Coup de mistral... Le dernier apéro de Massilia !
Lundi 12/07/2010 | Posté par Michael Couvret
Papet J et Gari Gréù du groupe marseillais, Massilia Sound System, ont écumé la ville pendant près de deux mois, à l'occasion d'apéros surprises. Au menu, pastis, musique et fête populaire improvisée. Ces Djs du soleil ont tiré le rideau à Notre-Dame du Mont jeudi dernier... Ambiance. VIDEO EN +
« Les Djs du soleil, c'est l'apéro, pas pareil ! » Papet J et Gari Gréù, membres emblématiques du groupe 100% marseillais, Massilia Sound System, sont rodés à l'exercice. Depuis la fin du mois de Mai, ils improvisent des apéros chantant un peu partout dans Marseille. Vous avez peut-être eu la chance de les croiser, ici et là. Pour savoir où les trouver, il fallait avoir un peu de chance, certes. Les inventeurs du ragga occitan ont fait la part belle à l'improvisation. Seuls quelques personnes étaient au courant de la localisation de ces fameux apéros. Ensuite, le bouche-à-oreille a fait le reste.
La rumeur, sur les Djs du soleil donnant des concerts gratuits un peu partout dans Marseille, s'est propagée comme une traînée de poudre. Il faut dire qu'ici, le groupe Massilia est un véritable monument. Cela fait 25 ans que Massilia s'est formé, donnant un accent occitan, traditionnel et festif au reggae. Et si, aujourd'hui, la formation marseillaise est si populaire, c'est que le lien avec son public est très fort. Papet J et Gari Gréù prônent effectivement « un retour de la musique dans la rue ». Sur scène, ils sont à quelques centimètres des gens, ils sont là et font tourner le micro aux jeunes (et moins jeunes) talents locaux. C'est cette ouverture d'esprit, à la fois commerciale et artistique, qui a fait une partie de leur succès. L'autre partie, c'est la forte identité du groupe, cet attachement à la ville, de « Bonneveine aux Aygalades ». Les artistes chantent Marseille et ses quartiers, sans oublier personne.
Alors forcément cet article va faire des malheureux, ceux qui ont loupé la douzaine d'apéros surprises et qui n'étaient pas là jeudi dernier, pour le dernier rendez-vous de l'été des Djs du soleil. Ils ont loupé le Oai, la chenille et le fameux pastis. Qu'ils se rassurent, il se murmure que Massilia prépare un nouvel album pour la fin de l'année. Quant à l'apéro, le MBB vous propose une petite vidéo de rattrapage. Attention il faut monter le son, et n'oubliez pas, « les plages du quartier, il faut les occuper, toutes les terrasses, il faut les occuper, toute la nuit, on a de quoi s'occuper ». Que la fête continue tout l'été !
Crédits photo : Elsa Pothin
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- La non-fête de la musique - 24/06/09
- Coup de mistral : rideau sur la Fiesta - 25/10/10
- Country show à Toulon ! - 31/05/12
- St Valentin, fête païenne ? - 14/02/11
- Lo Rigau : Oèb ràdio occitane - 17/01/12
- Attaque musicale sur Marseille ! - 03/10/11
- 20 ans de fiestas ! - 17/10/11
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Tra, du Vietnam à Marseille - 10/03/11
- Une semaine pour les femmes - 06/03/11
Réactions des internautes
Lundi 12 Juillet 2010, 13:16
Signaler un abus
A refaire
Je n'étais malheureusement pas là jeudi dernier, mais j'ai pu assister à plusieurs apéros surprises des djs du soleil. Il y avait toujours une bonne ambiance, ce genre d'évènement devrait se généraliser, en ces temps de sinistrose. Ca fait du bien, vivement l'année prochaine.Répondre -