Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les Anonymous marseillais envahissent la rue contre l’ACTA

Vendredi 10/02/2012 | Posté par Maha Ahmed (EJCM)

Fin janvier avait lieu une manifestation pour la défense de l’internet libre. Demain, 11 février, un nouveau mouvement de protestation partira du Vieux-Port. Maha nous décrypte ici les motivations des manifestants ainsi que les mesures des pouvoirs en place pour contrôler internet.

Samedi 28 janvier , 14 heures, quai des Belges à Marseille : protestation pour la défense de l'internet libre en réponse à l’appel à manifester lancé par les Anonymous. Neuf jours après l’annonce fracassante de la fermeture de l’hébergeur de fichiers Megaupload (MU), les protestations se multiplient : le militantisme et la résistance s’organisent face à la censure et les lois liberticides sur Internet, la restriction de la liberté d’expression, la surveillance des activités des internautes et la perte de libertés et de droits civiques. Explications et retour sur l’événement.

Un manifestant raconte : "J'étais sur place dès 13 heures, la plupart des participants à la manifestation sont arrivés à partir de 13h30 et à 14 heures, nous étions près d’une centaine sur le vieux port. Certains étaient masqués (ndlr : les Anonymous apparaissent en public en portant le masque de Guy Fawkes, rendu célèbre par le livre et le film "V pour Vendetta"), et d’autres encore apparaissaient avec des foulards, des masques "fait maison" ou encore à visage découvert".

Ambiance détendue, les manifestants discutent naturellement entre eux : "certains ont même amené des tracts explicatifs sur la raison de la notre présence." La défense d’un Internet libre, en opposition avec les projets de loi ACTA en Europe et SOPA aux Etats-Unis, voila ce pourquoi ils militent.

"Tous au Cours Julien pour rejoindre les Indignés", lance un militant. 15h30, le mouvement entame une marche jusqu’au Cours Julien en scandant des slogans comme "Nous sommes les Anonymous" ou "Liberté sur Internet".

Il poursuit : "Au Cours Julien se tenait l’Assemblée Populaire du samedi après-midi. Là, chaque Anonymous s’est exprimé sur les raisons de sa présence en détaillant ses convictions et pourquoi selon lui, il fallait réagir.

Laissant la place aux Indignés, nous avons continué notre marche jusqu’à l’Hôtel de Ville, mais au fur et à mesure de notre avancée, nous étions de moins en moins nombreux."
17h30 sonne la fin du rassemblement, avec un retour au Vieux-Port des derniers présents et discussions sur place.

Quand on aborde le nombre de personnes présente, l’Anonymous s’étonne de la différence entre le nombres de participants sur l’événement dédié sur Facebook et le nombre réel de personnes sur place.

Il conclut : "En nous rencontrant, en discutant, nous avons tissé de vrais liens qui nous poussent à continuer nos actions tant dans la vie réelle que sur la toile."

Prochaine mobilisation prévue demain, samedi 11 février dans une trentaine de villes en France et quatorze pays européens. A Marseille, rendez-vous à 14h, sur le Vieux-Port. Dans le même temps, une manifestation contre le racisme partira à 14h de la Porte d’Aix. Les deux cortèges pourraient converger dans l’après-midi.



Pour en savoir plus sur le contrôle d’internet, voici un point sur les mesures prévues :


Qu’est-ce que l’ACTA ?

L’ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement, littéralement Accord Commercial Anti- Contrefaçon en français) est un traité international qui vise à protéger les droits de propriété intellectuelle. En empêchant l’usurpation de marques et la contrefaçon de produits et de marques, le but est de sauvegarder les investissements en recherche et développement de produits industriels (brevets médicaux, produits pharmaceutiques) et d’apporter une aide qualitative aux artistes et aux journalistes. La finalité ? Harmoniser la législation relative aux droits d’auteur et ceci à l’échelle internationale.


Pourquoi une telle polémique ?

Elle intervient dans la mesure où l’ACTA s’applique dans le contexte d’Internet et des technologies de communication en gérant les infractions au droit d’auteur en ligne. La où l’ACTA pose problème, c’est dans le fait que le terme de propriété intellectuelle n’est pas défini de façon claire dans le traité : il peut alors désigner des marques déposées, des idées ou des informations susceptibles d’être copyrightées. Pour cela, l’ACTA devrait renforcer la surveillance des internautes via les fournisseurs d’accès à Internet qui pourront vraisemblablement couper l’accès à Internet et poursuivre l’utilisateur en infraction.



Le projet de loi SOPA

SOPA pour "Stop Online Piracy Act". Soutenu par l’industrie du cinéma et de la musique américaine, le projet de loi a pour but de lutter contre la violation des droits en imposant des mesures restrictives pour enrayer le piratage.

Comment ? En empêchant l’accès des internautes aux sites jugés illégaux. Pour cela, toutes les parties prenantes (moteurs de recherche, hébergeurs, services de paiement …) devraient cesser tout activité le site incriminé, d’où un blocage total du site à terme. Pour plus d’informations, consultez l’infographie du site Stop American Censorship (Stop à la censure américaine), traduite par Le Nouvel Observateur.


Le Protect IP Act (PIPA)

Qualifiée de loi "sœur" de SOPA, le projet PIPA propose des mesures relativement similaires. Il devait faire l’objet d’un premier vote de procédure le 24 janvier dernier.


N.B : Après le succès de la journée de black-out du 18 janvier, la tendance s’est inversée au Sénat américain, passant de 80 soutiens et 18 opposants à 101 opposants contre 65 soutiens dès le lendemain. Depuis, le Sénat a reporté le vote de la loi PIPA à une date ultérieure non définie tandis que la Chambre des représentants a enterré le texte SOPA pour trouver un "consensus plus large". Dans le même temps, l’Union Européenne signait le traité ACTA le 26 janvier.


Crédit photo : Abode of Chaos



En partenariat avec :  



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Maha Ahmed (EJCM) -