Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Une Française en Syrie - Episode 1/3

Mardi 10/01/2012 | Posté par Christine Gorce

Difficile de savoir ce qu’il se passe réellement en Syrie. Fin décembre, à Aubagne, Marie-Ange Patrizio témoignait de son récent voyage dans le pays. Christine assistait à la soirée. Elle nous relate ici ce récit, bien loin de la version officielle. Nous vous le présentons cette semaine en trois volets. Libre à chacun de se faire sa propre opinion.

Du 12 au 19 novembre 2011, à l’initiative des Églises d’Orient, une quinzaine de journalistes, blogueurs et militants européens ont été invités à se rendre en Syrie pour constater par eux-mêmes la situation du pays. Marie-Ange Patrizio est des leurs. Rencontre à la salle des Sociétés d’Aubagne, dans le cadre des vendredis du “Ballon rouge”. 

Nous sommes le 23 décembre 2011. Signe du regain de violence qui frappe la Syrie, un double attentat meurtrier contre les bâtiments de la sécurité à Damas est rapporté le matin même, alors que les observateurs de la Ligue arabe se déploient dans le pays.

Depuis le début du “printemps” syrien en mars 2011, les médias européens ont été unanimes à condamner la répression meurtrière qu’aurait menée Bachar al-Assad contre son peuple, en réprimant une contestation fondamentalement démocratique et désarmée. Au moins 5000 morts (selon l’ONU), qui expliqueraient la transformation d’une insurrection non-violente en guérilla.

Désinformation ?
C’est ce tableau univoque que Marie-Ange Patrizio entend contester, à la suite du philosophe italien Domenico Losurdo, dont elle traduit les articles, dénonçant, entre autres choses, la campagne de désinformation lancée contre le régime de Damas. C’est également la position de Thierry Meyssan (fondateur du Réseau Voltaire, présent sur place) qui a transmis à M-A. Patrizio l’invitation des Églises d’Orient.

Pendant six jours, M-A Patrizio a rayonné de Damas à Baniyas sur le littoral syrien, moyennant un passage au monastère de Saint Jacques l’Intercis à Qâra (entre Damas et Homs), où elle est accueillie par Mère Agnès-Maryam de la Croix, fondatrice du monastère et de la Maison d’Antioche (par référence à la ville d’Antioche, emblème de l’unité chrétienne).

Pris au piège de sa fermeture à l’occident, le régime a donné son aval à ce séjour d’observation, qui s’accompagne d’un programme de visites préétablies, mais aussi d’une entière liberté de ne pas le suivre, sans surveillance aucune, selon notre interlocutrice.

Elle précise être entrée dans le pays sans difficultés, grâce à un visa touristique, au contraire des journalistes infiltré(e)s par la frontière turque. Pour écarter tout soupçon de journalisme “embarqué” (“embedded” selon la formule consacrée en anglais), elle a tenu à acquitter elle-même le prix de son billet d’avion.

Mais la question se pose aussi de l’indépendance de ses hôtes et interlocuteurs successifs, comme le lui fait remarquer l’assistance du “Ballon rouge”. Le régime laïc d’Assad a la faveur des chrétiens d’Orient, qui voient dans son règne une garantie de protection, notamment face aux composantes intégristes des bandes “insurgées”.

De fait, la présence des membres du Parti Baas, au pouvoir, se fait parfois sentir au détour d’une entrevue, avec cette nuance, souligne M-A. Patrizio, que des militants du Parti Social-Nationaliste Syrien - longtemps en délicatesse avec le régime - font également entendre leur voix lors de la rencontre de Baniyas, consacrée à l’embuscade du 10 avril.

De même à Homs, chez le gouverneur, où sont invités deux opposants, tous deux membres du “Dialogue National”. Enfin, M-A. Patrizio rend compte de contacts directs avec la population, dans la rue, au sortir d’une manifestation (à Damas et à Homs), grâce aux traductions d’une compagne de route algérienne, et donc arabophone.

Un contrechamp
Six jours (dont un passé à Beyrouth), c’est peu. Mais tous les récits ne sont-ils pas libres et égaux en droit, surtout quand ils font pièce à une version unique proclamée par les médias officiels ? De son séjour, M-A Patrizio formule un récit minutieux, attentif à la parole recueillie, aux ambiances et aux détails qui dressent peu à peu un contrepoint au récit médiatique officiel.

Tout d’abord, comment ne pas s’étonner avec elle que cette invitation, initialement adressée à une cinquantaine de journalistes, n’ait été acceptée que par une quinzaine de personnes, dont cinq journalistes et aucun(e) de Français, au motif que la presse n’est pas libre en Syrie ? 

Deux des journalistes invités (du quotidien "La Libre Belgique" et de la "Radio Télévision Belge Francophone") ont pu se rendre dans les quartiers insurgés d’Homs et parvenir à cette conclusion : exécutions sommaires, enlèvements, mutilations et menaces sur les civils ne sont pas le fait de l’armée syrienne, mais bien des bandes armées infiltrées depuis les frontières turques et libanaises.

Selon Christophe Lamfalussy (de "La Libre Belgique"), la violence déchaînée des soi-disant combattants de la liberté est en train de “susciter à l’intérieur du pays une énorme mobilisation en faveur du président Bachar al-Assad et de l’unité nationale.”

