Journée d'ouverture de la porte ouverte
Mardi 20/09/2011 | Posté par Gaëlle Cloarec
Le Théâtre Nau, vous connaissez ? Pas celui du Japon, celui de la Plaine. Hier, c’était un immense bâtiment à l’abandon. Il a désormais repris des couleurs. Comment ? Suivons Gaëlle jusqu'au pas de la porte.
Oyez, oyez, braves Marseillais d'un jour - ou de toujours - il y a longtemps qu'on ne vous a pas accueillis à bras ouverts, un vrai grand sourire de bienvenue vous ferait chaud au coeur ? On ne sait pas encore si c'est la tendresse en marinière qui vous ouvrira, en tous cas vous êtes chaleureusement invités, le mercredi 21 septembre, à franchir la porte du 14, rue Ferdinand Rey.
Mais que se passe-t-il à cette adresse, toute proche de la Plaine ? L'an passé, c'était encore un théâtre, le vieux Théâtre Nau, qui a dû mettre la clé sous la porte, justement. Pendant l'été, quelques personnes ont pensé que c'était vraiment trop bête, ces 1 500 m2 de surface habitable laissés à la poussière en plein centre ville. Ils ont pris l'initiative d'investir les lieux – communément, c'est ce qu'on appelle ouvrir un squat – pour les faire vivre un peu, beaucoup, peut-être passionnément, si affinités...
A l'appel de l'association "Le no !", bonnes volontés et artistes de tous poils ont répondu et proposent des activités régulières, ateliers, tables-rondes. Primitivi, la télé qui ne rend pas bête (si si, c'est possible) est sur place, une librairie libertaire les a rejoints. Pour le moment, ça sent paradoxalement encore un peu l'église (les locaux appartiennent au Diocèse), mais cela rend d'autant plus curieux de voir ce que l'inventivité contemporaine est capable de faire d'un tel lieu chargé d'histoire.
Ce mercredi, plusieurs expositions sont programmées, des spectacles, des projections. Est-ce que les gens du quartier auront envie de franchir le seuil de ce squat, est-ce que les affiches qui les y invitent sauront les convaincre que ce n'est pas dangereux, qu'on peut, même sans être branché sur le courant alternatif, venir faire connaissance avec les nouveaux voisins ?
Suspense... et d'ailleurs, vaut-il mieux qu'une porte soit ouverte, ou fermée ?
crédit photo : Gaëlle Cloarec
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- A la Plaine, Le Tableau Noir fait vivre l’ancienne école - 18/03/13
- A midi net, tout s’arrête ! - 28/02/12
- Nouchi : l'âme du théâtre marseillais - 11/02/11
- Oyez, oyez, gens de Frais Vallon… - 24/02/09
- Le théâtre met la jeunesse en scène - 13/02/09
- Coup de mistral : la chorale s'attaque aux rats - 07/02/11
- le Marché du Soleil, nouveau squat commerçant - 18/03/09
- L’insertion professionnelle par les planches - 13/03/09
- « Notre époque a besoin de limitation » - 02/06/09
- Houria Aïchi, une balade musicale à travers l’Algérie - 27/04/12
Par Tony Off