L’égalité en débat sur fond de présidentielles
Jeudi 02/02/2012 | Posté par Adeline Raynal (EJCM)
A l’approche des élections présidentielles, le Pacte pour l’Egalité Hommes/Femmes a été conçu afin d’interpeller les candidats sur cette question majeure. Fin janvier, ce Pacte était présenté à Marseille. Trois bloggeuses du MBB étaient sur place. Adeline nous propose ici son éclairage.
A poste égal, l’écart de salaire entre hommes et femmes atteint 27% en moyenne. Suite à plusieurs constats de ce type, montrant que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise, le Laboratoire pour l’Egalité a été créé en 2010. Il s’agit d’une association de personnes favorables à "un meilleur partage des responsabilités citoyennes, économiques et familiales entre les hommes et les femmes", comme le précise leur site internet
A l’occasion de la campagne des élections présidentielles de 2012, ce Laboratoire pour l’Egalité souhaite interpeller les candidats autour de l’enjeu sociétal que représente l’égalité hommes/femmes. Pour ce faire, un Pacte pour l’Egalité a été rédigé et un tour de France est organisé pour le faire connaître et signer.
L’étape marseillaise avait lieu le soir du 24 janvier à la Cité des Associations. Dans la salle, au moins 90% de représentantes de la gente féminine. Sur l’estrade, Esther Fouchier, présidente du Collectif 13-Droits des Femmes, et Olga Trostiansky, secrétaire générale du Laboratoire pour l'Egalité, accueillent l’assemblée et présentent les principales orientations du Pacte pour l’Egalité.
Celui-ci se compose de quatre axes, suivis à chaque fois de propositions concrètes :
1/ Parité et accès des femmes aux responsabilités :
Réserver les financements publics aux partis qui présentent 50% de candidates aux élections
Instaurer la parité dans toutes les instances de décision publiques et privées
2/ Egalité salariale et lutte contre la précarité au travail :
Faire appliquer les lois sur l’égalité professionnelle assorties de sanctions financières
Pénaliser le recours au temps partiel subi
3/ Conciliation des temps de vie et valorisation de l’implication des hommes :
Créer 500 000 places d’accueil de jeunes enfants
Réformer le congé parental (plus court, partagé et mieux rémunéré)
Allonger le congé paternité
4/ Partage d’une culture de l’égalité :
Lutter contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge et former le personnel éducatif
Lancer une campagne d’intérêt général sur la lutte contre les stéréotypes de genre
A l’issue de cette présentation, des représentantes des mondes associatif, entrepreneurial et politique ont pris la parole afin de dénoncer certaines situations, décrire des solutions apportées, bref : susciter le débat. Extraits :
"Dans l’affaire du Carlton à Lille, on est dans la plus pure des caricature, le corps de la femme est une récompense pour l’homme qui a bien travaillé", dénonce Claudine Legardinnier, journaliste, membre du Mouvement du Nid et du Réseau méditerranéen contre la traite des femmes. Selon elle, la prostitution est le noyau dur de l’inégalité et la France doit affirmer une position abolitionniste à ce sujet.
"Après la signature d’un accord, on n’arrive pas à avoir les éléments nécessaires pour contrôler s’il y a discrimination ou pas", déplore Monique, déléguée CGT à Saint-Louis Sucre. Elle met le doigt sur la difficulté à vérifier l’application concrète des textes votés, sur les non-dits, que ce soit au sein d’une entreprise ou plus largement dans l’ensemble de la société civile.
"Environ 7% de femmes Maire ou Présidente d’agglomération en France, c’est peu", regrette Magali Giovannangeli, présidente de la Communauté d'Agglomération du pays d'Aubagne et de l'Etoile. D’après elle, la réforme des collectivités territoriales risque de déséquilibrer le nombre d’élu(e)s hommes et femmes.
Pour ceux et celles qui souhaitent s’impliquer, Esther Fouchier appelle les associations féministes et organisations syndicales marseillaises à mettre en place un parcours dans les rues de Marseille à l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars prochain.Le Pacte, quant à lui, continue sa route : après Lyon, Toulouse et Marseille, il sera présenté à Lille, Montpellier et Nantes.
Crédit photos : Adeline Raynal et Emile Delrieu
En partenariat avec :
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Egalité hommes/femmes : un enjeu présidentiel - 03/02/12
- Le féminisme nouvelle génération - 02/02/12
- « Une femme aux multiples casquettes » - 15/03/11
- Femmes et cantonales, la panne ? - 08/03/11
- Décoloniser le féminisme - 03/07/12
- Une semaine pour les femmes - 06/03/11
- Choisissez votre président, pas votre peur ! - 20/04/12
- Du rouge aux joues - 16/04/12
- En marche pour une VIème République - 16/04/12
- Attention à la marche ! - 09/03/12
Par Tony Off