C’est également l’impression de M-A. Patrizio qui relate une vibrante manifestation de soutien au régime observée à Damas. Cette manifestation massive, selon elle, était composée d’une nombre notable de moins de 25 ans, tous pro-Assad, chantant des chants patriotiques et vilipendant le président Sarkozy.
Ces mêmes interlocuteurs qui tendent leur carte d’identité aux objectifs afin d’authentifier leur témoignage, et d’assumer face aux démocraties étrangères des positions qu’on voudrait résumer à leur place.



Deuxième volet à paraître mercredi 11 janvier 



 

 

Illustration : Sabine Réthoré



Marie-Ange Patrizio est psychologue et traductrice, militante anti-impérialiste et contributrice à Comaguer (“Comprendre et agir contre la guerre”).
Consulter
cette page pour lire l’ensemble de ses témoignages.



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Christine Gorce -


Réactions des internautes

Romuald
Mardi 10 Janvier 2012, 13:33
Signaler un abus
Marie-Ange Patrizio, Thierry Meyssan, Réseau Voltaire... Que du « beau » monde......


Je ne sais pas bien ce qu'il se passe sur place; la presse du Maghreb parle de massacres, le site libanais souverainiste Mediarabe également.

De son côté, la Ligue arabe a dépêché sur place une mission d'observation en la personne du général soudanais Mohamed Ahmed Moustapha al-Dabi, qui serait à l'origine de la création des milices arabo-islamiques ayant sévi - euphémisme ! il est question de centaines de milliers de morts; un « détail de l'Histoire » semble-t-il puisque ces massacres n'ont pas mobilisé grand monde, en tout cas pas les BHL, SOS Racisme, Cohn-Bendit etc qui réclamaient une intervention militaire en Libye l'an passé - au Soudan, au Darfour notamment...

J'ignore d'où viennent ces milices venues du Liban ou de Turquie; une chose est certaine, si le régime syrien n'y est pour rien dans ses massacres, difficile d'affirmer qu'il fait tout pour les empêcher.
Par ailleurs, quelques vidéos filtrent épisodiquement, je doute que ces fameux miliciens aient des blindés à leur disposition...

Répondre -

Christine Gorce
Mardi 10 Janvier 2012, 21:05
Signaler un abus
Re:
 Bonsoir,

MediArabe est un site libanais antisyrien qui tient les positions les plus extrêmes concernant la Syrie (gouvernement accusé d’avoir armé en douce les attentats de Damas, victimes de la répression gouvernementale passant sans difficultés de 5000 à 50000, ce qui dépasse largement les estimations données par l’OSDH lui-même à savoir les Frères Musulmans...)

Je ne connais pas la presse du Maghreb (laquelle au juste ?), il faudrait aller aux sources, vérifier si elles ne s’alimentent pas une fois de plus aux trois grands réservoirs (Al-Jazeera, Al-Arabya et l’OSDH), qui ne sont pas précisément indépendantes dans ce conflit...

Loin de moi l’idée d’innocenter le régime de Damas (d’abord parce que je n’en ai pas les moyens et que je me contente de rapporter une voix discordante), mais on ne peut pas non plus lui imputer une chose et son contraire.

Les observateurs de la Ligue Arabe par exemple : quoi qu’on en pense et quelle que soit l’identité de ses 163 membres, on ne peut pas à la fois la discréditer et reprocher à Damas de ne pas lui laisser faire son travail, on ne peut pas d’une même voix lui reprocher de couvrir des exactions et -comme le fait Libé aujourdhui- dénoncer les actes de violence dont elle est victime (de la part du régime ou de l’opposition, on ne sait plus...)

Enfin je ne sais pas si le régime a "tout fait" pour empêcher les exactions des milices, mais il est au moins sûr qu’il les combat et qu’il a subi des pertes dans ces combats.

Je crois qu’il nous faut reconnaître, surtout, que nous avons un réel problème d’information face à la Syrie. Je vous renvoie à cet égard aux propos de Pierre Piccinin qui s’est rendu sur place. Ce n’est ni un tenant du complot sioniste ni un admirateur d’Al-Assad : il dénonce lui aussi la campagne de désinformation menée à partir d’une source unique (ou presque) qui nourrit nos médias officiels...

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28484

Répondre -

Romuald
Mercredi 11 Janvier 2012, 19:32
Signaler un abus
Re:
Voltairenet.org, Mondialisation.ca...

Si je comprends bien, ces 2 sources sont crédibles; en revanche, le site Mediarabe, parce qu'il tape sur le régime syrien, ne le serait pas (crédible) ?
Certains Libanais n'auraient-ils pas de raison d'être anti-syriens ? qui occupait le Liban jusqu'en 2005 ?...

Sinon, on apprend par voie de presse qu'un journaliste français a été tué aujourd'hui, et d'autres journalistes blessés, par un tir d'obus.
On ignore qui a tiré.

Les fameux miliciens étrangers qui mettraient la Syrie à feu et à sang et qui seraient venus du Liban et de Turquie auraient-ils réussi à acheminer en douce des pièces d'artillerie ?...

