Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Un “Microphone” pour lutter

Vendredi 04/11/2011 | Posté par Pascaline

Les bloggeurs du MBB ont suivi le rendez-vous de l’Aïd dans la Cité. Pascaline assistait mercredi à la projection du film égyptien “Microphone”. Elle nous raconte.

“L’Aïd dans la Cité a voulu rendre hommage cette année au printemps arabe” ; c’est ainsi que le ton était donné, ce mercredi 2 novembre au cinéma “Les Variétés” pour la diffusion du film d’Ahmed Abdallah “Microphone”. Cette programmation entrait également dans le cadre du festival “Cinéma(s) d’Egypte”, organisé par l’association AFLAM du 2 novembre au 10 décembre 2011.

Cette mise à l’honneur de l’Egypte est devenue un hommage vibrant à la lutte pour la démocratie, tout comme le film "Microphone", qui a pris une nouvelle dimension depuis la révolution en février dernier.

Démocratique, c’est ainsi que se voulait cette diffusion, gratuite et ouverte à tous. En effet, c’est le défi relevé par l’Union des Familles Musulmanes qui a organisé l’Aïd dans la Cité, pour en faire justement “une fête ouverte à tous”. L’image de la cité, haut lieu d’expression de la démocratie dans la Grèce antique, reflète l’esprit de cette manifestation.

La démocratie peut-elle naître, vivre ou survivre sans lutte ?

La lutte, on la ressent tout au long du film, sans qu’elle ne soit vraiment tangible. Histoires croisées dans la vie de tous les jours sous une dictature, où les personnages oscillent entre le passé et l’avenir, la tradition et la modernité.

Résolument optimiste, ce film est comme un écho aux événements qui ont suivit sa réalisation, sous le régime Moubarak, tant il dessine l’image d’une société égyptienne en plein essor, moderne et prometteuse. Le réalisateur met aussi à l’honneur toutes les formes d’expressions artistiques (graffs, hip-hop, rock,…) que l’on retrouve dans les rues d’Alexandrie, la musique des groupes “indé” donnant le rythme au film et l’espoir aux personnages.

A la fin du film, le parallèle est fait dans la salle, entre la ville de Marseille et celle d’Alexandrie, où il a été tourné : des ressemblances, dit-on. La question est de savoir si, comme les héros du film, mais aussi comme les Egyptiens, vous et moi, aurions, aurons (?) lutté contre ces formes d’oppressions qui entachent notre quotidien ?...
Vous trouverez peut-être des réponses dans ce très beau film, et sûrement de l’espoir.

Bonne fête de l’Aïd à tous !


 "Microphone" sera également programmé :
à La Garde, Cinéma Le Rocher, samedi 12 novembre à 14h45 
à Arles, Cinéma Actes Sud, dimanche 20 novembre à 18h 
à Port-de-Bouc, Cinéma Le Méliès, vendredi 9 décembre à 18h
  
    


Crédit photo : Moe-
                            

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Pascaline -