Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Impressions sur la Fiesta des Suds

Mercredi 26/10/2011 | Posté par Pascaline

La 20ème Fiesta des Suds est bientôt terminée. Comme chaque année, programmation inégale, bons et mauvais moments se partagent l’affiche. Pascaline était à la soirée reggae du jeudi 20 octobre. Impressions contrastées.

Cela a déjà été dit sur le MBB : malgré ses prix élevés, la Fiesta des Suds laisse "une place à l’alternatif ". Pourtant, jeudi soir lors de la soirée reggae de cette quinzaine, nous avons eu, l’espace d’un instant, un doute quant à cette énergie alternative, porteuse de changement et d’espoirs pour la société de demain : consommation maximum, pour une profondeur minimum. Mais le public a apprécié la musique et l’ambiance était là.

Et puis le groupe tant attendu est arrivé : Groundation. Venus tout droit de la Californie, avec ce grain de folie à l’américaine. Comme un rappel aux beatniks de San Francisco - berceau du mouvement hippies dans les années 1960 - qui eux aussi prônaient la paix et s’engageaient contre la société matérialiste et toutes ses dérives : primauté du capital sur l’humain, la corruption, la culture du paraitre…

Au cours de la soirée, une allusion est faite à la situation en Afrique du Nord, le jour même où l’on a appris la mort de Kadhafi. Hasard du calendrier ou fin rappel aux débats sur la guerre du pétrole, et à l’actualité, toujours certaine, des textes ? Toujours est-il que la musique a pris le dessus sur ces réflexions et le message est passé. Je suis rentrée en paix, l’objectif était rempli.

Et comme le disait Barry White : let the music play…


crédit photo : Franco Cedillo

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Pascaline -