Enfin, un Algérien membre de la Ligue arabe, venu en mission d'observation, a quitté la Syrie en signe de protestation.
Il évoque des chars - là encore, les mercenaires qui massacreraient les Syriens seraient-ils entrés en Syrie à bord de chars ?... - et des snipers.

http://www.20minutes.fr/article/857466/syrie-observateur-quitte-mission-ligue-arabe-devant-les-scenes-horreur 


De son côté, Al Assad promet de frapper les terroristes d'une main de fer.
Un discours que tenait également feu Kadhafi...

Répondre -

Christine Gorce
Jeudi 12 Janvier 2012, 21:42
Signaler un abus
Re:

 

 

 

Si je doute de Mediarabe c’est surtout parce qu’il multiplie par 10 les chiffres de l’OSDH (qu’on peut difficilement soupçonner d’indulgence). Vous aurez sans doute noté qu’on y défend (au sujet des attentats) le même genre de thèses conspirationnistes que celles que vous reprochez sans doute au Réseau Voltaire.


Quant à Gilles Jacquier, journaliste autorisé par Damas, accompagné de partisans du régime (qui pour certains sont morts dans l’attaque) et semble-t-il de Mère
Agnès-Mariam de la Croix, il faut de sacrés efforts pour l’imaginer en victime du régime... C’est pourtant ce que n’hésite pas à faire toute une partie de la presse.


Pour ce qui regarde Anouar Malek je me sens dans l'impossibilité d’en dire quoi que ce soit. Simplement je ne comprends pas la décision de cet homme intègre : s’il a “vu des horreurs” c’est que la mission sert à quelque chose. Pourquoi en ce cas n’est-il pas resté pour en témoigner ? (Je dis tout cela sans intention interprétative, ce sont simplement des impressions pénibles face à un récit incompréhensible...)

Je le répète, je n’ai pas les moyens de tout comprendre et de tout commenter, c'est à vous de vous faire votre idée.
Notez tout de même qu’un journal comme
Libération, tout en donnant largement voix aux thèses de l’opposition, admet enfin l’idée d’une double guerre des images...

http://www.liberation.fr/monde/01012382975-la-syrie-victime-d-une-guerre-des-images

 

Répondre -

Christine Gorce
Jeudi 12 Janvier 2012, 21:55
Signaler un abus
Re:
 PS : Je corrige ma propre affirmation, Jacquier avait semble-t-il quitté la délégation qui l'avait accueilli au moment de l'attaque.

Répondre -

Romuald
Jeudi 12 Janvier 2012, 22:27
Signaler un abus
Re:
D'après ce que j'ai pu lire dans la presse française, les autorités ont accordé à ces quelques journalistes le droit d'aller sur le terrain.

Une certaine « organisation » (le journaliste survivant qui témoigne, Jacques Duplessy, ne précise pas de quelle « organisation » s'agit-il : ONG de défense des droits de l'Homme ? organisation gouvernementale ?) leur a indiqué qu'une école venait de recevoir un obus.

Les journalistes se sont donc rendus sur place, sauf... qu'ils n'ont pas vu d'école.
Juste après, plusieurs obus de mortier sont tombés sur eux....

http://www.leparisien.fr/international/mort-de-gilles-jacquier-c-etait-un-carnage-12-01-2012-1808342.php 

Des Belges ont tourné ceci : http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/redactietips/redactietips_2eNiveau/1.1193840 

Je ne comprends pas le flamand; mais apparemment, ce qui semble être des journalistes syriens parlent d'une école; puis juste après, on entend une explosion, ils évoquent une grenade.


Les journalistes occidentaux ont-ils été pris pour cible délibérément ? si oui, par qui ? le 1er tir est tombé au loin, les 4 autres, selon ce journaliste français (Duplessy), sur leur position...
Si on savait quelle est cette fameuse organisation qui les a guidés vers cette supposée école, on pourrait peut comprendre ce qu'il s'est passé.


A propos de Mediarabe, j'ai trouvé cet article dans lequel des chiffres de victimes sont donnés.
Ex ici en toute fin d'article :

Les manifestations se poursuivent depuis le 15 mars 2011 malgré le dispositif répressif du régime, qui a fait plus de 5.400 morts selon les chiffres les plus crédibles, et plus de 50.000 morts selon l’opposant Maamoune Al-Homsi. 
http://www.mediarabe.info/spip.php?article2082 

Or le nombre de 5.400 morts, c'est à peu près celui donné par l'ONU à la mi-décembre... : 

http://www.youtube.com/watch?v=bA-HUN33Trs 

Où donc Mediarabe gonflerait-t-il les chiffres, sachant que, pour le nombre de 5.400 morts, ce site indique qu'il s'agit des chiffres les plus crédibles contrairement à ceux donnés par l'opposant Al Homsi ??

Répondre -

Romuald
Vendredi 13 Janvier 2012, 19:42
Signaler un abus
Re:
Entendu à l'instant sur France 3, lorsque les reporters occidentaux ont été acheminés vers la fameuse école bombardée, ils étaient alors escortés par des soldats syriens.

Mais, d'une part d'école bombardée il n'y avait pas, d'autre part, ces soldats syriens qui les escortaient avaient disparu...

