RUBRIQUEÂ : Place Publique Junior
Retour en images et en vidéo sur le festival PPJ...
La 9ème édition du Festival Place Publique Junior s’est terminé dimanche en début d’après midi, et les adieux étaient émouvants lors du départ de tous les participants vers leurs régions et villes d’origine. Ce week-end a été pour un grand nombre l’occasion de faire connaissance, de découvrir grâce aux différents ateliers les arts de la rue, comme le graffiti, la danse, le djing, les médias, avec la radio, la photo, la vidéo et le blog.
Ne devenons pas les esclaves d'une histoire tronquée
La question de l'identité est liée à la façon dont notre histoire commune s'est construite et notamment à travers les livres scolaires. Aujourd'hui, le choix du 10 mai comme date anniversaire de l'abolition de tous les esclavages permet de reconstruire des bouts d'histoire longtemps absents des manuels scolaires comme de la mémoire collective de la République française.
Les petites fées du respect
Un des groupes porteurs de projet à PPj nous à particulièrement marqué : les Fées No Men. Ces jeunes filles viennent de Montreuil et sont originaires du Mali. A travers une pièce de théâtre, elles mettent l'accent sur des thèmes difficiles comme l'excision ou les rapports filles-garçons avec humour mais toujours avec justesse. L'intention n'est pas uniquement la représentation théâtrale, mais aussi d'en débattre.
B BOYING : danser et s’exprimer
Les jeunes, d’après ce que j’en ai vu hier soir à la scène ouverte et aujourd’hui pendant la session de danse sont très doués dans leur style : La break dance. Le break dance c’est en fait du B Boying me raconte Polito, un break dancer du groupe Quality street qui est venu pour perfectionner les jeunes. Polito est Parisien, il a 29 ans et danse depuis 1995.
→ plusBienvenus aux Ch'tis !
Gaétan, 15 ans, et Jeremy, 19 ans, sont originaires de Liévin dans le Pas-de-Calais, « une petite ville où y a la cité et une petit centre. C’est tout ! » déclare Jeremy. Les deux jeunes sont ici pour défendre un projet sur la santé des jeunes mais pas seulement : « On a fait un DVD qui montre comment être acteur de sa santé, on parle de l’adolescence, des relations parents-enfants, des drogues et enfin de la sexualité. »
→ plusC'est encore loin l'Amérique !
Les Detroit boys que j’ai rencontrés hier sont venus de loin pour venir participer au festival PPJ. Ils se présentent, Chris et Mike, deux membres de l’équipe Détroit Youthville. Il sont présents d’abord parce qu’ils ont été invités, mais ils découvrent comment fonctionne une équipe en France, l’encadrement de jeunes et les activités proposées.
→ plus Lire la suite...Karima, blogueuse en herbe
Un escalier de fer, un couloir étroit et obscur, au fond de ce couloir une porte entrouverte d'où nous parviennent les accords d'une musique qui en ce lieu parrait irréelle. C’est le côté obscur de la force...
→ plusLire la suite...PPJ à J-1 : coup d'envoi demain matin.
La tension est à son comble. L'équipe de l'organisation est déjà sur les lieux pour aménager la salle de la Cartonnerie à La Friche de la Belle de Mai. Amandine, Sophie et Solène pilotent les équipes afin de régler les derniers détails.
PPJ à J-7 : une semaine pour passer à l'Acte !
Cet événement qui se prépare depuis quelques mois va bientôt débuter...Les équipes du Marseille Bondy Blog et du Bondy Blog ont décidé de suivre cette édition depuis quelques semaines déjà. Vous avez pu voir les premiers groupes se présenter en vidéo ou en diaporama. Ils s'y retrouveront d'ailleurs pour y animer la rédaction média tout au long des trois jours...avec notamment pour animer les reportages radio, Antoine Chao, le réalisateur de l'émission de Daniel Mermet "La-Bas si j'y suis".
Par Tony Off