Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Idées longues, manches courtes

Vendredi 27/03/2009 | Posté par Linda Kerfa (EJCM)

Dans sa boutique, près de la Plaine, Kassim joue les éveilleurs de conscience. Il vend des t-shirts aux messages engagés. Les bobos adorent.

T-shirts à messages. La vitrine de la petite boutique de Kassim en est pleine. Assis sur un des fauteuils orange du magasin, il explique : «Cosma, le graphiste, fait un dessin. Ensuite, on cherche une phrase plus ou moins drôle pour faire passer une idée». L’aventure commence comme toutes les histoires : par une rencontre. Il y a une dizaine d’années, ce natif du quartier La Castellane, fait la connaissance d’un graphiste parisien venu s’installer à Marseille.

Le jeune homme de 36 ans – il paraît moins – prend un cintre sur lequel se trouve un t-shirt bleu. Le dessin : des enfants qui tiennent des armes entre leurs mains. «Le slogan Pain ball est un jeu de mots avec le Paint ball. Sans le T, ça veut dire la balle de la souffrance. C’est une pensée pour les enfants soldats dans le monde». Les débuts de ce lieu ouvert depuis plus d’un an ont été un peu laborieux. Avec un sourire, Kassim se souvient : «On vendait des t-shirts entre collègues pour se faire des sous». Puis, les deux garçons se lancent. Armés d’un sac de sport rempli de leurs créations, ils démarchent les dépôts-ventes. La marque Brick City naît. «C’est le nom d’une ville du New Jersey qui a vécu des émeutes raciales sanglantes dans les années 60», précise-t-il.

Les idées, les deux associés les trouvent partout : dans leurs quartiers, dans l’actualité, dans l’histoire. «On parle de choses qui nous touchent. Sur ce t-shirt, on peut lire Gorée. C’était le port de non-retour au Sénégal à l’époque de l’esclavage», raconte le jeune homme d’origine comorienne. Curieux, les clients s’intéressent à la signification des messages. Plus ils sont percutants, plus ça fonctionne. Le projet du moment : un vêtement appelé «Nomade’s land», inspiré des Gitans. «J’aime bien cette culture. A la Castellane, il y avait des gens de toutes les origines». Kassim pense faire, sur ce nouveau modèle, un clin d’œil au film d’Emir Kusturica, «Chat noir, chat blanc».

Ce jeune papa a quitté son travail chez un grossiste depuis deux ans. Une prise de risque car, pour l’instant, son activité ne lui rapporte pas grand-chose. «On a fait des emprunts à la famille», sourit-il. Après avoir avalé un café et fumé une cigarette, il raconte les particularités de sa marque de streetswear. «Au début, on pensait que les populations des quartiers porteraient nos t-shirts, mais ce n’est pas le cas. Ils préfèrent les marques connues. Ils ne sont pas assez revendicatifs». La clientèle est donc plutôt bobo. Pour porter ces messages plus loin, les amis musiciens de Kassim arborent sa marque. Ses t-shirts ont même déjà fait leur apparition sur Canal + et dans Plus belle la vie.

Pourtant, plus jeune, c’est dans son quartier que Kassim vendait ses modèles. Un quartier qu’il habite toujours. «Ça m’inspire beaucoup. Cette marque vient d’une culture de la rue. Elle évoque des gens dont on ne parle pas». Sur un modèle sont imprimés des jeunes assis dans l’entrée d’un immeuble avec la phrase : «Hall sweet home». «Ça me rappelle ma jeunesse à La Castellane, quand on ne savait pas quoi faire en bas des tours», se souvient-il. Karim, un ami de longue date, de passage dans la boutique, ajoute : «C’est un digne représentant du quartier !»

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Linda Kerfa (EJCM) -


Réactions des internautes

lie
Vendredi 27 Mars 2009, 10:22
Signaler un abus
Message
Les jeux de mots sont pas mal mais j'aurai bien aimé voir plus les visuels. Il leur manque le truc obligatoire maintenant, c'est un site internet surtout si il y a un graphiste dans le duo, les gars ne vous privez pas de ce support quitte à faire de la vpc, ce qui marche très bien pour les t shirts, genre T shirt store que je suis sûre vous connaissez.
"«Au début, on pensait que les populations des quartiers porteraient nos t-shirts, mais ce n’est pas le cas. Ils préfèrent les marques connues. "
De vrais moutons que voulez vous, préfèrent porter des fringues fabriquées par des chtites n'enfants payés deux roupies et se transformer eux mêmes en publicité gratuite, vise la khaunerie!
Porté dans plus belle la life ? J'ai bien remarqué (j'ai l'œil) un t shirt sympa porté par Nathan, that's it ?
Bonne chance à vous en tous les cas et bonne continuation pour la suite.

Répondre -

Tom
Vendredi 27 Mars 2009, 21:08
Signaler un abus
Dommage que l'on indique pas plus précisément l'adresse du magasin. Ca donne envie d'aller y jeter un petit coup d'oeil. C'est dommage que vous n'ayez pas montrer plus de photos ou au moins un lien pour pouvoir les différents modèles.

Répondre -

Jean-Paul Duarte
Mercredi 1 Avril 2009, 14:13
Signaler un abus
Re:
 La boutique de Kassim se trouve au 3 rue des Trois rois mages, et son site internet www.brickcity.eu

Répondre -

lie
Jeudi 2 Avril 2009, 14:37
Signaler un abus
Re:
Ah ben voilà, c'est mieux déjà, merci Jean Paul pour ce lien.
je n'arrive pas à reconnaître qui est le gars au dessus de l'Afrique, sur le t shirt porté par Kassim. C'est Mohamed Ali ou bien Lumumba, ou bien personne en particulier ?

Répondre -