Répondre -

Amélie
Samedi 14 Janvier 2012, 16:26
Signaler un abus
Re:
 J'ai également lu la même chose. En attendant, les Russes continuent de fournir des armes à la Syrie : 
http://fr.myeurop.info/2012/01/12/un-navire-russe-charge-de-tonnes-de-munitions-atteint-la-syrie-4258
:-(


Répondre -

Christine Gorce
Dimanche 15 Janvier 2012, 00:23
Signaler un abus
Re:
 « ...plus de 5.400 morts selon les chiffres les plus crédibles, et plus de 50.000 morts selon l’opposant Maamoune Al-Homsi. »

Je faisais précisément référence à cet article de MédiArabe, doctement titré “Syrie : de plus en plus d’éléments tendent à impliquer le régime dans l’attentat de Damas”

Je m'explique : si vous devez intervenir dans une bagarre d'enfants à laquelle vous n'avez pas assisté, vous allez normalement interroger les deux partis en présence et si possible tous les témoins de la scène.

MédiArabe fait mine d'adopter cette saine attitude en fournissant une estimation fondée sur deux chiffres et en créditant le plus modeste d'un fort indice de crédibilité. Donc tout va bien, nous sommes convaincus de la façon la plus raisonnable possible que la première estimation est avérée. Sauf que MédiArabe a pris ses informations dans le même panier : le 1er chiffre (de 5400) est fourni par une entité belligérante, et le second (issu du même camp) est un chiffre faramineux que personne ou presque n'avance jamais. La version du camp adverse n'est absolument pas mentionnée, le chiffre faramineux ne sert qu'a donner une crédibilité à l'estimation de l'OSDH (basé à Londres) qui ne repose sur aucun élément concret. Une belle manip' en somme. Si vous voulez faire la différence entre MédiArabe et moi, sachez que je me suis volontairement abstenue de citer des chiffres qu'on me donnait quand ils reposaient sur ce genre d'estimation univoque et 'à vue de nez'...

Il n'est pas besoin d'aller chercher une école inexistante ou de scruter l'attitude de l'escorte syrienne pour comprendre que la théorie du piège gouvernemental syrien est désormais la thèse choisie par la France dans l'affaire Gilles Jacquier. Je ne me donnerai pas le ridicule de tenter de la résoudre (!) mais je précise que là aussi deux interprétations coexistent, les versions varient selon les témoins (notamment anglais), la question “obus ou roquette ?” reste posée ainsi que bien d'autres, ce qui n'empêche pas la totalité des commentateurs français de généraliser l'idée d'une attaque complotiste menée par le régime contre ces journalistes, leur escorte syrienne et même des partisans pro-Assad, avant même que l'enquête n'ait débuté...

La conclusion que j'en tire c'est que le message de cet article n'est absolument pas passé, à savoir “méfiez-vous, consultez des sources alternatives, vous recevez des informations univoques et de parti pris...”
Tant pis pour nous.

Je vous laisse poursuivre dans votre idée puisque elle ne semble pas faire de doute pour vous.

Répondre -

Romuald
Dimanche 15 Janvier 2012, 01:03
Signaler un abus
Re:
A propos de l'OSDH, dont vous précisez systématiquement qu'elle est basée à Londres, probablement pour appuyer le fait que, lorsque cette organisation balance des chiffres, elle le fait au hasard puisque ne serait pas sur place (son siège étant à Londres).

Question bête et naïve, lorsque l'ONU, dont le siège est à NY, procède de son côté à une évaluation du nombre de morts, de l'ordre de 4 ou 5.000 victimes, est-ce à dire que l'estimation de cette organisation internationale qu'est l'ONU sont illégitimes, sachant que son siège est hors de Syrie ?...

Ou lorsque l'ONG Human Right Watch (OG américaine, basée donc aux Etats-Unis) pointe du doigt un jour les Américains en Irak, un autre jour les Israéliens mais aussi le Hamas à Gaza, elle-elle légitime pour donner des évaluations quant au nombre de morts, puisque cette ONG est, martelons-le dans chaque commentaire, basée à NY ?
HRW dénonce du reste la barbarie du régime syrien  http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/12/15/l-appareil-repressif-syrien-detaille-par-un-rapport-de-human-rights-watch_1619205_3218.html 

Difficile d'accuser HRW d'être farouchement pro-Américain, et anti-Arabes, puisque comme je l'écrivais plus haut, HRW a qualifié de crimes de guerres des actes commis par les Américains en Irak, par les Israéliens à Gaza.


Est-il si absurde de penser que ces ONG aient des relais, des observateurs in situ ?
Et si ces ONG, dont l'OSDH, sont basées en Occident, n'est-ce pas parce qu'elles ne pourraient agir si elles restaient dans ces dictatures ?...



Autre chose, avez-vous des infos sur ces dizaines de  Palestiniens assassinés dans un camp palestinien près de Lattaquié, poussant des milliers d'autres à fuir ? L'OLP a accusé le régime syrien.
Curieusement en France, alors que chaque assaut mené par les Israéliens contre le Hamas/Gaza provoque des manifs monstres à Paris, menées par l'extrême-gauche et par des maghrébins, parfois barbus, là, à la suite de ces exécutions commises dans un camp palestinien, silence radio de ces « humanistes » pro-Gaza...

