RUBRIQUEÂ : Coup de mistral
Le plastique, c’est fantastique
Je me suis toujours demandé ce qu’était exactement l’art plastique. Depuis ce week-end, j’ai ma réponse. Pendant la Fête du Vent, sur les plages du Prado, j’ai enfin rencontré un plasticien. Plus encore qu’un plasticien, un véritable plasticulteur. Jean-Claude est un artiste, cultivateur de rêves, jardinier d'images et recycleur de génie.
Coup de mistral : ça souffle sur les contrats aidés
Coup de Mistral
Fin mai 2010. Peu après le défilé des joueurs de l’OM sur le Vieux-Port, de violents incidents ont opposé les forces de l’ordre à des groupes de jeunes gens. La bataille s’est déroulée dans tout le centre-ville jusqu’en début de soirée. Vers 18h, le milieu de la Canebière est devenu un véritable champ de bataille. Des dizaines de cars de CRS occupent la chaussée, les projectiles fusent de toutes parts, des poubelles brûlent, la “Girafe aux Livres” est un immense bûcher.
La Commune de Marseille - Episode 6
“- Quelles sont vos intentions ? -Nous venons rétablir l’ordre.” Ce matin du 4 avril, Gaston Crémieux se rend jusqu’à la place Castellane, où les troupes de l’armée ont pris position pendant la nuit. Le président de la Commission, qui tient le pouvoir à Marseille depuis une dizaine de jours, veut essayer de parlementer avec les soldats. Le général Espivent de la Villeboisnet, qui dirige la troupe, ordonne à Crémieux l’évacuation de la Préfecture.
La Commune de Marseille - Episode 5
Au début de l’année 1871, Marseille vit dans un calme précaire. La ville redoute d’être envahie par les Prussiens, et l’annonce, après quatre mois de siège, de la capitulation de Paris est reçue comme un choc. Fin janvier, l’armistice est signé. Le pays se divise désormais entre capitulards et résistants. A Bordeaux, où elle s’est repliée, l’Assemblée nationale valide la capitulation et élit Adolphe Thiers “chef du pouvoir exécutif de la République française”.
La Commune de Marseille - Episode 4
Depuis déjà plusieurs semaines, la situation est devenue explosive à Marseille. Le gouvernement, qui face à l’avancée des Prussiens, s’est replié à Tours, n’a plus la moindre prise sur les événements. La Ligue du Midi et les révolutionnaires s’opposent aux républicains modérés et la ville n’est pas loin de la guerre civile. Fin octobre, les révolutionnaires parviennent à faire voter par la municipalité un impôt de trois millions de francs sur les riches, destiné à la Ligue du Midi. Mais des membres modérés du conseil municipal n’entendent pas laisser la Révolution s’imposer. Ils craignent que la mairie soit envahie et en avertissent le commandant de la garde nationale. A la différence des gardes civiques, qui sont une sorte de milice révolutionnaire, les gardes nationaux sont les représentants légaux de l’autorité. Le 31 octobre, pour parer à tout mouvement, le commandant ordonne à la garde nationale d’encercler l’Hôtel de Ville.
La Commune de Marseille - Episode 3
Au matin du 5 septembre 1870, le peuple de Marseille a pris possession de la Préfecture. Pour tenter de maîtriser la situation, Léon Gambetta, ministre de l’intérieur dans le tout récent gouvernement de la défense nationale, nomme Alphonse Esquiros comme administrateur supérieur des Bouches-du-Rhône. Celui-ci est connu pour ses idées socialistes et anticléricales, et le 7 septembre, il est accueilli à Marseille avec enthousiasme. Il règne alors une grande excitation populaire, encouragée par les gardes civiques. Cette sorte de milice citoyenne, qui regroupe essentiellement des ouvriers, s’est constituée de fait lors de l’occupation de la Préfecture.
La Commune de Marseille - Episode 2
Le 7 août 1870, au lendemain de la défaite de Forbach, une immense manifestation se dirige vers la Préfecture. 40 000 personnes sont rassemblées, le cortège est mené, entre autres, par Gustave Naquet, un journaliste, et Gaston Crémieux, surnommé en ville l’avocat des pauvres. Le bâtiment de la Préfecture, achevé en 1867, est le symbole même de l’Empire que rejettent tous les manifestants. Ce palais, au coût faramineux, a été édifié avant tout pour rappeler à Marseille l’autorité du pouvoir central. La foule, réunie sur le parvis, crie sa colère.
La Commune de Marseille - Episode 1
Le 4 septembre, Gaston Crémieux, Clovis Hugues, Benoît Malon, Auguste Blanqui. Ces mots, ces noms, sont connus aujourd’hui pour être associés à des rues de Marseille. Mais combien de Marseillais savent encore vraiment à quoi font référence cette date et ces personnages ?
Coup de mistral : Marseille se "boboïse" !
Un quartier latin et une Rambla. Marseille copie. Au risque de perdre son identité culturelle ? Ce qui est sûr, c'est que les projets de piétonisation du vieux-port et de l'aménagement du haut de la Canebière sont dans le flou le plus total. Le haut de la Canebière, aux pieds de l'église des Réformés attend depuis des années un geste de la ville pour connaître son destin. La mise en place du tram devait amener commerces et clients. En réalité, le quartier semble tomber lentement dans une implacable léthargie.
Par Tony Off