Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Embarqué dans la machine Sarkozy

Vendredi 24/02/2012 | Posté par Rafik Aiouaz

Dimanche, le meeting de Nicolas Sarkozy faisait vibrer les foules au parc Chanot. Pour Rafik, c'était un peu une découverte. Sensations.

Pour couvrir le grand rassemblement dédié à la "France forte" du week-end dernier, la rédaction du Marseille Bondy Blog a choisi un jeune bloggeur ayant vécu en Afrique du nord et qui donc, méconnait le monde de la politique dans notre pays. Et le MBB a bien fait ! Habitué à l’absence de démocratie, c’est avec un grand enthousiasme que notre bloggeur suit tous les meetings et les réunions politiques se déroulant à Marseille.

Ce dimanche 19 février, aux abords du hall 1 du parc Chanot, un grand nombre d’organisateurs se pressaient près de l’écran géant placé non loin de l’entrée. Et puis, les jeunes militants UMP affublés de leurs T-shirts "Les étudiants avec Sarkozy" hameçonnaient les moins de trente ans pour leur remettre la précieuse tunique. Histoire de feindre un enthousiasme juvénil autour du président sortant. Un effort louable, d’autant plus qu’au sein de la salle, la moyenne d’âge des irréductibles était bien élevée, mais notre bloggeur ne pouvait accepter, car même pour l’enfiler avant de se coucher, le T-shirt l’aurait sans doute incommodé.

Une fois à l’intérieur, un jeune homme paré de son smart phone proposait aux entrants de faire part de leur cordonnées pour "être tenu au courant régulièrement de l’actualité" du candidat-président. Là aussi, notre bloggeur a dû décliner.

Deux heures avant les premières interventions, la salle est quasi-comble. Pour, qu’à 15h, il n’y ait plus aucun passage de libre. Les détracteurs de "l’assistanat" étaient même assis sur les escaliers pour admirer leur leader et ses proches. Parmi les invités du jour, François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet ainsi que des revenants : les controversés Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux… faut-il y voir un retour en cas de potentielle victoire ?

Autre présence, et non des moindres si l’on se réfère à l’applaudimètre : Carla Bruni-Sarkozy. La seule apparition du mannequin… de l’ex-mannequin, suffit à faire naitre chez les nombreux sexagénaires un semblant d’orgasme d’adolescent pré-pubère.

Jean-Claude Gaudin entame le premier discours en attaquant sèchement François Hollande "les masques vont tomber, la France n'a pas besoin d'un programme écrit avec une photocopieuse et une gomme". En faisant référence aux similitudes des idées de Hollande avec les propositions de Mitterrand d’il y a 30 ans.

Le maire de Marseille renchérit sur les propos de Nicolas Sarkozy concernant les "mensonges" du candidat PS. Pour M. Gaudin, comme pour le président sortant, le leader socialiste ment "matin, midi et soir". Nicolas Sarkozy enchaînait son discours sur le même tempo, décrochant un soutien inconditionnel de l’assistance.

Et puis, le candidat UMP s’offrait un bain de foule savamment organisé. Mais des tribunes, il était difficile, voire impossible, d’apercevoir en contre-bas le grand candidat de la droite. Certains, pour se consoler, ont pu prendre des photos à la sortie du hall 1 avec l’une de leurs icônes… Nadine Morano. C’est dire l’engouement.



Crédit photo : Nicolas Bourrel



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Rafik Aiouaz -