Répondre -

Romuald
Dimanche 15 Janvier 2012, 01:05
Signaler un abus
Re:
Aïe les fautes...

elle le ferait au hasard puisque ne serait pas sur place (son siège étant à Londres).

(...)  est-ce à dire que l'estimation de cette organisation internationale qu'est l'ONU est illégitime

Et sûrement d'autres glissées ici ou là...
Toutes mes confuses. 

Répondre -

Romuald
Dimanche 15 Janvier 2012, 14:15
Signaler un abus
Re:
Un journaliste suisse, Sid Ahmed Hammouche (il publie des articles sur Le Courrier.ch, et est blogueur pour le compte de Rue89), était sur les lieux à Homs parmi les journalistes lorsque les obus sont tombés sur eux.
Voici son témoignage, pour lui, il s'agit d'un crime perpétré par le régime syrien...

http://www.liberation.fr/monde/01012383440-syrie-la-mort-de-jacquier-un-crime-d-etat

Répondre -

Amélie
Dimanche 15 Janvier 2012, 21:33
Signaler un abus
Un peu d'eau au moulin
 Le témoignage du journaliste Jacques Duplessy, qui faisait partie du groupe de journalistes accrédités par le régime syrien auquel faisait partie Gilles Jacquier :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Syrie.-Gilles-Jacquier-victime-d-un-guet-apens-[A-ecouter]_53907-2031783_filDMA.Htm

Répondre -

Amélie
Dimanche 15 Janvier 2012, 21:34
Signaler un abus
Re: Un peu d'eau au moulin
 Le lien :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Syrie.-Gilles-Jacquier-victime-d-un-guet-apens-[A-ecouter]_53907-2031783_filDMA.Htm



Répondre -

Jan Cyril Salemi
Samedi 21 Janvier 2012, 01:09
Signaler un abus
le piège se referme
Le scénario du piège du gouvernement syrien contre Gilles Jacquier ne tient plus. Mais l'effet est là. La technique est toujours la même. Répéter un mensonge avec beaucoup de conviction pendant plusieurs jours. Puis un temps de silence. Et enfin, la vérité est révélée, mais l'impact devient beaucoup plus confidentiel, et on en parle beaucoup moins longtemps.

C'est le site du Figaro qui l'annonce ce soir, France Info a relayé aussi. Probablement que demain, au plus tard, lundi, plus personne n'en parlera.
Gilles Jacquier a été tué à cause d'une "grosse bourde", une "bavure", commise par les insurgés syriens. Ce sont des membres de l'opposition syrienne, eux-mêmes, qui le reconnaissent, et c'est confirmé par un responsable de la Ligue arabe..
Mais pour la plupart des gens, Gilles Jacquier restera ce reporter qui est mort dans un guet-apens tendu par le gouvernement syrien et l'armée régulière.

C'est malheureux, Gilles Jacquier, un journaliste qui risquait sa vie pour son métier, est mort. Peu importe qui l'a tué, après tout. 

C'est malheureux, mais Gilles Jacquier, contrairement à ce qu'on a voulu nous faire croire, a probablement été tué par des tirs de rebelles.

C'est malheureux que la mort de ce reporter ait été instrumentalisée à ce point.

C'est malheureux qu'elle ait pu servir un discours qui visiblement relève de la pure manipulation. 

La situation en Syrie est vraiment complexe. Gilles Jacquier a tenté d'y aller, pour mieux comprendre ce qu'il se passait. Il en est mort. C'est malheureux. Et c'est tout. 

Répondre -

Christine Gorce
Samedi 21 Janvier 2012, 01:58
Signaler un abus
Re: le piège se referme
«Pour moi, ces tirs venaient du quartier de Bab Sbah», assurait également jeudi soir sur France 2 le photographe libanais Joseph Eid, de l'AFP, qui se trouvait au sein du groupe de journalistes."

Stupéfiant. C'est en effet ce que disait Joseph Eid dans l'"Envoyé spécial" de jeudi, l'émission finissant malgré tout le doigt pointé sur Damas...

Quatre ou cinq grand journaux ont relayé à cette heure ; aucun démenti du côté de France 2 qui fait cinq sujets au 20 heures sur la Libye. La représentationde l'ASL à Paris n'a pas confirmé ; tout est question de volume et de quantité déclarative...

Répondre -

Christine Gorce
Samedi 21 Janvier 2012, 02:12
Signaler un abus
Re: le piège se referme
 Oups, correctif : sur l'Afghanistan le JT...

Répondre -

Amélie
Lundi 23 Janvier 2012, 10:27
Signaler un abus
Re: le piège se referme
Le Point a également relayé l'info : 
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/gilles-jacquier-aurait-ete-tue-par-des-insurges-syriens-20-01-2012-1421790_240.php

Mais bien malin celui qui pourrait se targuer, à ce stade des informations dont nous disposons, affirmer qui a perpétré l'attaque. Toutes les manipulations sont possibles.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/01/21/gilles-jacquier-mort-bavure_n_1220982.html?ref=france

Jacquier ne voulait pas aller à Homs, c'est sa rédaction qui a insisté pour qu'il s'y rende. La responsabilité est également de ce côté-ci.

