Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Embarquement sur le Moonbeam of Fife.

Vendredi 15/06/2012 | Posté par Romain Chiron

Depuis hier, et jusqu’à dimanche, se tient la 10e édition des "Voiles du Vieux-Port", un rendez-vous réservé aux voiliers de tradition. Romain nous fait découvrir l’un de ces bateaux d’exception.

Le Moonbeam of Fife, aussi appelé Moonbeam III, est le troisième de quatre bateaux qui portent le même nom. Sorti des docks de Fairlie (Ecosse) en 1903, rénové en 1988, le Moonbeam of Fife respire l’élégance. Visite guidée à bord de ce voilier.

Se restreindre à dire "c’est un beau bateau" serait lui faire offense. Prendre le temps de l’admirer, c’est lui rendre hommage. Vu de l’extérieur, ce voilier possède un style racé grâce à des formes élancées. D’ailleurs, Jérome Milcent, qui vogue sur le Moonbeam III depuis quatre ans le confirme :"On a l’impression de naviguer sur une œuvre d’art." 

Un sentiment que l’on partage aisément une fois à bord. Le voilier, vêtu de bois verni 7 mois par an, prend un éclat resplendissant. Mais plus que l’apparence, il faut s’attarder sur des détails qui font tout le charme du Moonbeam.

Dans les poulies, on trouve de chaque côté une pièce anglaise d’un penny d’époque, largement vieilli par les 109 ans d’histoire du Moonbeam III. Autre particularité, la barre inversée, il faut donc s’asseoir au dos de la barre pour l’utiliser, sinon on a vite fait de perdre le nord !


Un intérieur rénové dans le respect de la tradition 
Un escalier mène ensuite dans les entrailles de Moonbeam III. Le temps de la descente, on effectue un bond d’un siècle en arrière. Quel drôle de sensation de voir ce mobilier d’époque.

Les vieux canapés de cuir en capitonnage, des petites lampes habillées d’un tissu blanc, les portes en bois agrémentées de poignées en argent. On se prend à rêver d’un voyage au bout du monde, dans ce décor hors du temps.

D’autant que William Fife, l’architecte du navire, n’a pas lésiné sur le confort. Trois salles de bains, plusieurs cabines, avec les bannettes en guise de couchette. Plus une cuisine équipée avec frigidaire qui, il va sans dire, ne date pas du début du XXe siècle.

Ce bateau de tradition garde aussi sous son plancher des espaces cachés. Dans la chambre des matelots située à la proue du Moonbeam, une cave secrète... Au fait, le rosé est-il lui aussi de tradition ?

Voilà, cette visite guidée s’achève, mais elle ne serait complète sans une histoire de marin. Jérôme Milcent se souvient. Lors d’un voyage en Ecosse, Moonbeam traverse un long bras de mer, aux couleurs vertes écossaises, avec à perte de vue des moutons non moins écossais. Des images impossibles à oublier.

Tout comme celles que vous pourrez savourer jusqu’à dimanche, lors de cette 10e édition des "Voiles du Vieux-Port". Chaque fin de journée, le voilier viendra pavoiser sur les eaux du port. Toutes voiles dehors, il saluera les Marseillais, avant de repartir à son quai, tout en laissant derrière lui une trace de son passage. Un remous dans le cœur, une étincelle dans le regard.



Crédit photo : Romain Chiron



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Romain Chiron -