Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Egalité hommes/femmes : un enjeu présidentiel


Vendredi 03/02/2012 | Posté par Lisa Saoul

A l’approche des élections présidentielles, le Pacte pour l’Egalité Hommes/Femmes a été conçu afin d’interpeller les candidats sur cette question majeure. Fin janvier, ce Pacte était présenté à Marseille. Trois bloggeuses du MBB étaient sur place. Lisa nous propose ici son éclairage.

Vous pensez que le féminisme est "has been" ? Que l’égalité entre les hommes et les femmes est acquise ? Détrompez-vous ! Aujourd’hui encore, les femmes continuent de souffrir d’inégalités : elles représentent à peine 10% des membres des conseils d’administration, elles effectuent 80% des tâches domestiques et touchent en moyenne 16% de moins que leurs homologues masculins en termes de salaires.

Pour lutter contre ces injustices, les membres du Laboratoire de l’Egalité ont rédigé un Pacte pour l’Egalité qu’ils entendent faire signer aux candidats à l’élection présidentielle. Ce mardi 27 janvier, la secrétaire générale de l’organisation, Olga Trostiansky, était à la Cité des Associations pour le présenter.

Le Pacte se décline en vingt propositions concrètes [.pdf], telles que l’application du principe "à travail de valeur égale, salaire égal et carrière égale" ou encore l’aide aux pères à s’impliquer dans la vie familiale.

Car l’égalité des sexes est aussi une affaire d’hommes : "Il ne s’agit pas d’un combat de la gente masculine contre la gente féminine, il faut que le changement soit mené ensemble, avec les hommes et les femmes", insiste Olga Trostiansky.


Un point essentiel : l’évolution des mentalités
"Pour faire évoluer la condition féminine, il faut d’abord que les mentalités évoluent", explique la secrétaire générale, qui dénonce les nombreux stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, les livres et les films.

"Les citoyens sont confrontés à des images sexistes dès leur plus jeune âge, avec les livres pour enfants. Prenez Petit Ours Brun : tandis que le papa lit son journal confortablement assis dans son fauteuil, la maman, en tablier, s’active pour préparer le repas. C’est toujours comme ça. Comment voulez-vous ensuite que la condition et la représentation des femmes évoluent si les citoyens sont toujours confrontés à de telles images ?", s’indigne Olga Trostiansky.

C’est pour éviter ce problème que figurent aussi dans le Pacte des propositions telles que "Faire évoluer les images sexuées des métiers et des rôles familiaux",  et "dénoncer le recours aux stéréotypes sexistes".

En attendant de savoir si les seize candidats actuellement en lice pour le poste de président incluront le Pacte dans leurs programmes, les citoyens peuvent dès à présent le signer en ligne, ainsi qu’une pétition. Alors, vous vous lancez ?




Crédit photos : Adeline Raynal et Emilie Delrieu



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Lisa Saoul -


Réactions des internautes

Emilie
Samedi 4 Février 2012, 10:41
Signaler un abus
Vilain Petit Ours Brun
Véridique l'exemple des livres pour enfants et des jouets en général ... !

Répondre -

Amélie
Dimanche 5 Février 2012, 11:57
Signaler un abus
Les stéréotypes ont en effet la vie dure, certains sont véhiculés par les femmes elles-mêmes : voire les magazines dits féminins, les filles qui s'affichent en bimbos etc...

Certaines femmes subissent des agressions sexuelles sur leur lieu de travail :
http://www.bastamag.net/article2050.html 
Des employeurs hésitent à recruter des femmes parce que leurs employés refusent d'être dirigés par des femmes, certaines sont empêchées de travailler par les hommes de leur famille, la liste est longue.

Des actions sont-elles prévues dans les cités ? Il faudrait aussi veiller à exiger des nouveaux entrants le respect de la gente féminine, ce devrait être une close non négociable qui pourrait remettre en question le renouvellement de la carte de séjour si elle n'est pas respectée. 

Répondre -