Répondre -

Romuald
Lundi 19 Mars 2012, 22:31
Signaler un abus
Re:
A la mi-janvier, j'indiquais ici mon étonnement quant à l'absence de mobilisation de la part des maghrébins de France ainsi que de la gauche/extrême-gauche face à ces crimes perpétrés en Syrie, et dont il n'est plus possible de taire l'ampleur, quoiqu'en dise les Meyssan & co.
Cette absence de contestation contrastant avec la mobilisation massive de ces mêmes populations (maghrébins et gauche/EG) lorsqu'il s'agit de Palestiniens.

Je viens de trouver sur le site musulman Oumma - site spécialiste en victimisation - un article qui pointe du doigt cette indignation sélective, et l'aveuglement idéologique des anti-impérialistes/anti-sionistes habituels.

Aussi nombreux furent les français de confession musulmane dans les rues de Paris lors des manifestations en faveur de Gaza en décembre/janvier 2009, force est de constater, avec beaucoup de regret, l’absence de soutien de ces derniers concernant la Syrie. Le sang syrien vaut-il celui des palestiniens ? Acceptons-nous plus facilement la répression lorsqu’elle vient d’un des « nôtres » ? Silence complaisant ou non, il semblerait que le problème soit bien plus complexe. Tentative d’explication.

(...)

Conclusion

Au nom même d’une opposition verbale (et seulement verbale) à Israël, le régime syrien se voit excuser tous les massacres. Rien aujourd’hui ne justifie la surveillance des moukhabarats, la torture et la mise à mort de toute opposition politique, au nom de l’antisionisme et, il faut le dire, de la protection de l‘Iran menacé. Exit la liberté, exit la dignité, exit la justice, pourvu que l’on puisse continuer de dire (et seulement dire!) « nous sommes antisionistes ». Les peuples arabes deviennent sujets de leur histoire et quitte le statut d’objet des dictatures, qui furent hélas longtemps au pouvoir ; pourquoi refuser aux Syriens cette dignité et cette liberté que les autres peuples arabes ont arraché par la force de leurs convictions ?


http://oumma.com/11868/de-la-responsabilite-dun-positionnement-pro-assad-quan

Répondre -

Amélie
Jeudi 16 Février 2012, 08:57
Signaler un abus
Journalisme de terrain
Ces jours-ci Jonathan Littell et le photographe Mani publient en cinq épisodes des reportages sur la Syrie :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/02/13/ce-que-nous-avons-vu-dans-homs-ville-martyre_1642589_3218.html
A suivre dans l'édition papier du Monde ou en ligne pour les abonnés :
http://www.lemonde.fr/recherche/resultats.html?token=MTMyOTM4MjMxNTIxMzlKREoxMkoz&keywords=littell






Répondre -

Amélie
Jeudi 16 Février 2012, 19:19
Signaler un abus
Re: Journalisme de terrain
Un nouvel article de Littell et de Mani est en ligne : 
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/02/16/medecin-victime-bourreau_1644437_3218.html#ens_id=1481132

Quant à savoir qui a tué Gilles Jacquier, voici quelques nouvelles pistes avancées par deux journalistes suisses qui étaient avec lui sur place. Manifestement le réseau Voltaire véhicule des informations loufoques. 
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/16/syrie-qui-a-tue-gilles-jacquier_1644441_3232.html#ens_id=1481132

http://www.dna-algerie.com/medias/sid-ahmed-hammouche-temoigne-la-mort-du-journaliste-de-france-2-est-un-crime-d-etat-2











Répondre -

Romuald
Dimanche 26 Février 2012, 11:32
Signaler un abus
Depuis plusieurs jours, le régime syrien bombarde la ville de Homs, où se trouvent des civils, mais aussi des « barbus » syriens et étrangers.

Bizarrement, on ne voit pas de gigantesque manif, en France, contrairement à ce qu'il se passe lorsque les forces israéliennes bombardent Gaza en voulant traquer les barbus du Hamas.

Y auraient-ils chez les habituels défenseurs de Gazaouites une indignation à géométrie variable ?

Les Etats-Unis et Israël ont été accusés, à raison, de crimes de guerre pour avoir bombardé des zones civiles dans lesquelles se planquaient, fort courageusement, des barbus.
Qui, de leur côté, ont aussi été accusés de crimes de guerre pour s'être dissimulés au sein de civils, au mépris des « lois de la guerre ».


Mais le régime syrien ne commet-il pas, de son côté, de crimes de guerre en bombardant à l'aveuglette des zones civiles, où se terrent des barbus ?

Répondre -

Amélie
Dimanche 26 Février 2012, 15:25
Signaler un abus
Re:
Voici ce qui se passe à Homs : 
http://www.youtube.com/watch?v=PjSqZab1kxg

http://www.liberation.fr/monde/06014877-homs-ils-nous-ont-dit-s-ils-vous-trouvent-ils-vous-tueront


Concernant le réseau Voltaire, les journalistes de terrain s'en méfient car considéré comme "un office de propagande payé par les dictatures les plus abominables".
http://www.liberation.fr/monde/1201594-dialoguez-avec-jean-pierre-perrin




Répondre -

Romuald
Mercredi 29 Février 2012, 16:31
Signaler un abus
Re:
L'armée syrienne tente de prendre d'assaut la ville de Homs, où vit un million de Syriens.

http://www.leparisien.fr/crise-egypte/syrie-assaut-terrestre-contre-un-quartier-rebelle-de-homs-29-02-2012-1883374.php 

Je ne comprends pas bien : lorsque Tsahal attaque le Hamas qui se planque au milieu des civils, c'est un crime de guerre - et ça l'est, tout autant que, dans le cas du Hamas, le fait de se terrer parmi des civils - mais lorsque le régime syrien attaque des « rebelles », dont une partie est composée de barbus, personne ne bronche parmi la gauche humaniste française, celle toujours vent debout pout défendre les Gazaouites ?

