Faible intérêt américain pour les quartiers marseillais
Mercredi 20/06/2012 | Posté par Leia Santacroce
Très actifs en banlieues parisiennes envers les populations arabes et musulmanes, les Américains le sont beaucoup moins à Marseille. Léia a mené l’enquête.
Une véritable stratégie. Voilà ce que les télégrammes diplomatiques révélés par Wikileaks ont mis en lumière, une véritable stratégie de la part des Américains envers les "populations arabes et musulmanes françaises". D’où leur intérêt pour les "quartiers et les institutions connus pour abriter d’importantes populations immigrées"*.
Depuis une dizaine d’années, et de façon accrue depuis l’arrivée d’Obama, les Etats-Unis surveillent les banlieues françaises. Voilà comment la ville de Bondy et son célèbre Bondy Blog ont vu débouler une palanquée d’Américains dans leurs locaux : de Samuel L. Jackson à Dawn Mc Call (représentante de l’administration Obama), sans parler de leurs relations régulières avec Charles Rivkin, l’actuel ambassadeur des Etats-Unis en France.
Et Marseille ?
Marseille dans tout ça ? Rien. Ou presque rien. A titre d’exemple, Samia Ghali (sénatrice PS, maire des 15 et 16e arrondissements de Marseille, de confession musulmane) nous a affirmé n’avoir jamais été contactée par quelque représentant diplomatique américain que ce soit.
Ce désintérêt apparent a quelque chose d’étonnant lorsque l’on sait que la cité phocéenne compte une forte proportion d’arabes et de musulmans, pour reprendre les termes américains. Néanmoins, des indices laissent à penser que les quartiers marseillais ne laissent pas les Américains si indifférents.
Prenez Nassurdine Haidari (interrogé par le MBB à plusieurs reprises : ici ou là). Il est adjoint au maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, et musulman notoire (il a d’ailleurs été imam). Il fait justement partie des rares Marseillais à avoir été contactés par les Américains, "coopté", dit-il.
Coopté pour partir à Chicago pendant 15 jours (en mars 2010) avec quatre autres Français – aux frais de l’ambassade américaine – afin d’y apprendre des méthodes de "community organizing". Autrement dit, des méthodes de sensibilisation des masses pour lutter contre les discriminations.
Ces mêmes méthodes, l’élu marseillais les a ensuite réutilisées pour lancer son appel en faveur des quartiers populaires "Nous ne marcherons plus", relayé entre autres par le MBB.
"Pour aider"
Nassurdine Haidari n’y voit pas là une intrusion dans la vie politique française, ni une stratégie pour endiguer l’islamisme. Pour lui, si les Ricains agissent ainsi, c’est pour aider, et pour se créer un réseau.
En somme, "c’est un investissement", résume-t-il. Et il voit cela d’un très bon œil : "Quand les élites françaises ne vous comprennent pas, on a besoin de relais internationaux pour pouvoir peser sur la politique nationale."
En contact régulier avec l’ambassade des USA à Paris, Nassurdine Haidari regrette que les autorités consulaires américaines à Marseille semblent à ce point désintéressées. Il souhaiterait vivement que le consulat se lance dans des discussions avec des associations, des personnalités issues de la diversité, "pour vraiment construire quelque chose entre Marseille et les Etats-Unis."
* : Extraits des télégrammes diplomatiques révélés par Wikileaks. Provenance : Ambassade des Etats-Unis à Paris. Date : 25 janvier 2007.
Crédit photo : ClaraDon
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Nassurdine Haidari : Moi, un noir - 2e partie : Difficile égalité - 11/04/12
- Etats-Unis, le choc des générations ? - 10/10/11
- Une soirée du premier tour... (pas) comme les autres - 30/04/12
- Nassurdine Haidari : Moi, un noir - 1e partie : L'enfant du Panier - 11/04/12
- Samedi mouvementé à gauche pour Marseille (ou pas) - 12/09/11
- “Bonjour, je suis candidat à la mairie de Marseille...” - 16/05/13
- Mobilisation pour la défense des droits aux Comores avec le général Salimou - 26/03/13
- Avec Hollande, un autre pays ? - 07/05/12
- "Si j’étais président…" - 04/05/12
- Nathalie Arthaud, à gauche toute - 12/04/12
Réactions des internautes
Samedi 23 Juin 2012, 12:46
Signaler un abus
Peut-être que Marseille, qui par ailleurs est gangrénée par la corruption, ce qui effraie les Américains - paradoxe puisqu'ils cherchent à corrompre nos principes républicains, mais passons - est trop remuante et trop éloignée des lieux de pouvoir parisiens.
En tout cas en ce moment la "diversité" fait beaucoup parler d'elle : meurtres de gendarmes, d'un collégien, viol d'une jeune fille qui va devoir déménager par peur des réprésailles... La fracture est de plus en plus béante, ça en devient effrayant.
Répondre -
Mercredi 27 Juin 2012, 09:07
Signaler un abus
Re:
Si tu selectionnes tes faits divers evidemment pourquoi oublier tous les autres la raciste ?Répondre -
Mercredi 27 Juin 2012, 23:59
Signaler un abus
Compassion
Heureusement qu'il nous reste encore cette petite flamme d'humanité qui nous permet nous indigner. Massi, rejoignez vite la communauté tchéchène de Rennes qui défend un des siens envers et contre tout ou les hyènes de Saint-Denis qui contraignent la victime à quitter le quartier (comprendre : ce n'est pas un cas isolé). Qui est raciste ?Répondre -
Jeudi 28 Juin 2012, 12:51
Signaler un abus
Re: Compassion
Toi tu l'es, tout le monde l'aura remarqué, pas besoin d'exemples exterieurs.Répondre -