Impressions sur la Fiesta des Suds
Mercredi 26/10/2011 | Posté par Pascaline
La 20ème Fiesta des Suds est bientôt terminée. Comme chaque année, programmation inégale, bons et mauvais moments se partagent l’affiche. Pascaline était à la soirée reggae du jeudi 20 octobre. Impressions contrastées.
Cela a déjà été dit sur le MBB : malgré ses prix élevés, la Fiesta des Suds laisse "une place à l’alternatif ". Pourtant, jeudi soir lors de la soirée reggae de cette quinzaine, nous avons eu, l’espace d’un instant, un doute quant à cette énergie alternative, porteuse de changement et d’espoirs pour la société de demain : consommation maximum, pour une profondeur minimum. Mais le public a apprécié la musique et l’ambiance était là.
Et puis le groupe tant attendu est arrivé : Groundation. Venus tout droit de la Californie, avec ce grain de folie à l’américaine. Comme un rappel aux beatniks de San Francisco - berceau du mouvement hippies dans les années 1960 - qui eux aussi prônaient la paix et s’engageaient contre la société matérialiste et toutes ses dérives : primauté du capital sur l’humain, la corruption, la culture du paraitre…
Au cours de la soirée, une allusion est faite à la situation en Afrique du Nord, le jour même où l’on a appris la mort de Kadhafi. Hasard du calendrier ou fin rappel aux débats sur la guerre du pétrole, et à l’actualité, toujours certaine, des textes ? Toujours est-il que la musique a pris le dessus sur ces réflexions et le message est passé. Je suis rentrée en paix, l’objectif était rempli.
Et comme le disait Barry White : let the music play…
crédit photo : Franco Cedillo
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Fiesta 2012 : chaud devant malgré le vent ! - 29/10/12
- Massiliades : soirée festive en prévision - 14/02/12
- Un tour de Babel et du monde - 06/04/12
- 20 ans de fiestas ! - 17/10/11
- L’âme agit à Babel - 17/04/13
- Attaque musicale sur Marseille ! - 03/10/11
- Nous n'irons pas aux soldes ! - 19/01/11
- La non-fête de la musique - 24/06/09
- Phocéa Rocks, un festival en devenir - 03/04/12
- L'humeur de Charlotte - 16/06/11
Par Tony Off