Répondre -

Amélie
Mercredi 29 Février 2012, 20:10
Signaler un abus
Re:
Tant qu'Israël n'est pas directement impliqué... 

Répondre -

Christine Gorce
Jeudi 1 Mars 2012, 13:27
Signaler un abus
Re:
Bonjour,

Votre remarque a au moins l'intérêt de prendre en compte les deux camps belligérants mêlés à la population civile (alors que la plus grande partie de la presse fait mine de ne voir que des civils face à une armée).

Cela dit je pense que le parallélisme avec Israël souffre une limite : le Hamas a une réelle légitimité et représentativité populaire en Palestine, ce qui n'est pas le cas des moudjahidins de Syrie exportés et financés par des puissances étrangères.

On a même vu des civils syriens manifester pour exiger du régime qu'il les protège contre leurs exactions.

Quant aux réactions de nos compatriotes, ce sont plutôt les ingérents qui bougent, déjà le doigt sur la gachette comme le montre l'appel lancé par le Nouvel Obs. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de complaisance française à l'égard de la Syrie, surtout quand on sait que de plus en plus d'“agents” français sont arrêtés sur le terrain...

Répondre -

Romuald
Jeudi 1 Mars 2012, 16:37
Signaler un abus
Re:
Légitimité ? j'en étais resté à l'épisode des miliciens du Hamas, chassant de force hors de Gaza ceux du Fatah.
Que penser d'un parti prônant l'interdiction de conduire pour les femmes et autres aberrations ?
Mais après tout, puisqu'ils ont été élus démocratiquement, c'est que ça convient aux femmes gazaouites, hein.

Quid de la légitimé des agents iraniens - étrangers à la Palestine donc - apportant leur aide technique, technologique, tactique, à ceux du Hamas - et du Hezbollah, en Iran ?


Pour en revenir à la Syrie, vous ne pourrez nier qu'aucune voix en France  - extrême-gauche, comité cheikh yassine, indigènes de la république - ne s'est élevée parmi les habituels pro-Palestine, lorsque l'armée syrienne a fait une « descente » dans un camp de réfugiés palestinien; poussant des milliers de Palestiniens à fuir ce camp.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/08/15/006-syrie-lattaquie-palestiniens-fuite.shtml 


Enfin, bombarder des zones civiles, utiliser des blindés, de l'artillerie lourde pour traquer des barbus, ce sont des crimes de guerre lorsqu'il s'agit d'Israël ou des Etats-Unis, mais lorsque c'est l'armée syrienne, c'est juste du maintien de l'ordre.
Non ?

Répondre -

Amélie
Jeudi 1 Mars 2012, 16:56
Signaler un abus
Re:
@ Romuald

D'accord avec toi pour le deux poids deux mesures, qui sont fréquents dans les relations internationales de quelque côté qu'on se place. 

Pour le reste c'est très complexe. L'Iran voit d'un mauvais oeil l'instauration d'un nouveau gouvernement en Syrie, qui serait à dominante sunnite. L'armée syrienne est  composée d'alaouites, comme le clan au pouvoir : 
http://www.lemonde.fr/international/article/2012/03/01/maher-le-frere-jusqu-au-boutiste-de-bachar-al-assad_1650437_3210.html


Répondre -

Amélie
Jeudi 1 Mars 2012, 16:47
Signaler un abus
Re:
"Le doigt sur la gachette" c'est peut-être un peu fort d'autant plus que Joly, Lepage, Hollande ou Villepin n'ont pour l'heure aucune moyen légal d'agir.

Voici l'appel : http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20120229.OBS2595/sos-syrie-signez-l-appel-du-nouvel-obs.html

L'intervention humanitaire a été bloquée par la Chine et la Russie (grand  fournisseur d'armes au régime syrien) qui y ont opposé leur véto, des pourparlers sont toujours en cours, on en saura peut-être un peu plus ce soir ou demain. Il semble que la journaliste blessée, toujours coincée à Homs, insiste pour que les blessés syriens soient eux aussi pris en charge. Difficile de savoir si cela est exact et si cela peut avoir un impact.


Répondre -

Romuald
Samedi 3 Mars 2012, 11:16
Signaler un abus
Re:
L'armée syrienne bombarde, selon des opposants, un quartier résidentiel où se seraient réfugiés des civils.

http://www.20minutes.fr/ledirect/890949/syrie-quartier-djobar-homs-bombarde 


Des journalistes français, exfiltrés*, ont apporté leur témoignage :

http://www.leparisien.fr/international/edith-bouvier-raconte-l-enfer-de-homs-03-03-2012-1887979.php 



* Les médias se montrent toujours soucieux lorsqu'il s'agit des leurs, comme les inconscients Taponnier et Ghesquière, ou encore la journaliste Bouvier dont la presse parle depuis des jours.
En revanche, aucun mot ou presque pour nos soldats blessés voire tués en Afghanistan, ou même les 7 Français toujours otages ici et là...

