Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Femmes en Afrique, une démonstration de force continue

Lundi 16/01/2012 | Posté par Clara Martinez

Mercredi dernier, l’Equitable Café organisait sa deuxième soirée des “Femmes en marche”, dédiée cette fois à l’Afrique. Clara était présente.

En Afrique, les femmes sont bien souvent au deuxième ou troisième plan. Elles sont pourtant de plus en plus nombreuses à devenir les chefs de famille. Ce sont elles qui ramènent l’argent à la maison et qui luttent pour le futur de leurs enfants.

Pour la deuxième fois, en lien avec la “Marche mondiale des Femmes”, l’Equitable Café a ouvert ses portes aux femmes en marche. En cette occasion, les responsables de ces rencontres ont opté pour mettre en valeur le rôle des femmes en Afrique.

Au travers du documentaire "La femme porte l’Afrique", d’Idriss Diabaté, on a pu voir cinq dames travailler avec acharnement pour nourrir leurs enfants et pour leur donner une éducation. Cinq dames parmi tant d’autres.

Le réalisateur a montré la vie de deux charbonnières, une agricultrice, une productrice d’attiéké (une sorte de couscous, typique de Côte d’Ivoire), et une productrice de bière. Chacune est arrivée, avec beaucoup d’effort, à développer sa petite entreprise qui lui permet de gagner assez d’argent pour donner à manger à ses petits. Pour la plupart de ces femmes, le rêve était de pouvoir payer une éducation aux enfants, et elles ont bien réussi.

Toutes les cinq ont une caractéristique commune : la croyance en Dieu. La plupart d’entre elles priaient tous les soirs pour garder leur travail et pour pouvoir continuer à entretenir leurs foyers.
Un fait remarquable dans le documentaire est l’absence des hommes. Soit parce qu’ils étaient morts, soit parce que leur ego masculin ne leur permettait pas d’être "derrière" leurs femmes.

Après le film, le débat, autour des femmes dans ce pays, a été mené par la comédienne africaine, Naky Sy Savané, qui dirige le théâtre "Afriki Djigui Theatri", pour la promotion et diffusion de la culture africaine à Marseille.

Pendant ce temps de discussion, il y a eu des réflexions et des échanges intéressants en rapport à la culture, aux femmes, aux hommes, à la surconsommation des pays développés et sur le rôle de la Chine comme nouveau colonisateur de l’Afrique.

Naky Sy a expliqué que les femmes, par rapport aux hommes, travaillent dans n’importe quelles conditions car "elles ne vont jamais laisser mourir leurs enfants de faim". Au contraire, les hommes, de plus en plus, voient le travail dans les champs comme quelque chose de "dévalorisant".

Elle a aussi parlé de la place des femmes dans la société africaine, elle a remarqué que la culture du système colonialiste est toujours présente, c’est-à-dire, par exemple que les terres d’une famille seront toujours pour les hommes, les femmes sont reléguées dans une position inexistante.

Mais malgré cette idée, le documentaire montre très bien comment peu à peu elles prennent leur place dans une société plutôt masculine. Elles arrivent à avoir leurs champs pour cultiver, pour faire le charbon, à acheter des terrains pour sécher l’attiéké, à créer leurs propres entreprises, et surtout à faire vivre leurs familles à la sueur de leur front.


Le prochain rendez-vous avec les femmes en marche à
l’Equitable Café aura lieu début mars, avec une nouvelle thématique.



Crédit photo : zamito44


Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Clara Martinez -