RUBRIQUEÂ : Garde à vue
Marseille, terre (battue) d’espoir
La terre battue, les balles, les raquettes, les matches… Pour Elyes, bientôt 2O ans, le tennis est bien plus qu’un sport, c’est une grande passion. Aujourd’hui classé 15/2, il évolue au CSM – Cercle Sportif de Marseille – où il s’entraîne presque tous les jours. Rencontre avec un jeune des quartiers Nord, motivé et transporté par cette discipline, trop souvent cataloguée comme « élitiste ».
→ plus"Zinzine est un relais ouvert au monde associatif"
Samedi 14 Avril, la place Cadenat de la Belle-de-Mai est investie dès 14 heures par la Fête des Solidarités Locales qu'organise l'AFEV. Pour l'occasion, la radio aixoise Zinzine couvre l'évènement en direct depuis son plateau mobile.
Belge responsabilise les jeunes par le graff
Belge, artiste graffeur de 25 ans, longiligne, lunettes et casquette, participe à la Fête des Solidarités Locales, ce 14 avril 2012 sur la place Bernard-Cadenat à la Belle-de-Mai. Surnommé Belge, car originaire de l'ancien Congo Belge (actuel Congo Brazzaville), M. Nzuiki-Kinkela de son vrai nom, aide les jeunes des quartiers populaires à se responsabiliser à travers le graffiti. A l'occasion de cette fête des associations, coincé entre deux jeunes, Belge nous reçoit sans façon dans son atelier et répond à nos questions.
“Marsatac s’est monté à la force du rêve”
Dro Kilndjian, comment l’idée de monter un festival de cette envergure à Marseille a-t-elle germé ?
“Marsatac accueille 10 000 personnes par soir”
Pourquoi avoir choisi de programmer Marsatac fin septembre ?
Les trois petits cochons se révoltent
« Habitants atypiques », c'est le nom d'une exposition qui se tient à la Maison de L'Architecture jusqu'au 10 juin 2011. Atypiques, ils le sont et le revendiquent, puisqu'il s'agit de personnes ayant choisi de bâtir leur propre habitation, cabane, roulotte, troglodyte, souvent loin de tout, avec des matériaux de récupération, et souvent dans la plus parfaite illégalité. Qu'est-ce qui explique la présence chez les architectes, plutôt réputés cossus, d'une bande de romanichels colorés en rupture de ban ?
Les cités ont du talent
Après plusieurs années en tant qu'organisateur du concours au niveau local, quel regard portez-vous sur Talents des Cités ?
2012 : le forum mondial prend l'eau !
2012, année cruciale pour l'eau à Marseille. Comme nous l'évoquions déjà, la Communauté Urbaine va avoir à trancher entre le maintien d'une gestion privée ou la reprise en main par le secteur public de l'assainissement, l'acheminement, et la distribution de l'eau aux citoyens. Trois questions à Alain Nicolas, Président de « Eau Secours Marseille Métropole » :
Un Allemand à Marseille
Trieurs publics
Je suis allée à la rencontre de cette association pas comme les autres, qui contribue à faire de vos festivals de l’été des manifestations propres et respectueuses de l’environnement. C’est en 2004 qu’Arthur Gagneux et Julien Perrier, deux potes qui en ont marre de traîner dans des « crado-festivals » qui gâchent leur plaisir, ont l’idée de créer l’Association pour le Respect de l’Environnement dans les Manifestations Culturelles et Sportives (AREMACS).
Par Tony Off