Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Enfin, les Tunisiens votent

Jeudi 20/10/2011 | Posté par Taha Jemili

En Tunisie, après la Révolution de janvier, place désormais au vote. Taha nous parle de cette élection démocratique, qui sera un événement totalement inédit pour le pays.

Le 23 octobre, dans une ambiance remplie de leur nouvelle liberté, les Tunisiens vont élire les membres de leur Assemblée Constituante. Cette Assemblée, élue démocratiquement, devra rédiger la future constitution du pays. 

Depuis 1956, date de l’indépendance, les Tunisiens n’ont pas connu une préparation d’élection comme celle qui va se dérouler le 23 octobre. Ni sous le premier président Bourguiba (30 ans au pouvoir), ni sous Ben Ali, deuxième président (23 ans au pouvoir).

Des élections avaient déjà eu lieu précédemment. Mais elles se transformaient systématiquement en un plébiscite pour le pouvoir en place. Pour la première fois, le dépouillement aura lieu dans les bureaux de vote. Auparavant, dans chaque région, les urnes étaient amenées dans des locaux dépendant du gouvernement, où on faisait en sorte que le résultat soit conforme à celui attendu par le pouvoir.

Après la Révolution du 14 janvier 2011, les Tunisiens vont construire les gros œuvres de la deuxième République. Ces élections vont se dérouler sous la responsabilité de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), et pour la première fois, le ministère de l’Intérieur n’intervient pas.

Plus de cent partis politiques ont été créés après la Révolution du 14 janvier, et plus de 1500 listes électorales, dont 40% d’indépendantes, ont été présentées pour cet événement.

Comme tous les Tunisiens résidant à l’étranger, les Tunisiens en France vont voter les 20, 21 et 22 octobre. L’organisation de cette élection en France est répartie sur deux zones, nord et sud, et c'est l’Instance Régionale Indépendante des Elections (IRIE) qui en a la charge. A Marseille, le vote aura lieu au Consulat de Tunisie.

Le grand nombre de listes en présence est le signe d'une liberté toute neuve. Mais malgré l’immense variété que connaît actuellement la scène politique, les Tunisiens restent toujours à la recherche du bon cheval.


crédit photo : JaHoVil 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Taha Jemili -


Réactions des internautes

Romuald
Jeudi 20 Octobre 2011, 13:05
Signaler un abus
Bon courage aux Tunisien(ne)s pour la suite de leur Révolution...


Il y a quelques jours, le chef du parti Ennahda est venu racoler à Montreuil (93), dans une salle acquise à sa cause.
D'après des barbus, ce parti devrait fédérer la majorité des quelque 500.000 Tunisiens de France (en tout cas les électeurs)...

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/17/en-meeting-a-montreuil-rached-ghannouchi-s-est-offert-un-plebiscite_1589254_3212.html



Et ici, témoignage d'un militant de l'UPL, injurié par des « pacifiques » et très « démocrates » militants d'Ennahda..
http://www.youtube.com/watch?v=p-L6w2msmAM&feature=player_embedded

Répondre -

Amélie
Jeudi 20 Octobre 2011, 13:12
Signaler un abus
Re:
 Il n'y a pas qu'à Montreuil que les islamistes racolent, ainsi à Lyon : http://www.lyoncapitale.fr/journal/univers/Politique/International/Elections-tunisiennes-le-parti-islamique-presente-une-tete-de-liste-a-Lyon




Répondre -

Romuald
Jeudi 20 Octobre 2011, 13:22
Signaler un abus
Re:
Comme en Egypte, et probablement en Libye, le temps joue hélas pour les barbus de tous poils (sans jeu de mot lol).

Le peuple tunisien veut, je suppose, retrouver vite une stabilité politique, économique, sociale.
Ce qui ne semble pas le cas, car, d'après ce que j'ai pu lire, des pro-Ben Ali seraient encore au pouvoir - du moins, si l'on en croit ce qui manifestent encore.


J'ignore en revanche quel serait l'intérêt des Tunisiens de France, de voter en faveur du parti Ennahda, alors qu'ils vivent en France ?

Répondre -