Le féminisme nouvelle génération
Jeudi 02/02/2012 | Posté par Emilie Delrieu (EJCM)
A l’approche des élections présidentielles, le Pacte pour l’Egalité Hommes/Femmes a été conçu afin d’interpeller les candidats sur cette question majeure. Fin janvier, ce Pacte était présenté à Marseille. Trois bloggeuses du MBB étaient sur place. Emilie nous propose ici son éclairage.
Mardi 24 janvier, 20h45. La réunion de présentation du Pacte pour l’Egalité se termine. La salle de conférence de la Cité des Associations s’est vidée en partie de ses invités, majoritairement féminines, mais il reste encore quelques convives pour se diriger vers le buffet. Le temps pour nous de faire la connaissance de Laura, 25 ans, ingénieure d'étude à l'INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), et de recueillir ses impressions sur cette soirée organisée par le Collectif 13-Droit des femmes.
Laura était là ce soir en tant que représentante de l’antenne marseillaise de l’association Osez le féminisme ! (OLF). Invitée en tant que militante, elle est aussi venue assister à la réunion par curiosité. Ce n’est en effet pas tous les jours que des femmes issues du milieu associatif, de l’entreprise et du monde politique se retrouvent autour d’une même table pour débattre.
Quand on lui demande ce qu’elle retient de ce rendez-vous, elle nous dit en souriant, que "ça fait plaisir de voir qu'il y a un dynamisme autour de ces questions-là, et qu'on avance dans le bon sens."
Ce qui l’intéresse particulièrement, c’est de voir ce qui se fait localement, de façon concrète, tout en se retrouvant face aux élues afin de connaître leurs actions en matière d’égalité hommes/femmes. "C’est important d’avoir une idée précise de ce qui se fait en local pour ensuite construire une politique au niveau national", et dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012, l’enjeu est d’autant plus important.
Entre deux pâtisseries, elle nous en dit plus sur l’action d’Osez le féminisme ! et nous confie ce qui l’a séduit dans cette association. Elle nous explique ainsi qu’OLF, qui a été créé en juin 2009 pour défendre notamment les crédits budgétaires du Mouvement Français pour le Planning Familial, a pour objectif de sensibiliser les jeunes autour du mouvement féministe.
Elle se différencie des associations plus anciennes en apportant un regard neuf sur le combat à mener contre les inégalités tout en assumant l’héritage féministe. "Nous essayons de réfléchir aux nouvelles questions que pose le féminisme, afin de se les réapproprier pour les nouvelles générations." L’objectif est aussi de combattre l’idée que l’égalité entre les sexes est acquise.
Cependant, Laura n’est pas forcément d’accord avec tout ce qui s’est dit ce soir, notamment au sujet de la régression des droits des femmes en France depuis les dernières décennies. "Ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu une régression économique, et que cette régression touche en priorité les femmes, et je peux donc comprendre qu’il y ait ce ressenti général de précarisation au niveau des conditions de travail, la question des retraites etc. Mais au final, on n’a pas vraiment de recul sur la question."
Pour celles et ceux qui souhaitent réfléchir à cette question, vous pouvez aller faire un tour sur le site d’OLF, ou encore sur la page Facebook de l’association.
Crédit photos : Emilie Delrieu et Adeline Raynal
En partenariat avec :
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Egalité hommes/femmes : un enjeu présidentiel - 03/02/12
- L’égalité en débat sur fond de présidentielles - 02/02/12
- « Une femme aux multiples casquettes » - 15/03/11
- Femmes et cantonales, la panne ? - 08/03/11
- Décoloniser le féminisme - 03/07/12
- Une semaine pour les femmes - 06/03/11
- Choisissez votre président, pas votre peur ! - 20/04/12
- Du rouge aux joues - 16/04/12
- En marche pour une VIème République - 16/04/12
- Attention à la marche ! - 09/03/12
Par Tony Off