Je me rappelle que, dans les années '80, le JT d'Antenne 2 ouvrait systématiquement avec le visage de journalistes maintenus en détention au Liban, dont Jean-Paul Kauffmann, et de diplomates.
Ce fut également le cas pour Taponnier et Ghesquière.

Mais rien pour les otages français Denis Allex (Somalie), Daniel Arribe (Sahel), Thierry Dol (Niger), Marc Ferret (Sahel), Serge Lazarevic (Sahel), Pierre Legrand (Sahel), Philippe Verdon (Sahel)...

Répondre -

Romuald
Vendredi 9 Mars 2012, 15:10
Signaler un abus
Re:
Le régime syrien a bombarder une zone civile.
Il est question de 19 morts.

http://www.leparisien.fr/crise-egypte/syrie-au-moins-19-civils-tues-manifestation-monstre-a-alep-09-03-2012-1897448.php 

S'agit-il toujours d'un complot ourdi contre lepauvre Assad ?...

Répondre -

Romuald
Vendredi 9 Mars 2012, 15:10
Signaler un abus
Re:
* a bombardé !...............

Répondre -

Amélie
Samedi 10 Mars 2012, 12:42
Signaler un abus
Re:
Qu'en pense le grand analyste Thierry Meyssan qui estime que les journalistes entrés à Homs étaient des agents infiltrés ? Il faudrait au passage lui expliquer que la journaliste américaine s'appelait Marie Colvin et non pas Marie Colson et que ce n'est pas parce qu'un photographe porte un pantalon de treillis qu'il doit être assimilé à un combattant. 

Répondre -

Romuald
Samedi 10 Mars 2012, 19:09
Signaler un abus
Re:
Pour Bachar Al Assad, son armée combat des milices terroristes.

http://www.20minutes.fr/monde/syrie/895559-bachar-al-assad-ferme-samedi-face-kofi-annan 

Je ne suis pas persuadé que bombarder des zones civiles permet d'éradiquer efficacement ces fameuses milices terroristes : Israël et les Etats-Unis commettent des crimes de guerre lorsqu'ils le font...
Ah, pour Al Assad, c'est différent, évidemment !

Répondre -

Romuald
Mardi 13 Mars 2012, 18:49
Signaler un abus
Re:
Le socialiste Robert Badinter a réagi à ces massacres :
 
"Depuis un an, ce qui se passe en Syrie, c'est tout simplement la commission sous nos yeux de crimes contre l'humanité. Le président de l'Assemblée générale des Nations unies s'est exprimé solennellement en demandant l'arrêt des massacres, rien n'y fait", a déploré l'ancien garde des sceaux sur Europe 1. "Deux grandes puissances, la Russie, la Chine, au nom du respect de la souveraineté, interdisent l'action internationale salvatrice, s'opposent à l'action nécessaire", a-t-il regretté. "C'est tout simplement la délivrance d'un permis de tuer à Al-Assad", a ajouté M. Badinter, peu avant le premier anniversaire de la révolte en Syrie le 15 mars.
 
Les violences en Syrie ont fait plus de 8 500 morts depuis le début d'une révolte populaire réprimée dans le sang par Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).  "Il faut que cela cesse, au moins qu'une protestation immense s'élève de toute part. Quand des millions de voix s'élèvent à travers le monde et dénoncent des crimes contre l'humanité, les auteurs de ces crimes pensent à eux-mêmes et à leur avenir", a conclu M. Badinter.
 
L'ancien ministre socialiste français est l'un des signataires du texte intitulé "Tous unis pour la Syrie, arrêtons un an de massacre", publié mardi dans Le Figaro. Il s'associe à une cinquantaine de personnalités internationales pour exhorter le Conseil de sécurité de l'ONU à trouver une solution à la tragédie syrienne. L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a appelé lundi à "arrêter maintenant" les tueries de civils en Syrie, après des entretiens dimanche à Damas avec Bachar Al-Assad.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/03/13/robert-badinter-denonce-le-permis-de-tuer-de-moscou-et-pekin-en-syrie_1667079_3218.html

Répondre -

Amélie
Mardi 13 Mars 2012, 19:18
Signaler un abus
Re:
Pourquoi préciser qu'il est socialiste ? 

L'appel est bien tardif et n'a pas eu d'équivalent lorsque les bombes de l'OTAN bombardaient les civils en Libye. 

Répondre -

Romuald
Lundi 19 Mars 2012, 12:37
Signaler un abus
Re:
La Russie a massivement équipé les forces syriennes, y compris depuis que la répression s'est abattue dans ce pays.
A l'inverse, Etats-Unis et UE ont cessé de vendre des matériels/équipements militaires à destination de la Syrie.
http://www.20minutes.fr/ledirect/900691/importations-armes-syrie-bondi-2007-2011 

Sinon, sur le plan opérationnel si je puis dire, le régime syrien envoie des blindés dans une autre ville, Deir Ezzor, à l'est de la Syrie.

http://www.20minutes.fr/ledirect/900699/syrie-blindes-entrent-deir-ezzor 

Répondre -