Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE : Coup de mistral

Bienvenue dans le Jardin d'Eole  -- Cliquez pour voir l'image en entier Vendredi 23/09/2011
Auteur : Jan Cyril Salemi

RUBRIQUE  Coup de mistral

0 commentaires

Le plastique, c’est fantastique

Le coup de mistral revient. Il ne soufflait plus guère ces temps-ci, il se lève quand bon lui semble, au gré de l’actualité. Cette semaine, il n’avait d’autre choix que de s’engouffrer dans la Fête du Vent, où Jan Cyril a rencontré un drôle d’oiseau.

Je me suis toujours demandé ce qu’était exactement l’art plastique. Depuis ce week-end, j’ai ma réponse. Pendant la Fête du Vent, sur les plages du Prado, j’ai enfin rencontré un plasticien. Plus encore qu’un plasticien, un véritable plasticulteur. Jean-Claude est un artiste, cultivateur de rêves, jardinier d'images et recycleur de génie.

→ plus

Lire la suite...

Mardi 30/08/2011
Auteur : Charly Carre

RUBRIQUE  Coup de mistral

0 commentaires

Coup de Mistral

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - LA BELLE ZARAFA. Le MBB inaugurait ici une nouvelle rubrique. Nous retrouvons sous ce titre décoiffant une info de mai 2010, sur les braises desquelles nous soufflons. Pour relancer le feu… VIDÉOS EN +

Fin mai 2010. Peu après le défilé des joueurs de l’OM sur le Vieux-Port, de violents incidents ont opposé les forces de l’ordre à des groupes de jeunes gens. La bataille s’est déroulée dans tout le centre-ville jusqu’en début de soirée.  Vers 18h, le milieu de la Canebière est devenu un véritable champ de bataille. Des dizaines de cars de CRS occupent la chaussée, les projectiles fusent de toutes parts, des poubelles brûlent, la “Girafe aux Livres” est un immense bûcher.

→ plus

Lire la suite...

Samedi 06/08/2011
Auteur : Jan Cyril Salemi

RUBRIQUE  Coup de mistral

0 commentaires

La Commune de Marseille - Episode 6

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - LA COMMUNE DE MARSEILLE. Depuis le 23 mars 1871, Marseille, en soutien à la Commune de Paris, est en situation d’insurrection. Le 4 avril au matin, l’armée occupe la ville et se prépare à intervenir pour mater la révolte. La Commune de Marseille vit ses dernières heures. LA COMMUNE : DERNIER ÉPISODE

“- Quelles sont vos intentions ? -Nous venons rétablir l’ordre.” Ce matin du 4 avril, Gaston Crémieux se rend jusqu’à la place Castellane, où les troupes de l’armée ont pris position pendant la nuit. Le président de la Commission, qui tient le pouvoir à Marseille depuis une dizaine de jours, veut essayer de parlementer avec les soldats. Le général Espivent de la Villeboisnet, qui dirige la troupe, ordonne à Crémieux l’évacuation de la Préfecture.

→ plus

Lire la suite...

Vendredi 05/08/2011
Auteur : Jan Cyril Salemi

RUBRIQUE  Coup de mistral

0 commentaires

La Commune de Marseille - Episode 5

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - LA COMMUNE DE MARSEILLE. Printemps 1871. Marseille, qui a précédé la capitale dans le mouvement révolutionnaire, va cette fois se rallier à elle pour soutenir la Commune de Paris qui commence le 18 mars. Le 23 mars, Gaston Crémieux prend la tête de l’insurrection marseillaise.

Au début de l’année 1871, Marseille vit dans un calme précaire. La ville redoute d’être envahie par les Prussiens, et l’annonce, après quatre mois de siège, de la capitulation de Paris est reçue comme un choc. Fin janvier, l’armistice est signé. Le pays se divise désormais entre capitulards et résistants. A Bordeaux, où elle s’est repliée, l’Assemblée nationale valide la capitulation et élit Adolphe Thiers “chef du pouvoir exécutif de la République française”.

→ plus

Lire la suite...

Jeudi 04/08/2011
Auteur : Jan Cyril Salemi

RUBRIQUE  Coup de mistral

0 commentaires

La Commune de Marseille - Episode 4

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - LA COMMUNE DE MARSEILLE. A l’automne 1870, Marseille a pris ses distances avec le pouvoir central. Sous l’impulsion de la Ligue du Midi, fondée en septembre, une éphémère Commune Révolutionnaire voit le jour début novembre.

Depuis déjà plusieurs semaines, la situation est devenue explosive à Marseille. Le gouvernement, qui face à l’avancée des Prussiens, s’est replié à Tours, n’a plus la moindre prise sur les événements. La Ligue du Midi et les révolutionnaires s’opposent aux républicains modérés et la ville n’est pas loin de la guerre civile. Fin octobre, les révolutionnaires parviennent à faire voter par la municipalité un impôt de trois millions de francs sur les riches, destiné à la Ligue du Midi. Mais des membres modérés du conseil municipal n’entendent pas laisser la Révolution s’imposer. Ils craignent que la mairie soit envahie et en avertissent le commandant de la garde nationale. A la différence des gardes civiques, qui sont une sorte de milice révolutionnaire, les gardes nationaux sont les représentants légaux de l’autorité. Le 31 octobre, pour parer à tout mouvement, le commandant ordonne à la garde nationale d’encercler l’Hôtel de Ville.

→ plus

Lire la suite...

La Commune de Marseille - Episode 3

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - LA COMMUNE DE MARSEILLE. JAN CYRIL POURSUIT SON VOYAGE DANS LE TEMPS, en septembre 1870, Napoléon III a été capturé par les Prussiens, la République est proclamée en France. A Marseille règne un climat révolutionnaire. De cette confusion va naître la Ligue du Midi, véritable gouvernement autonome !

Au matin du 5 septembre 1870, le peuple de Marseille a pris possession de la Préfecture. Pour tenter de maîtriser la situation, Léon Gambetta, ministre de l’intérieur dans le tout récent gouvernement de la défense nationale, nomme Alphonse Esquiros comme administrateur supérieur des Bouches-du-Rhône. Celui-ci est connu pour ses idées socialistes et anticléricales, et le 7 septembre, il est accueilli à Marseille avec enthousiasme. Il règne alors une grande excitation populaire, encouragée par les gardes civiques. Cette sorte de milice citoyenne, qui regroupe essentiellement des ouvriers, s’est constituée de fait lors de l’occupation de la Préfecture.

→ plus Lire la suite...

0 commentaires