'est pas bien choisi : il s'agit de cosplayers, costume players, des jeunes gens dont l'un des passe-temps est de s'habiller à la manière de leur héros de manga préféré. Une tendance typiquement nippone qui est en train de s'implanter en France.  Les reporters de Délire Motion en profitent pour en interviewer quelques uns.

20minutes.marseillebondyblog.fr/files//Cosplay.mp3

On continue notre découverte de la Japan Expo à la sauce marseillaise. Au milieu du hall, plusieurs stands proposent de découvrir le dessin manga. Si cette forme de BD fait fureur en France. La plupart des lecteurs ne savent pas qu'il s'agit d'une tradition ancienne au Japon. L'un des intervenants, membre d'une association consacrée à cette culture nous explique : "Le mot manga signifie esquisse rapide. Au départ, c'est une forme de dessin. Il correspond également à la manière dont sont fabriqués les mangas. Imprimés rapidement, en noir et blanc pour être moins cher. Peu à peu, ce style de dessin a subi l'influence des comics américain et il est devenu le manga que l'on connaît aujourd'hui." Jean-Sébastien Jeannin et deux dessinatrices s’essaient à quelques définitions du manga et de ses dérivés.

20minutes.marseillebondyblog.fr/files//manga.mp3

La Japan Expo marseillaise est bel et bien un succès. Alors, rendez-vous l’année prochaine, avec vos épées, chapeaux, talons hauts et cheveux roses… pour la deuxième édition.

Image : Détail de l'affiche de la Chibi Japan Expo Sud
Extraits musicaux : Saint Seya "Pegasus fantasy", Nightmare "The world", Miwako Okuda "Shizuku", Miyavi "Aishiteru Kara", Teen Titan.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Délire Motion (avec B.G.) -